cnc 15x13cm a partir de récup

  • Auteur de la discussion cnc1-anthony
  • Date de début
C

cnc1-anthony

Nouveau
bonjour a tous,
je m'appelle Anthony, j'ai 24 ans et j'aime la technologie voila voila ...... :-D
il y a 3 semaine j'ai décidé de me construire une petite CNC ( 15x13 ) avec des pièce d'imprimante
et divers profil accumulé durant ma longue vie de bricoleur 8-)
je n'est pas pris de photo dès le début... dommage :???:



bon voila le châssis:
(1 axe est présent)
# barre linéaire 7mm
# alu plat 20x5mm
# alu carré 16mm
# support table 190mm
# "glissoir" téflon
# visserie 3mm et 4 mm
et petit pas-a-pas pourris pour les essais :-D

http://cjoint.com/13ju/CGurmw73bWF.htm
IMG_0673.JPG


ici j'ai monter le deuxième axe
(2 axe présent)
# tôle alu 120x60
# "glissoire" téflon
# visserie 3mm et 4mm + rondelle conique

http://cjoint.com/13ju/CGurynORwKU.htm
IMG_0675.JPG


sur cette photo, les barre du 3émé axe sont montées ainsi que deux nouveau moteur (de la même taille que ceux que je compte
utiliser plus tard

http://cjoint.com/13ju/CGurS78B0bO.htm
IMG_0711.JPG


et voila le 3éme axe avec la fraise installé

http://cjoint.com/13ju/CGurZParOcr.htm
IMG_0712.JPG


ici le support de la table est installé ainsi que deux glissoires supplémentaires

http://cjoint.com/13ju/CGur7dbrzH9.htm
IMG_0716.JPG


et voila la dernière photo, la table est installé et réglé

http://cjoint.com/13ju/CGuseEL0mdC.htm
IMG_0721.JPG


voila ou j'en suis pour le moment,
j'ai deux question:
que pensez-vous de cette fraiseuse?
quel carte de control dois-je utiliser? (moteur bipolaire 3.4v 1.7A)
je cherche une carte pas cher (chinois) vu que tout cela ne m'a rien couter.
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Il a l'air de faire chaud par chez toi! :drinkers: :partyman:
 
C

cnc1-anthony

Nouveau
bonsoir,
c'est vraie, il fait très chaud :-D sinon aurais tu des conseils, remarque sur ma CNC ?
connais tu une carte contrôleur pas cher, 3 axe, fiable ?

Anthony
 
C

cnc1-anthony

Nouveau
ici le moteur du 3émé axe est monté sur son support

IMG_0725.JPG
 
B

Barbidou

Compagnon
C'est assez sympa ce petit bricolage à base de récup!

Malheureusement, tu ne pourras probablement pas usiner grand chose avec ta machine. Les structures sont frêles, les moteurs très légers, et un système vis-écrou qui va à lui tout seul consommer la plus grande partie de la puissance des moteurs. On voit que tu as construit tout ça sans grande considération pour les aspects mécaniques mais en même temps, tu t'es quand même appliqué à faire quelque chose d'assez propre.

Mais peu importe que ta machine soit si légère, c'est quand même un chouette projet, tu pourra certainement attaquer du balsa et du polystyrène, ce n'est peut-être pas extraordinaire, mais en modélisme ça peut déjà être utile et surtout c'est tout à fait suffisant pour apprendre le gcode, la configuration des logiciels etc...

Bref, à défaut de pouvoir te sortir vraiment des pièces, pour découvrir la CNC, ça me semble très bien (surtout pour le budget que tu y a consacré).

Pour ta carte 3 axes, reste donc dans ta philosophie initiale et prends la moins chère, ou mieux, construis la!

Amuses toi bien avec ton nouveau jouet, et quand tu auras fini celle là tu voudras sûrement te faire quelque chose d'un peu plus sérieux. Alors pour la suivante, avant de commencer, prends le temps de parcourir ce forum de long en large, de regarder toutes les solutions envisagées, critiquées et débattues. Regardes ce qui marche et ce qui ne marche pas, soumets questions, plans et idées sur le forums et en t'aidant de l’expérience des autres tu pourras découvrir toutes les contraintes mécanique que tu as zappé ici.
 
