cnc 1500*800*150

  • Auteur de la discussion matthieu b
  • Date de début
M

matthieu b

Nouveau
bonjour a tous ! je me présente : Matthieu 30 ans , tourneur fraiseur de formation mais travaillant actuellement dans la chimie (rien a voir :lol: ) ! je pratique l aéromodélisme et j aimerai, afin de fabriquer mes modèles, me construire une cnc, pour la réalisation de moule car mes jouets sont moulé creux en carbone ! la matière des moules est, soit du pmma soit de l alu ! La cnc aura une course utile de 1500*600*200. La partie mécanique n'est pas un problème en soit, guidage lineaire prismatique sur tout les axes, vis à bille certainement fixe avec écrou tournant pour l axe X, châssis alu 90*45 (je l ai déjà )!
La ou je bloque c est sur tout l Electronique, moteur, driver, carte ...! j ai vu ca http://www.omc-stepperonline.com/3-axis-45nm637ozin-nema-34-stepper-motor-ma860h-driverr-kit-for-cnc-router-p-185.html et j aimerai avoir votre avis sur la qualité des carte fiabilité, couple moteur etc ! merci d avance
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello :)

et bienvenue

si tu as de telle course il te faut des moteur qui te donne une avance rapide :) , le set proposé est pas mal , sur vis as bille au pas de 8 par exemple en prise directe ! , ou si tu sais servo en prise direct , plus rapide pour déplacement hors matiere un servo tourne entre 3000 et 6000tmins sans broncher ce qui n'est pas le cas d'un stepper :wink: (c'est toujours long d'attendre un hors matiere de 1000mm ^^ )
 
M

matthieu b

Nouveau
Je parlé plus dans une optique de précision de déplacement que de vitesse à vide ! ce que j avai pas précisé une vab avec un pas de 5 ! C est sur qu il me faudrai aussi de l avance pour travailler le pmma ! Que veux tu dire par servo ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
servo c'est l'apellation d'un axe qui est controlé en position et "surveiller" par un capteur , dans ton cas se sera un moteur DC brushed ou brusless que l'on as coupler via son axe as un capteur as quadrature (signal AB) via une electronique spécifique et qui gere le PID cela permet de positioner l'axe du moteur comme on veut , et d'avoir une répétabiliter de positionnement tres précise et d'un blocage d'axe dans sa position :) ( avec un bete moteur dc rs540 cela fonctionne :wink: )

ça as l'avantage d'etre précis (plus que le pas as pas car pas de perte de pas et les position sont stable )
pas de perte de pas
vitesse de déplacement tres elevée
puissance et couple plus important

mais plus chere que du stepper !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un peu partout , sur ebay , soprolec , isel , ect ect :)

ou tu est courageux et tu les fabrique as partir de moteur dc classique , d'un encodeur + sa roue codeuse , et arduino :)
perso je suis en pleine fabrication de drivers servo , il est possible que si j’obtiens satisfaction je fasse une petite série pour le forum :)
 
M

matthieu b

Nouveau
Oula le fabriquer.... Je suis pas assez calé pour ça ! Je vais donc zieuter sur le net pour voir ce qui pourrai faire l affaire !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
houla 70volt 20ampere c'est du lourd comme servo

alors oui c'est se genre de kit , mais les moteur sont peu etre trop puissant :) du 70 volt 10 ampere serais déja plus que assez :wink: mais si vous prenez ce kit ce n'est pas de ce coter la que la machine tomberas en panne :) de plus geko est une tres bonne marque de drivers :)

perso sur mon portique qui est en cours il sera en pas a pas au début mais apres je passe en servo de 200watt , 50volt 5ampere au drivers :) ce qui sera suffisament puissant pour bouger le tout :)
 
M

matthieu b

Nouveau
Merci beaucoup du coup je peux passer sur des nema23 en 350oz ça devrait être suffisant ?
 
M

matthieu b

Nouveau
Par contre sur les cartes y a possibilité de mettre des kill switch pour ne pas être en butée mécanique ?
 
M

matthieu b

Nouveau
Une autre question, les rails prismatique de 20mm de chez cnc discount et leur vab diam 20 sont de qualité ?
 
R

Rider63

Compagnon
je ne sais pas mais sur aliexpress tu trouvera facilement du prismatique Hiwin a bon prix.
 
