CNC 1200 X 600 mm profilé aluminium

  • Auteur de la discussion guitoune
  • Date de début
G

guitoune

Apprenti
Bonjour à tous,

Après avoir numérisé ma fraiseuse BF20L, j'ai pour projet de construire ma CNC en profilé aluminim. J'ai réalisé la conception sous solidworks pour réaliser l'ébauche, je la porte à vos regards et critiques (si nécessaire) :wink:

Mon idée de départ est de concevoir une CNC avec:
- Enveloppe de découpe 1200 X 600mm et hauteur de travail 70mm
- Profilés 90X45 pour le chassis
- Profilés 80X40 pour les traverses de l'axe Y
- Portique Axe Y avec montant aluminium ep 20mm
- Entrainement des axes X avec deux moteurs Nema 23 et vis à bille pas de 5 mm et diamètres 16mm
- Entrainement de l'axe Y avec un moteur Nema 23 et vis à bille pas de 5 mm et diamètres 16mm
- Entrainement de l'axe Z avec un moteur Nema 23 et vis à bille pas de 5 mm et diamètres 16mm
- Rails prismatiques pour les axes X et Y
- Rail arbre de précision pour l'axe Z
- Broche "Spindle Water" de 2.2 Kw


Matériaux usinés:
MDF / Multipli / Balsa / Plaque epoxy / Aluminium

Présentation
presentation-cnc-router_imagesia-com_t5th_large.png

Face
face-cnc-router_imagesia-com_t5tk_large.png

Dessus
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir guitoune,
on est voisins, je suis dans le 92 à Sèvres ! :-D
Pas mal ton projet :-D
2 petites remarques : le choix d'une architecture de portique avec des jambages droits… ta broche va se trouver décalée vers l'avant ; un porte-à-faux qui fera que les efforts ne seront pas tout à fait répartis à l'aplomb des guidages.
C'est pas l'idéal ; ce serait mieux que tes flancs de portique soient inclinés vers l'arrière, suivant une forme droite ou avec des courbes de manière à ce que la broche soit + en regard du centre du dit portique.
Il faudra que tes 4 pièces de reprise des paliers des vab de chaque côté soient parfaitement bien alignées pour parer un risque de vrillage et d'alignement.
Voilà, la critique est facile, mais au mieux constructive.
Ce n'est que mon avis, tu en aura d'autres certainement très rapidement !
Bon courage pour ton projet de début d'année ; un bon millésime ? :-D
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En tant que néophyte (en conception CN s'entend), je me demande s'il est nécessaire d'avoir 2 moteurs sur "X".
N'y aura t'il pas des problèmes de synchronisation ? Une courroie crantée ne ferait-elle pas aussi bien (si nécessité d'avoir 2 vis évidement) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
G

guitoune

Apprenti
Merci de vos retours

Sebastian:
Voisin c'est sur 14 km entre Sèvres et Jouy :-D
Effectivement j'ai pensé au défaut de porte à faux, ma première esquisse visait des montants en "S" mais pour moi il est simple de les dessiner, mais passer à la réalisation les choses se compliques, les découpes dépassent largement la table de travail de ma BF20L. Je suis donc revenu sur un dessin beaucoup plus simple. Pour contrer ce défaut j'ai décalé ma VAB de l'axe Y ainsi que le NEMA vers l'arrière.

Mon projet n'ai pas figé, mais ces deux montants ne sont pas réalisable à la CNC avec mes moyens, Je serai peut-être obligé de passer par un pro les découpes.

Montant en "S"
profil-s-cnc_imagesia-com_t6bx_large.png

Profil Montant droit
cnc-profil-portique_imagesia-com_t6c2_large.png

PUSSY:
L'entrainement des axes X avec deux moteurs a été privilégié pour contenir les dimensions de la CNC en hauteur, cependant cette méthode rend la machine plus large :spamafote: :spamafote:
Pour moi un entrainement par deux moteurs rend la CNC plus stable lors des séances de découpe le long du châssis , les efforts seront contenus par la vis opposée

Par ailleurs, je me suis inspiré de diverses CNC sur le NET

http://forums.bit-tech.net/showthread.php?t=179960&viewmode=author&page=5

http://rog.asus.com/forum/showthread.php?34620-1-of-3-Project-DIY-Aluminum-CNC-(Make-this-tool-for-do-Acrylic-PC-Case)
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
Aux vues de tes exemples de sites, je comprends mieux ton inspiration :-D
Nous avons quasiment la même fraiseuse (la mienne est une BF25 grande table)… je m'égarre.
ton ébauche de montant en S me semble + appropriée ; rien ne t'empêche de faire tout simplement un parallélogramme déformé (ici en rouge) qui serait faisable avec ta fraiseuse, sans passer par des courbes effectivement difficiles à réaliser et qui te donnerais un meilleur aplomb de la broche par rapport aux douilles à billes.
montantdecale.jpg