C

cnc1-anthony

Nouveau
merci pour ta réponse Barbidou,
j'ai oublié de préciser que la cnc était conçu pour taillé de la plaque en carbone de 1mm (pour mon hélico)
je l'ai construis sur le tas, comme tu le dis, et je compte modifié quelque truc (glissoir de la table, augmenter le diamètre des barre glissoire de la table)
pour le reste ca va , je n'es pas de jeu, en ce qui concerne la carte je pense que tu a raison je vais la concevoir moi même (donc rester avec arduino et l298)

question:
par rapport au photo et info, sera t elle capable de fraiser de la fibre de carbone 1mm ?


anthony
 
S

stanloc

Compagnon
cnc1-anthony a dit:
merci pour ta réponse Barbidou,
j'ai oublié de préciser que la cnc était conçu pour taillé de la plaque en carbone de 1mm (pour mon hélico)
je l'ai construis sur le tas, comme tu le dis, et je compte modifié quelque truc (glissoir de la table, augmenter le diamètre des barre glissoire de la table)
pour le reste ca va , je n'es pas de jeu, en ce qui concerne la carte je pense que tu a raison je vais la concevoir moi même (donc rester avec arduino et l298)

question:
par rapport au photo et info, sera t elle capable de fraiser de la fibre de carbone 1mm ?

anthony

Bonjour,
Ce n'est pas maintenant qu'elle est finie qu'il faut se poser la question si elle sera capable d'usiner de la fibre de carbone.
Au point où tu en es finis de l'équiper et tu verras par toi-même . Si tu y parviens tant mieux tu auras gagné ; si tu n'y parviens pas il te faudra la modifier. Autant modifier en connaissance de cause que sur des à priori. Il est clair que la construction du portique ne laisse planer aucun doute sur le résultat.
Ce n'est pas parce que l'on construit avec des matériaux de récupération qu'on ne peut pas faire des efforts (gratuits) de conception.
Stan
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour,

A mon tour, je t'encourage dans ton projet et dans tous les cas, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend n'est ce pas ?
Comme cela a été dit précédemment, tu devras sans doute consolider la structure.
Peut-être pourrais tu rajouter des équerres entre la partie horizontale et verticale.
A mon avis, le moteur de la broche sera également un peu léger et il vaut mieux qu'il n'ai pas trop de jeu au niveau du rotor.

Tu peux regarder le post de Morgan. Il a commencé avec quelque chose de très basique et on voit ce qu'il a réussi à faire.
https://www.usinages.com/threads/projet-mini-fraiseuse-50euros-cest-mon-defi.42614/

Par contre, pourrais tu mettre les photos dans le bon sens pour la suite.
C'était peut-être les effets de la bière :mrgreen:

On attend de voir la suite.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cnc1-anthony

Nouveau
bonjour,
stanloc et pparent, vous avez raison, ma question est inutile et prématuré, je compte renforcé la
structure une fois toute la mécanique monté correctement (sans jeu)

en ce qui concerne le post de morgan, c'est super-coul qu'avec du bois et des glissière de tiroir on n'obtienne ce résultat

pour la suite je vais recevoir 3 moteur (bipolaire 3.4v 1.7A 3400g.cm) qui sont deux fois plus puissant
que ceux monté actuellement,
je pense que ca devrai largement suffir, non ???

pour la broche, c'est provisoire, c'est le seul moteur avec un mandrin que j'ai, et le jeu du rotor avoisine les 1.5mm :???: "ca c'est pas-cool"
mais je dispose de plusieurs moteur brushless d'hélico sans jeu (rotor sur roulement)

IMG_0726.JPG


ce moteur peut-il être utilisé (j'ai plusieurs type je parle du brushless en général) ?
ou puis-je trouvé des mandrin a monter sur des axes (2, 3 , 4 , 5 ou 6mm)?

je vais aussi mettre une petite vidéo d'essais avec un feutre 0.5mm que j'ai fait il y a 1 semaine

voila merci d'avance pour vos réponse

anthony
 
C

cnc1-anthony

Nouveau
voila la vidéo, la fraiseuse écrit "MA NINIE"

 
Dernière édition par un modérateur:
M

Morgan

Ouvrier
Salut,
tien ça parle de moi ici :lol:
je viens de découvrir ta machine, elle est géniale :heart: , c'est super propre, on voit que tu t'es appliqué dans la réalisation :supz:
pour le carbone ça risque d’être tendu, mais bon, après améliorations tout peut marcher, moi j'ai bien usiné un peux de carbone mais en 1,5mm pour une plaque d'hexacopter:
11177_10200682307682791_32127945_n.jpg

la carte, je te conseille un montage à basse de tb650 mais fait maison, les chinois ne savent pas les utiliser :wink:
++Morgan
 
