CNC 3000*2000. luminaire finit , SW et cambam.

  • Auteur de la discussion lamidetlm
  • Date de début
L

lamidetlm

Apprenti
En effet je peu récupérer mon entraxe ^^ ...
Pour tendre la courroie de réduction un ami m'a conseillé un galet tendeur simple je pense partir la dessus, pour la courroie motrice je réfléchis tjrs au système le plus simple..
Bien vu pour l'ajustement des galets je le ferais.
Voila les rendus des parties jaunes pâles seules ; (même si j'ai pas compris pourquoi tu les veux ^^).
5a.png

Avec un zoom sur un système de réduction:
5b.png


Oui volontiers pour les photos de ton installation ! J’essayais justement d'en voir plus sur les vidéos de ta chaine mai l'accent est d'avantage mis sur tes réalisations.

Johann.
 
Dernière édition:
L

lamidetlm

Apprenti
J'ai reçut mon électronique et récupéré une armoire, un ami va me fournir tout ce qu'il faut de cables blindés, la carte de contrôle est installée dans un boitier d'alim en guise de cage de faraday (qui sera évidement refermé ). j'envisage cette config : ( les vignettes rouges sont les futurs ventilateurs ).

plan1.jpg


Les alims sont orientés ventilation vers l’extérieur.
Ya t'il des choses que je devrais savoir ?
 
L

lamidetlm

Apprenti
Salut à tous je reviens vous donner quelques nouvelles de l'avancé du projet, j'ai mis du temps à me motiver , à rassembler les fonds ,les pièces mais cette fois c'est parti :).
Plan final ;
final.png

Les barres sont arrivées en 6 m , dommage pas de photo du camion qui galère à livrer ça dans mon chemin ^^ , ni des barres bruts mais voila le joli tas une fois découpées ;
( Il manque juste la poutre de l'axe Y qui est arrivée dans ça dimension finale la semaine d'après ).
9.jpg

10.jpg


Assemblage boulonné des deux poutres principales ;
(une barre est percé deux fois pour passer la clef et la visse, l'autre est percée taraudée ).

8.jpg


Quelques troux plus tard ;
(Juste un test tout a été redémonté puis nettoyé et galvanisé ensuite ).
7.jpg


6.jpg


Perçage et filetage des fers plat destinés à recevoir les visses des rails , puis pointage par présentation pour percer les poutres ;

5.jpg

28.jpg
 
L

lamidetlm

Apprenti
Installation des rails et réalisation d'un système de protection des poussières (pas évident sur 3m de long ^^ ) ;
(j'ai pas de photos de la pose des rails mais je suis assez content, ils étaient un peu tordus mais avec une grande règle de masson neuve et un comparateur à aiguille je suis en dessous des 1 dixièmes de mm de défaut sur la longueur ).

31.jpg


Découpe de bandes de lino pour l’étanchéité ( bien lourd souple et assez résistant ) ;
30.jpg

4.jpg


Premier système (marche pas bien beaucoup de frottement, dommage il avait de la geule je trouve ) ;

32.jpg


3.jpg


Deuxième système, beaucoup plus efficace et bien plus simple ;

2.jpg
1.jpg



26.jpg



18.jpg
19.jpg


Voila j'y retourne , ça a pas mal avancé depuis je posterai la suite rapidement si ça vous dit. Et puis ça me fait un journal.
Désolé pour la qualité des photos c'est vraiment pas mon truc.
 
