CN acier massif 2.5T

  • Auteur de la discussion benji
  • Date de début
B

benji

Ouvrier
Salut à tous :smt039


Cela fait déjà quelques temps que je me suis lancé dans la fabrication d'une CN en acier massif, très massif. Le projet est bien avancer.

C’est en parti grâce aux infos glaner sur ce forum que j'ai pu avancer. Donc je vous fais une petite présentation

Principales caractéristiques prévue :
  • Bâti machine acier massif
  • Course axe X920mm Y450mm Z500mm
  • Table 8 rainures en “T” 900mm x 400mm
  • Guidage linéaire à rouleaux sur tous les axes
  • Changeur d’outils automatique capacité de 12 outils
  • Vis à billes haute performance rectifiées précontraintes sur tous les axes
  • Broche principale ISO SK40, régime de 9 000 T/min 11 000W en pointe
  • Servomoteurs puissants en direct sur les 3 axes
  • Pilotage via RJ45
  • Mise aux normes de sécurité, chaîne d’arrêt d’urgence et accès aux partis mobile physiquement sécurisé
  • Satellite de commande électronique
Voici la CAO de l'engin

Silure, merci pour ta découpe :smt023

otaz.jpg


4566.jpg


image de la fabrication parti 1

7z6i.jpg


lgvv.jpg


8a6i.jpg


1rqr.jpg


i08k.jpg


1r8v.jpg


3xgn.jpg


0qp8.jpg


1rqr.jpg


rdxt.jpg


q053.jpg


oyjd.jpg


images du montage

vqow.jpg


97ix.jpg


xkdk.jpg


nxwu.jpg




*** image du portail ***
2vjw.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

La ça ne rigole plus..... Quel boulot !!!! j'aime beaucoup..

Je n'y connais rien en CNC mais je préfère cette méthode de construction a celle ou l'ami "Béton armé" remplace l'acier..:-D

Jean Paul :drinkers:
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Ça c'est du costaud! et de l'énergie cinétique il ne doit pas en manquer

Mais comme coquillette je n'y connais rien, alors !!??:axe:

Bonne continuation

Jean
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Oui, c'est de l'artillerie lourde ! On va se régaler !
Quelle est la fourchette de budget pour une telle machine ?

++JM
 
U

USI64

Compagnon
du lourd, sujet a suivre .
question sur les servomoteurs tu les as déjà choisi?
slts
 
V

vax

Modérateur
Ben visiblement la fraiseuse beige a du servir de base de réflexion...
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Superbe projet.
Tout en assemblage vissé, c'est très instructif, pour certains qui ne jurent que par la soudure ...:smt023

Si non, il y a eu une phase de calcul de structure ? Cela doit être sympa, le calcul d'un tel ensemble, et un peu longuet.

Et, si on peut abuser, une autre question : comment la géométrie est réglée ? On ne voit pas. Ce sont les supports de rail qui sont calés ?

En tout cas, je me régale par avance de voir cela. Merci pour ce partage.
JMR
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

par curiosité, à quoi servent les série de trous (taraudés ?) de chaque coté des rails?
3nen-jpg.jpg
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

Vingdious !
du lourd, du très lourd :shock: (dans tout les sens du terme..)
Dans les années 80 il y avait une pub qui disait: j'en ai rêvé Sony l'a fait!
on peut dire que là c'est pareil..

Ce forum n'a pas fini de nous etonner
 
B

benji

Ouvrier
Salut usi64, oui les servomoteurs ont était choisi, et vue la puissance, j’ai dû passer sur des versions triphasé. Je détaillerai tout ça plus tard

Salut Jmr06, pour le réglage de la géométrie, toute les faces on était corrigé ou rectifier. Ça a était un vrais calvaire cet affaire.
Au pire du pire, je connais quelqu’un ici qui va devoir m’aider à rectifier les faces des différents blocs. Mais pour l’instant, c’est plutôt pas mal.

Salut Alex31, pour info, les séries de trous fileté servent à faire les réglages des rails et a fixé les contacts de fin de course ou chaines portes câbles, et tous ce qui n’était pas prévue …
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est du massif !!

Pour les trous taraudés, excellente astuce .
 
E

el patenteux

Compagnon
Ahhhh bon, donc les imprévus son déja prévus.:pop:
 
J

Jmr06

Compagnon
Merci pour ta réponse.
Tu veux dire que toutes les pièces sont passées en rectif ? Ou, ce que je pense, vous assemblez, prenez les mesures, puis démontage et correction, et on recommence jusqu'à ce que ce soit bon. Cela doit être effectivement un tantinet longuet. Bravo.

Ahhhh bon, donc les imprévus son déja prévus.
Cela doit être ça, l'expérience.