C

cnc1-anthony

Nouveau
merci pparent pour le lien, il m'a éclairé car cette personne monte effectivement un brushless dans le premier lien de son post
mais je de dispose pas des outils pour pouvoir reproduire cette méthode, dommage :sad:


margan merci pour tes compliment, ca motive, j'ai aussi entendu parlé des tb650 mais je n'en n'es pas en "stock", je travail pour l'instant avec des l298.

pensez-vous qu'il est préférable de passer au tb650 ?
connaissez-vous un site qui vend des mendrin "plug and play" comme celui que je dispose actuellement a presser direct sur l'axe moteur ?
 
C

cnc1-anthony

Nouveau
salut morgan, je peu peut-être t'aider niveau soudure, voila le début d'un autre projet, c'est le châssis d'un drone terrestre de 1 mètre,
je soude souvent, j'ai eu pas mal de formation, voila koi, ci tu a des question n'hésite pas.

photo d'un des bras:
IMG_0585.JPG

IMG_0586.JPG

IMG_0727.JPG

IMG_0728.JPG


bon courage
 
C

cnc1-anthony

Nouveau
voila le troisième axe monté ainsi que la tige fileté, RAS, je ne m'attendais pas a ce résultat mais ca glisse comme sur du beure
(sans jeu jeu )
IMG_0729.JPG
 
C

cnc1-anthony

Nouveau
voila j'ai été chercher les moteurs :-D

IMG_0736.JPG


et la ils sont montés :-D
y a aussi un petit bout de bakélite pour essais en mode manuelle

IMG_0738.JPG
 
P

PParent

Compagnon
Dis donc, c'est sympa de pouvoir récupérer des moteurs comme ça.
Vu leur taille par rapport à ta machine, je pense qu'ils auront assez de puissance.

Il n'y a plus qu'à trouver un moteur de broche plus adapté.
De toute façons, il n'y a pas de mystères : plus l'outil coupe et moins il consomme de puissance.
Donc prends des fraises de bonne qualité et bien affutées.
 
C

cnc1-anthony

Nouveau
oui les moteur sont bien, je l'es est récupérer dans une grosse photocopieuse ( RICOH ),pour l'instant je termine les chemin de câble et toute les petites finitions :cry:

en ce qui concerne la broche, je pense essayé le montage de la photo, sans tour je vais avoir du mal, même impossible
je vais donc voir pour avoir accès au tour d'un pote dans la semaine
je compte monté a 10000tr/min au mandrin, vitesse max moteur 24000tr, avec une démul de 1/2

IMG_0739.JPG


c'es raisonnable 10000trs ou je rêve ?
pense tu que le montage peut être fiable ?
 
P

PParent

Compagnon
10000 trs/min c'est correct pour de petites fraises carbure.

Par contre, adapter ce mandrin avec queue hexagonale ...
C'est plus simple avec une queue cylindrique et roulements obligatoires.
 
C

cnc1-anthony

Nouveau
tout a fait le mandrin, me pose problème (je pense en prendre un autre),
pour les roulement, c'est pour ca que j'utilise un bloc moteur de voiture thermique, les roulement vont largement tenir et je sui droit
il reste plus qu'a adapter :)
 
C

cnc1-anthony

Nouveau
salut, pour tenir informé, j'ai confectionné le chemin de câble :
IMG_0749.JPG

IMG_0741.JPG

et voila durant les essais (bakélite) problème sur la table, l'écart entre les glissoire + le jeu de mon imprécision, me coute 0.9mm de débattement :o
IMG_0748.JPG

mais bon, j'ai réglé ceci avec un rail et un roulement de tète de lecture de disque dur :
IMG_0747.JPG
 
C

cnc1-anthony

Nouveau
je tien a préciser que je suis plus que satisfait du résultat obtenu sur la table, avec le roulement, le frottement des glissoirs, le ressort de contrainte de ma tige fileté ne subit aucun effort :-D
 
P

PParent

Compagnon
Et bien voilà.

C'est un bon début.
Comment réagit le moteur de la broche et qu'as tu utilisé comme fraise ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
328
Doctor_itchy
D
M
Réponses
0
Affichages
1 331
MikeB
M
simon74
Réponses
39
Affichages
12 722
B
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 679
BRICOL'EURE 27
B
L
Réponses
25
Affichages
3 398
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
Haut