M

matthieu b

Nouveau
ybou30 t as page n est pas sécurisée impossible de l ouvrir ! pour aliexpress j'avais vu les rail, mais je me dit qu avec le risque de douane je me dit que je payerais aussi cher ici !
 
R

Rider63

Compagnon
tout dépend la valeur déclarée sur le colis.... :wink: ils sont plutôt arrangeant les chinois

moi j'ai commandé au vendeur "cnc_transmission" et je lui ai écrit directement sans passer par aliexpress, j'ai eu des prix très inférieurs a ceux affichés sur le site (environ 20% moins cher, peut-etre la com que prend aliexpress?) à savoir 550€ environ livré pour 2x1000mm 4x 700mm et les 12 patins qui vont avec, en section 25
 
M

matthieu b

Nouveau
effectivement même avec la douane ça reste rentable ! je vais voir directement avec eux alors !
 
M

matthieu b

Nouveau
V-Shine Machinery Store quelqu'un a des retours sur ce vendeur ? les hiwin sont pas trop cher est ça me permettrai de passer sur du 30
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour

sur Aliexpress lorsque je commande j"évite si possible les transporteurs genre fedex dhl etc..., si la valeur du colis dépasse 22 euros ils avancent les frais de douanes (ils font le boulot des douaniers ?) et puis ils les réclament à la livraison.

Cela dit "c'est très rapide" (comme dirait Laspales) car, si en passant par la poste chinoise il y a beaucoup plus de chance de passer entre les gouttes ils faut être patient, les délais sont de 3 semaines en moyenne avec le risque d'aléas que ça comporte (surtout pour des rails) contre 6 à 7 jours pour les transporteurs (donc les risques sont "moins grands")

j'avais commander 4 vis à billes en aout pour 156 euros frais de port compris (Fedex, reçus en 5 jours) et j'ai du régler 34 euros en plus pour la douane

cdlt
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Matthieu b a dit:
ybou30 t as page n est pas sécurisée impossible de l ouvrir
Pas sécurisée??? :eek:
Tu peux y aller, c'est sur usinage.com, tu connais?, rubrique Vente. :smt003

Edit: OOOoops tu peux pas encore y aller, faut 40 posts :cry:

Cdlt,
Yanik
 
M

matthieu b

Nouveau
J ai simulé un achat, pour 6 rails le vendeur me compte 6 frais de port ! Demain au reveil j envoi un mail pour leur posé la question !
Oui chrome me dit que la page n est pas sécurisé..... Puis vus que j ai pas les 40 messages...
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour

sur la bay aussi ils (certains Chinois) déguisent leurs prix avec les frais de port, ainsi pour 2 articles similaires, un va etre à 2 € avec 498 € de frais de port et un autre (le même en fait ), a 500 € avec les frais de port gratuit (sans la douane)

Ce que je soupçonne également avec certains vendeurs de chez Aliexpress, c'est qu'ils auraient plusieurs boutique en ligne avec des prix et des frais de port plus ou moins fantaisistes qui serviraient en fait a rabattre les clients vers leur boutique principale (ah ! la ils sont moins cher frais de port compris, c'est bon , j’achète chez eux...)

personnellement j'ai passé du temps (comme toi, je pense), à rechercher/comparer les prix et le degrés de confiance que m'inspirait ces boutiques, et ce qui me fait dire que certains ont plusieurs boutiques, c'est le nombre de ventes et de commentaires qui y sont postés, pour le même produit avec des prix extravagants plusieurs boutiques affichent 0 ventes (et 0 commentaires), alors que celles avec lesquelles j'ai passé commande ont plusieurs centaines de ventes (et presque autant de commentaires), et tout ça pour exactement le même produit (même photos, même caractéristiques), d’où le sentiment d'avoir un peu été aiguillé

cela dit ça reste intéressant, ne serait ce que pour supprimer un intermédiaire qui va multiplier par deux (ou + ) les prix à la revente.

voilà, si ça peut t'apporter quelque chose

cdlt
 
M

matthieu b

Nouveau
oui il me semble aussi que l entourloupe que tu cite est bien présente pour leurré l acheteur ! je fais chiffré 2 rail prismatique en 30*2000 2 en 30*800 et 2 en 30*500 ! me tarde de récupérer le pc avec solidworks il est en réparation il a pris la foudre le malheureux
 
