CN REALMECA C300H problème changeur d'outils

D

denis68

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me suis pris de passion pour l'usinage. J'ai commencé par une machine chinoise de chez otelo puis bien évidemment cela n'était plus satisfaisant.
J'ai fait l'acquisition ensuite d'une ernault somua. J'ai suivi avec passion les rénovations que certains d'entre vous ont réalisés et que je félicite. Un moment je souhaitais équiper comme cela a été fait sur ce forum ma Z1 d'une commande numérique mais la tâche me paraissait trop longue.
Par conséquent j'ai acquis acquis une REALMECA C300H qui jusqu'à présent fonctionnait très bien.

Actuellement j'ai des problèmes avec le changeur d'outils. Ces problèmes ont commencés à la suite d'une défaillance dont l'origine me semble non identifiée.
Le changeur a reculé pendant la rotation créant un blocage. Après que le problème ait été solutionné lentement s'est installé un problème lors du changement d'outils. Parfois le changeur n'arrive pas à rentrer l'outil et plus rarement à l'extraire. Il faut que j'aide violemment manuellement le chariot du changeur d'outil pour arriver à ce que la procédure arrive au bout. Manifestement il y a une contrainte mécanique.

De prime abord j'ai testé le changement d'outil manuellement; cela fonctionne sans problème. Le changeur d'outil recule et avance parfaitement en mode transparent.

Ensuite, j'ai pensé à l'indexation de la broche. En m'inspirant d'une discussion à propos d'une autre machine à changeur, j'ai ôté les lardons de broche et testé le changeur.
Le changement s'opère désormais parfaitement. Il existe toutefois un décalage d'environ 1mm entre la position théorique des lardons et l'entaille dans le support d'outil. J'ai corrigé en mode immédiat l'indexation avec la fonction M19 EC-3; désormais il y a concordance entre le support d'outil et la broche.

Toutefois la remise en place des lardons ne solutionne pas le problème; d'ailleurs après vérification au comparateur il s'avère que la broche est correctement indexée sans la correction M19.

Ma conclusion est donc la suivante : le problème de changement d'outil est lié à un problème d'indexation du tourniquet porte outil positionnant mal l'outil pour le changement.

Mes questions sont donc les suivantes :
- partagez-vous l'analyse du problème
- où puis-je trouver le paramètre de correction de l'indexation de broche (M19 est une solution provisoire car RAZ l'annule donc il faudrait le cas échéant le mettre dans chaque programme)
- où puis-je trouver le paramètre contenant l'indexation du changeur d'outil
- le changeur d'outil sorti présente un certain jeu en rotation 5mm env; est-ce normal ?. Il me semble que ce jeu existait depuis l'achat.
- si ce jeu est normal faut-il équilibrer le poids des outils sur le changeur afin que le jeu se répartisse et que le changeur ne "tombe" pas systématiquement du même côté (bizarrement certains outils se changent correctement est-ce peut-être lié au poids des outils faisant tourner plus ou moins le changeur en fonction du jeu)
- si je ne trouve pas ce fameux paramètre pouvant corriger l'indexation est t'il possible de tourner légèrement le capteur angulaire du porte outil (celui-ci est vissé par trois vis et des rondelles venant se prendre dans une rainure périphérique qui semble être destinée au réglage.

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement

Denis
 
D

denis68

Nouveau
Bonjour à tous,

Finalement j'ai trouvé l'origine de la panne.
Le cache de protection s'est déplacé ( surement lors du recul imprévu du chargeur).
Sa position actuelle mets les outils en contrainte et fait tourner légèrement le changeur d'outils empêchant les porte-outils de rentrer correctement dans les ergots.
Le repositionnement du cache doit solutionner définitivement ce problème.
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
979
Michael87
M
W
Réponses
26
Affichages
1 300
Sebastien59
S
L
Réponses
3
Affichages
1 044
lolo
PL50
Réponses
25
Affichages
926
dh42
G
Réponses
7
Affichages
987
Grimpabois
G
S
Réponses
7
Affichages
950
SharpShooterSER
S
R
Réponses
1
Affichages
1 037
Hales
Hales
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 094
part's-and-co
part's-and-co
C
Réponses
25
Affichages
8 057
pascalp
P
simon74
Réponses
11
Affichages
736
simon74
Haut