A

Algone

Compagnon
Sacré projet, c'est toujours sympa de voir des gars se remotiver pour finir leur projet, je suis.

ps: mention spéciale pour ton système de protection des rails, je pense m'en inspirer, si tu ne l'a pas breveter :-D
 
L

lamidetlm

Apprenti
Merci :)
Non je n'ai rien breveté ,je devrais peu être pour l'instant c'est cado :wink:
 
L

lamidetlm

Apprenti
La version métal de mes "bloc-moteurs" était foireuse , les sections de profils en acier dans ces dimensions n'existent que en type "constructions" elles ne sont pas parfaitement d' équerre..
Du coup je suis parti sur un assembage bois et plexiglas , ca peut faire peur dis comme ça mais j' y crois un peu quand même ;

blocMoteur.png
blocMoteur2.png
 
L

lamidetlm

Apprenti
Usinage et assemblage des blocs ;
33.jpg

Ca fait un paquet d'usinages ma petite cn a tournée toute une journée ^^, elle était vraiment a ces limites dans le PMMA
34.jpg
IMG_20180520_215549.jpg
35.jpg


Donc un bloc de bois de 8cm d'épais et 15mm de plus en plexi de chaque coté.
L'ensemble semble robuste, 4 tiges filetés diamètre 8 traversent l'ensemble pour la fixation a la machine...
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
c'est top ton histoire !
ingénieux, bien réalisé :smt038
Une chose que je remarque sur tes découpes bois : toutes les courbes sont en sections de droites… je ne sais pas sur quel log. de dao tu travailles mais il faut convertir tes "splines" en "polylignes" puis "insérer des arcs" avec une tolérance de 0,05 pour avoir de belles courbes naturelles :wink:
Tu as du avoir des saccades à la découpe avec tes tracés…
 
L

lamidetlm

Apprenti
Merci , ça fait plaisir :)
Sebastian : je travail sur blender et je passe par cam bam ensuite, mais tu a raison des splines ou un " subdivision surface" auraient donné quelque chose de plus "lisse ".
 
A

Algone

Compagnon
Quand j'ai vu ta simulation, bois plexi, j'étais pas mal septique, puis j'ai vu la réalisation mais non en fait, ça inspire confiance :wink:
 
L

lamidetlm

Apprenti
Merci :wink:
oui je pense que ça tiendra le choque ,sinon tant pis je ferai usiner la partie plexi dans de l'alu .. (ma petite cn ne le permet pas ).
 
L

lamidetlm

Apprenti
Photos un peu moins nazes ;
Assemblé :
IMG_20180525_095411_307.jpg

Et en place :
IMG_20180525_095144_172.jpg

Édit: le tendeur de courroie n'est pas ça place sur la dernière photo.
 
L

lamidetlm

Apprenti
J'attaque le boîtier électrique je pense avoir compris l'essentiel en ayant assemblé ma petite machine précédente.
Quelques questions subsistent cependant, je vois souvent des disjoncteurs ajoutés aux armoires de cnc, étant une bille absolue en elec je me demande :

Les disjoncteurs sont ils nécessaires ? Où les placer ? Quelle modèle et ampérage choisir ?
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Perso j'en ai pas mis, j'ai ceux des prises en amont dans le tableau, je pense que ça suffit.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Salut à tous ,ok Algone c'est noté pour les disjoncteurs :wink:
Bon je m'attaque à l'armoire , enfin plus exactement au tiroir électronique de ma machine.

Il dispose d'un double fond permettant de faire passer deux chaînes porte câble (une pour les alims et le variateur et l'autre pour mes câbles moteur et mes fin de course).
Câbles qui arriveront par le futur trou indiqué en vert.

J'ai l'impression d'avoir fait une bêtise en installant le variateur dans le même espace que mes pilotes ,ça se fait ?

Niveau disposition je fais passer tout ce qui est courants forts à gauche (le branchement du variateur passera au dessus des alims)

Et tous les signeaux passeront sous mes pilotes à droite, avec les câbles de puissance des moteurs ,qui eux sont blindés.