JMR
 
B

benji

Ouvrier
Merci pour ta réponse.
Tu veux dire que toutes les pièces sont passées en rectif ? Ou, ce que je pense, vous assemblez, prenez les mesures, puis démontage et correction, et on recommence jusqu'à ce que ce soit bon. Cela doit être effectivement un tantinet longuet. Bravo.

Cela doit être ça, l'expérience.

JMR
pour les barres les plus longues, l’acier est rectifier ou fraiser par les fournisseurs. Après il y a du clinquant pour les gros défaut.
 
V

vax

Modérateur
(juste pour comprendre ta vision, certainement pas pour polémiquer)

As-tu envisagé de partir d'une base existante et de la rétrofiter ?
Des "carcasses" de grosses machines très sérieuses ça se trouve pour pas trop cher, il n'y a plus les armoires de CN mais les mécaniques sont encore belles généralement.

Vu que j'ai l'impression que ce n'est pas une question de budget, si c'est une raison technique je veux bien ton avis. Si c'est "juste" pour le plaisir de concevoir et réaliser toi même, la raison est toute aussi acceptable, mais ne rentre plus dans le champ de ma curiosité, puisque cela devient une affaire de goût ! :wink:
 
J

Jmr06

Compagnon
OK, c'est claire pour moi maintenant.
Une fois tout assemblé, ce serait intéressant de connaitre l'ordre de grandeur des défauts de géométrie.
Merci pour ta réponse.
 
S

salimDEtizi

Nouveau
Bravo!!. vivement la suite... ;et bon courage.
PS: Et pour le software, qu'envisagez vous comme logiciel?
 
B

benji

Ouvrier
(juste pour comprendre ta vision, certainement pas pour polémiquer)

As-tu envisagé de partir d'une base existante et de la rétrofiter ?
Des "carcasses" de grosses machines très sérieuses ça se trouve pour pas trop cher, il n'y a plus les armoires de CN mais les mécaniques sont encore belles généralement.

Vu que j'ai l'impression que ce n'est pas une question de budget, si c'est une raison technique je veux bien ton avis. Si c'est "juste" pour le plaisir de concevoir et réaliser toi même, la raison est toute aussi acceptable, mais ne rentre plus dans le champ de ma curiosité, puisque cela devient une affaire de goût ! :wink:

salut

au début, c’était l'idée, mais après avoir peser le pour et le contre, j'ai choisi cette option pour des raisons technique est passionnel :god:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je pense que 2 patins auraient suffit pour le X , soit 4 au total .
 
V

vax

Modérateur
En mettre 6 me parait une solution simple permettant de réduire la flexion de la table sans avoir à faire une table énormément lourde.

La machine beige est aussi une auto-construction ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
En tous cas, elle sera super belle une fois finie . Surtout si elle est carrossée . ( comme un centre d' usinage )
 
J

Jmr06

Compagnon
En mettre 6 me parait une solution simple permettant de réduire la flexion de la table sans avoir à faire une table énormément lourde.
Bien d'accord !
Une autre solution aurait été d'avoir 4 patins fixes au droit des rails du Y et des rails sous la table, rigidifiée comme l'est le support des rails du X dans la solution choisie. Je ne vois pas bien les avantages d'une solution par rapport à l'autre.
En tout cas, je me régale de voir toutes ces photos. On en veut d'autres ! Merci @benji :-D
 
J

Jmr06

Compagnon
Rebonsoir, @benji ,
sur cette photo, il me semble voir une règle sur la tranche :
13gy-jpg.jpg

C'est une règle de métrologie ? C'est pour contrôler la rectitude du support de rail ?
 
T

terminator

Compagnon
bonsoir

le montage 4 patins fixes au droit des rails du Y et des rails sous la table est , a mon avis , meilleur .
table + rigide , economie de matiere dans la construction du chariot y , ...
ce type de montage est souvent utilisé sur centre usinage
 
B

bzaz

Apprenti
Une autre solution aurait été d'avoir 4 patins fixes au droit des rails du Y et des rails sous la table, rigidifiée comme l'est le support des rails du X dans la solution choisie. Je ne vois pas bien les avantages d'une solution par rapport à l'autre.

C'est ce que j'ai fait sur ma machine, j'ai juste copier sur haas. Pour leurs petites machines, super mini mill ou compact mill ils font comme ca, dès que c'est plus grand c'est fait comme benji. J'imagine qu'une grande table tenue juste en bout (X min ou max) doit avoir une flexion inacceptable.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 031
Tristan l'apprenti
T
W
Réponses
58
Affichages
10 184
Doctor_itchy
D
ZAPJACK
Réponses
62
Affichages
55 436
ZAPJACK
ZAPJACK
dh42
Réponses
20
Affichages
18 450
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 712
ktm63
K
Haut