CNC 150x100cm en metal

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour,
j'ai le projet de réaliser une cnc pour le bois, plexi, et éventuellement l'alu.
Le plan est en cours, largement inspiré d'une shopbot entre autres....
L'idée est d'avoir un portique solide avec le minimum de profilé alu et pas de soudures.
Qu'en pensez vous?

v3.jpg


v2.jpg


v1.jpg
tube métal rectangulaire ep 4mm
 
N

natale

Compagnon
Le profilés en alu A PROSCRIRE !
Je ne sais pas pourquoi tout le monde utilise cette M...DE !!!
Le profilé en alu resonne tres facilement ça veut dire imprecision d'usinage. Ce tipe de matos est bon seulement pour des petites machines d'apprentissage pour les ecoliers.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,

As-tu de l'outillage, genre tour et fraiseuse? :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Salut,
Je pense me trouver une petite perceuse à colonne, et quelques tarauds...pour réaliser le principal. certaines pièces seraient à faire plier en tole de 3 ou 4 mm.
Le portique ne fait qu'un mètre de large, je vais pas faire un char, l'alu sur la partie mobile, c'est pour limiter la masse en mouvement et la fixation en bout. mais c'est vrai que je dois pouvoir m'en passer :wink:
 
M

MKSA

Compagnon
C'est clair que cette structure n'a absolument aucune rigidite !
 
C

Chani

Compagnon
Hello.

Comme dit plus haut, ta structure manque de rigidité.

Tes entretoises transversales vont jouer comme un pantographe, et tu te trouveras avec un losange à la place d'un rectangle.
De plus tes pieds ne sont pas renforcé, ce qui fait que le moindre mouvement va faire osciller l'ensemble.

Le support de l'axe Z semble assez rigide... à voir en fonction des matériaux utilisés.

en ce qui concerne le chassis global, si tu veux rester sur cette conception, il faut ajouter des croisillons, qui vont te permettre d'assurer la géométrie.
De plus les pieds devraient eux aussi être renforcé par des gousset ou des croisillons.

Aprés je ne suis pas un pro dans les MO, mais si tu veux monter en précision, tu doit assurer une rigidité maximale de tout tes organes, et comme dit déjà, éviter les phénoménes de résonances.

Sur ce bonne journée
 
A

Anonymous

Guest
@ MKSA:
C'est clair que ça ne fait pas avancer le smilblick... :roll:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
2 997
Squal112
Squal112
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
Haut