Tout ça vous semble un peu cohérent ?
Screenshot_2018-12-08-00-49-24-029_com.miui.gallery.jpg


Screenshot_2018-12-08-01-01-37-020_com.miui.gallery.jpg

Merci pour vos precieux conseils !
Vos encouragements sont motivants
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
j'ai fais pareil, mais il faut limiter les parasites au maximum, déjà en torsadant tous les fils entre eux et en ne faisant pas comme toi ,c'est à dire en les laissant bien --. Ensuite j'ai mis des ferrites partout, des fois 2 sur le même câble, et utilisé du câble blindé pour toutes les sorties de puissance.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Premiere remarque: un coffret en bois ce n'est pas terrible au niveau des perturbations electro-magnétiques.
Tu as intérêt à bien relier les masses ensemble et à les mettre à la terre. Il faut aussi relier tout les moins des alimentations à la masse.
Là tu as une alimentation par drivers, ça en fait des éléments perturbateurs.
Deuxième remarque: le commun +5V qui va de driver à driver c'est tout ce qu'il faut pour avoir des déplacements intempestifs.
Il faut que les communs et les signaux (Dir/Step) prennent le même chemin.
Il faut donc que le commun soit pris sur ta carte BOB au plus près des signaux et effectivement tu peux les torsader.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Merci pour votre réactivité :)

Biscotte;
-quand tu dis "torsader les fils" ça concerne aussi les courants forts et alims vers pilotes ?
-les ferrites empêchent les câbles de rayonner ou le rayonnement d'entrer dans les câbles ? En gros j'en mets sur les câbles alims ou sur les signaux step/dir?

-cncserv; oui hélas une armoire en métal aurait été plus approprié , j'envisage de plaquer tt ça de tôle fine si je n'arrive pas à échapper aux parasites.
Ok pour le passage du 5v avec les step/dir et pour le reste, c'est noté, je m'y met.
Pas sûr de comprendre cette partie ; (dsl je suis au niveau 0 en électricité/électro )
" Il faut aussi relier tout les moins des alimentations à la masse " je branche les - en contact avec les boitiers ?
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Les masse c'est toutes les parties conductrices de la machines.
Pour les alimentations le plus simple est de mettre un petit pont entre le moins et la terre sur le bornier.
1544268477271.png
 
L

lamidetlm

Apprenti
Ah ok, ça alors j'en apprend tous les jours ^^ je fais ça donc.
Et selon toi les cables rigides que je mets entre alims et pilotes je les torsades aussi ?
 
Dernière édition:
L

lamidetlm

Apprenti
Ok merci, voilà où j'en suis ;
La terre et la masse des alims sont pontées et mes signaux torsadés avec leurs 5v
Screenshot_2018-12-09-02-09-34-410_com.miui.gallery.jpg


Mon 5v arrive à ma carte (gros fil brun au domino ) et repart dans chaque pilotes par les câbles rouges qui sont torsadés avec mes signaux step/dir.
Screenshot_2018-12-09-02-06-22-644_com.miui.gallery.jpg


J'ai tenté de bien séparé signaux et puissance ;

Screenshot_2018-12-09-01-57-41-459_com.miui.gallery.jpg


Screenshot_2018-12-09-01-55-23-278_com.miui.gallery.jpg


Pour la mise à la terre du blindage des câbles y a t'il quelque chose de particulier à savoir ?
Est-ce que je peux me contenter de les étamer et d'envoyer tout le monde à la masse par un seul gros fil ?



Screenshot_2018-12-09-01-54-27-151_com.miui.gallery.jpg
 
L

lamidetlm

Apprenti
Pour ce qui est de la mise à la terre des alims j'ai le droit de faire ça ?
Screenshot_2018-12-10-00-18-18-789_com.miui.gallery.jpg
 
V

vres

Compagnon
Il faut câblé en étoile, pas en série, CàD qu'il faut reprendre la terre de chaque alimentation depuis l'arrivée secteur.
 
F

franck67

Compagnon
euh ton domino , la c'est tout pourri ..... prévois un bornier plutôt , d'autant que tu as des cables rigides.... enfin moi les dominos j'utilise jamais ..ou alors ca plutôt :
wago-fil-rigide.jpg
 
L

lamidetlm

Apprenti
Je reçois des wago aujourd'hui pour remplacer mon domino
Câblage en étoile pour la terre ou pour tout le monde ?
Est-ce que je peux prendre la terre des alimentations depuis leurs cage/boitier (masse?) ou je dois impérativement le faire du secteur vers le pin de la terre de l'alim ?
 
Dernière édition:
Haut