CN 3axes 300x300x150 : portique fixe ou mobile?

  • Auteur de la discussion Typo
  • Date de début
T

Typo

Nouveau
Voila 2 première questions auquelles je doit répondre avant d'attaquer la conception.

Petit topos sur la futur CN:
L'objectif final est d'assembler une électronique de qualité (qui rend possible une évolution vers l'ajout d'un quatrième axe) avec une mécanique au cout minimal!
L'électronique sera réutiliser pour des versions ultérieures alors que la mécanique est la uniquement car c'est une première CN de laquelle je tirerai les enseignements pour la suivante si il y a lieu.

-Guidage par chère fait maison (reste à choisir le type exact je n'ais pas encore fait le tour de la question)
-Entrainement par moteur pas à pas (de qualité car même objectif que l'électronique) et vis trapézoidale
-Pour usinage de MDF et aluminium peu importe le temps de cycle.
-Broche défonceuse ou dremel ou laser fibre 400 W ( :wink: HoloLab)


Petite capacité de mouvement car je souhaite recycler des vis trapézoïdale des cric à voiture récupéré dans une casse auto est-ce viable? avec leurs propres écrous ou un roulement de plus grand diamètre monté a 45°?

Petite capacité donc, une première impression me dit qu'un portique mobile n'est pas forcement viable, avez vous la même impression?

Merci à ceux qui prendron le temps de me lire, même partiellement, et d'apporter leurs lumière.

A++
Guillaume
 
T

Typo

Nouveau
Mon sujet n'as pas l'air d'inspirer grand monde voila quelque précision!

Je destine cette machine à l'usinage poisson nageurs pour la pêche ainsi que de moule en alu pour couler mes propre leurres souple!

Une précision de 4/10 sera largement suffisante et l'état de surface m'importe peu, j'aimerai simplement avoir le plaisir de prendre du poisson avec mes propres créations...

Elle ne travaillera que quelque heure par semaine tout au plus!

Voila pourquoi je cherche à en réduire le cout.

Ainsi, si l'un de vous peu m'éclairer voir même me désigné une machine existante qui correspond à cela, j'ai très soif d'apprendre...

A++
 
S

sup

Apprenti
portique fix ou mobile?
haha, pour petite longueur portique fixe conseillé car plus rigide plus facile a fabriquer et plus mieux.
en plus si c'est juste pour fabriquer des leures tes dimension d'usinage sont vraiment petites.donc pas de doute portique fixe.
ensuite pour les tiges de cric c'est pas tres long et peu précis a mon avis.
je peut te revendre une vraie vis trapezoidale avec ecrou pas tres cher si tu veut.j'ai même une vis a bille bas de gamme qui pourrait te convenir.
pour les glissieres roulement de roller je pense que c'est faisable pour la précision désirée.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 744
nipil
N
Haut