Prends plusieurs autres avis avant de te lancer dans la réalisation complète : ta base reste néanmoins bien pensée et tu peux déjà commencer à avancer sur pas mal de pièces je pense.
PS : 14km, c'est tout prêt ; à l'occase on pourrait se croiser si tu as besoin ; c'est toujours + sympa de causer de vive voix :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
Ahhh ces légendes a propos de syncronisé 2 moteurs.....
Si c'était si difficil de faire tourner 2 moteurs syncronisés alors pourquoi autant de cn FONCTIONNENT ainsi!?
Et si 2 moteurs(2 transmissions devrais-je dires) sont impossible a syncroniser alors aussi bien dire qu'aucunne des 2 ne fait bien sont travail,bah alors comment ont peut espéré
une précision(résolution) qui tienne le 0.1 voir le 0.01mm meme avec une seule??
Ces ''problemes'' sont toujours évoquer par des gens qui n'ont pas fait de cn..........ceux qui s'en tiennent toujours au théories.(désolé Pussy je ne te vise pas personnelement)

Fred
P.S: je ferais les flancs du portique plus larges histoire de distancer un peu plus les patins,au moin aussi large que la haut,la longévité des patins(roulement) sera multiplié.
 
G

guitoune

Apprenti
Up Up ...

Bonsoir à tous,

Je reprend le fil de mon sujet après quelques semaines.

J'ai pris en compte la remarque de "sebastian" pour limiter le porte à faux sur les patins de l'axe X

profile-portique-oblique_imagesia-com_vlry_large.png

J'ai profité pour retravailler le table de travail de la CNC et j'ai également positionner les micro-switch sur les axes X / Y / Z

Par ailleurs en parcourant le forum sur les posts des CNC j'ai cru comprendre qu'il valait mieux des VAB avec un pas de 10mm pour travailler le bois sur les axes X et Y.
Qu'en pensez vous ?

nc-router-portique-oblique_imagesia-com_vlt5_large.png


PS: sebastian 14 km pourquoi pas :drinkers:
 
S

sebastian

Compagnon
Si tu es pressé, et que le rôle destiné de ta machine est de découper du panneau au km… un pas de 10 est envisageable, avec les moteurs proportionnés, les alims en conséquence…
si tu n'est pas au Km de coupe / heure, et pas 8h par jour, un pas de 5 est amplement suffisant et fait visiblement la grande majorité des machines "amateurs" et pro.
Des moteurs bien réglés peuvent atteindre des vitesses de déplacement importantes avant de décrocher et de perdre des pas.
Encore un petit effort de rigidité du portique haut en y fixant une plaque d'alu, par exemple, reliant en face arrière les 2 profilés et ton histoire devrait tenir la route :-D
Ton projet prends vraiment forme finale

14km… ce n'est pas très loin ; on pourrait arranger un croisement sans problèmes :drinkers:
à planifier, avec plaisir !

Sebastian
 
S

sebastian

Compagnon
PS : le bridage de la matière par profilés/glissières alu dans le plateau… prévois des sections bien dimensionnées et une fixation béton pour ne pas risquer de déformation de ces profilés.
 
E

el patenteu

Compagnon
Personnellement pour une machinne qui usinne principalement des matieres tendre(non ferreux) et qui ne cécessite qu'une précision de 0.1a 0.05mm je prévilegerais un pas de 10mm.

Enfin,c'est mon avis...
Fred
 
G

guitoune

Apprenti
Merci pour le compliment :) , mais pour l'heure la CNC est uniquement virtuel. Je pense le concrétiser cette année avec l'achat des profilés

Suite à vos remarques j'ai également renforcé l'arrière du portique par une plaque de 3mm.

renfort-portique_imagesia-com_vqj9_large.png

Pour le bridage des pièces, les rails de la table seront insérés et collés (ou visés) après rainurage à la défonceuse dans une planche de médium 20mm, son utilisation sera principalement l'usinage du bois à 80%.

profil-20x10_imagesia-com_vqic_large.png


Pour l'histoires des VAB, si je comprends bien les deux variantes sont valables, seul la précision sera affectée par une VAB de 10mm (dans une moindre mesure)
 
S

sebastian

Compagnon
Nickel la plaque !
Moins de déformations, moins de torsion ! :-D
Des vab de 10… ça existe ça ?
En X alors… comme y'en a 2 :mrgreen:

à suivre !
Sebastian
 
L

loop

Nouveau
Juste quel est le budget approximatif si le spindle n'était que de 800w?
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
410
Dubois laurent
D
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 567
Denrée
Denrée
Haut