M

matthieu b

Nouveau
par contre j'ai vu que le diamètre de l'axe du nema est de 6.35mm ça fais pas un peux petit ? le bout usiné de la vab est de 12mm
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je vois que tu parts sur des rails prismatiques de 30, c'est du lourd, c'est bien, et c'est rare. :lol:
j'en ai un sous la main, j'ai sous les yeux le patin, si tu dois dimensionner tout à proportion, çà va faire très lourd, inutilement, amha, çà peut même remettre en cause ta motorisation, hélas. :lol:

J'ai une machine en cours avec du 25 et je trouve que c'est déjà hyper costaud . :smt003

Il y a une chose qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que même ce type de rail peut ne pas être droit, et c'est le bâti qui doit le maintenir correct.
Il ne faudrait pas que ta machine se vrille. :wink:

Pour le diamètre des moteur PàP, c'est vrai que çà peut paraitre léger, mais en faite, ils n'ont qu'un effort de rotation à transmettre, tout au plus une tension de courroie à tenir. Ce sont surtout les roulements des VàB et leurs paliers qui doivent supporter la charge et la rigidité, c'est souvent là que je trouve les montages légers.
En retour d' expérience, on ne voit que rarement des retours de sous dimensionnement, et pourtant du 1605, il y a beaucoup de machines qui en sont équipées ici. :wink:
Perso, j'ai des Nema 23 en 425oz qui ont un axe de 8mm, mais la machine n'est pas encore prête à travailler. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
M

matthieu b

Nouveau
effectivement j'ai tendance à tout surdimensionné, cela dans le but de pas avoir à tout racheter, si je veux faire évoluer la machine pour pouvoir usiner des moules en alu, d'une longueur approximative d'usinage de 1400*245 donc, pour réduire le temps d'usinage, il faudra que la mécanique tienne pour supporter de belle passes ! et de ce fait je n'aurais que le châssis a refaire ! je vais peut etre me faire taper sur les doigts, mais la vab de l'axe X, j'en met 2 en 2505 ! ca fais gros mais j'ai pas envie d’être emmerdé avec la flexion sur de grandes avances !
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

C'est sûr, çà part d'une bonne idée. Pour la(les vis), c'est pas trop gênant, elle ne sont pas trop encombrantes, mais les rails et les patins vont t'imposer des dimensions et rigidité de bâti non souhaités, ce qui ne semble pas prévu (profilé alu 90x45). :roll:

Une photo de comparaison:
de gauche à droite:
- Patins de 20
- Patins de 25
- Patin de 30
- Patins de 25

Pour ton besoin (alu) du 20 convient déjà parfaitement, et c'est cohérent avec la matière prévue du chassis. :lol:

_Patins.jpg


C'est dommage de mettre çà dans le guidage, alors qu'en règle général, c'est dans le bâti que le matos manque pour la rigidité. :wink:

Par exemple, les patis en 30 sont fixés avec du M10 et le passage dans les rails du profilés alu de 90x45 sont aussi en 10, du coup, tu n'aura pas de marge de réglage pour faire tes alignements. :oops: .

Je le répète, çà part d'une bonne idée (rare) :prayer: , mais il faut que çà reste cohérent. :wink:
Tu fais comme tu veux, c'est juste une observation perso. :smt003


Cdlt,
Yanik
 
M

matthieu b

Nouveau
Les profilé alu dont je dispose on une rainure de 12 ! En plus je compte faire surface le dessus du rail pour assurer une planéité et par la même réalisé un L de buté pour le positionnement des rails ! Avec peut être un système de réglage d alignement des rail par vis qui viendrai assuré le positionnement du rail contre le L !
Euhhhh je sais pas si je me suis assez bien exprimer !
Je sais bien que les profilé alu ne sont pas top niveau rigidité, mais si je refais un châssis j ai pas envie de réinvestir dans des rails !
 
M

matthieu b

Nouveau
Je tiens à préciser que je n ai rien acheter du coup je peux adapté la commande !
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
A
Réponses
1
Affichages
2 288
FTX
L
Réponses
32
Affichages
9 201
mataf01
mataf01
Haut