CM4 et serrage cylindrique

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour à vous,
a partir d'une broche de fraiseuse en CM4 je désirerai serrer des fraises cylindriques de Ø 25 (Weldon ?). existe-il un attachement autre que des pinces ER ?
Merci de m'éclairer

Slts

Vergobretos (nouveau sur ce forum)
 
W

wika58

Compagnon
Salut,

Fais un petit saut sur le post de présentation... :roll:

Ca aidera... :wink:
A+
 
D

deckelite

Compagnon
Salut Vergo

A partir d'une broche en CM4, le mieux pour serrer une fraise en diam.25 à mon avis, c'est une pince intégrale, c'est à dire en fait une douille en cône morse, fendue comme une pince, et alésée en 25. Puissance de serrage très importante, et aucun porte-à faux au niveau de la broche...

Ca existe et ça se trouve sans problème, notamment sur eBay Allemagne (Direktspannzange).

c330_1.jpg


Et voici un lien vers le jeu complet (y compris la 25mm...)
http://cgi.ebay.de/Direktspannzangensat ... m153.l1262

Ca existe aussi en S20x2 pour les machines Deckel ou certaines Hispano Suiza...

Pour ce qui est de la réponse de Wika, je trouve ça un peu raide de demander à un nouveau de passer à la case "présentez vos papiers" avant de pouvoir poser la moindre question. Pour moi, un forum d'usinage est avant tout fait pour discuter et échanger sur la mécanique, et je ne vois pas pourquoi il faudrait se sentir obligé de livrer des données plus ou moins personnelles avant de pouvoir entrer dans le vif du sujet. Quant à aider, quand tu sauras que Vergo est pompier de Paris et qu'il habite Villeneuve sur Lot, je ne pense pas que tu seras bien avancé pour répondre à sa modeste demande...

Ce qui est détestable, c'est quand un inconnu pose une question, obtient la réponse, et ne dit même pas merci. Alors là, oui.

Voilà. C'était mon coup de gueule.
 
S

stihlman

Apprenti
salut le souci avec cette douille c'est qu'il te faut surement des fraises avec un bout taraudé où mettre un tirand et là c'est plus du weldon. si tu as des fraises de 25mm ou 28mm prévu en weldon c'est raté.
 
D

deckelite

Compagnon
Pourquoi une fraise à bout taraudé ?
Ces pinces sont faites pour prendre des fraises à queue lisse tout à fait normales.

C'est sûr que ce n'est pas un système Weldon à vis radiale de blocage, mais à mon avis, le serrage sur du 25 est déja...copieux, et puis le gain en porte-à-faux me paraît compenser largement ce point. Il ne faut pas oublier que le diamètre d'un CM4 au niveau de la sortie ne doit pas faure beaucoup plus de 31mm, alors je pense que pour les grosses fraises, moins on s'éloigne du nez de broche, mieux c'est.

Si tu veux vraiment du Weldon, Franz Singer (le vendeur du lien que j'ai mis) vend aussi un jeu de porte-fraises Weldon CM4.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Un autre gros avantage de ce genre de pince, c'est d'augmenter considerablement la hauteur de travail en Z, car on se dispense d'un porte outils à pinces.
Pour en utiliser sur ma fraiseuse, comme le dit deckelite le serrage est tres "copieux"
Pas besoin non plus d'avoir toutes les tailles par mm, car les queues de fraises sont standards.

A+
noirvodka
 
S

stihlman

Apprenti
En faites je ne sais pas trop comment sont faites c'est douille si elles sont taraudés car si s'est le cas en effet pas besoin de fraise à queue tarauder bien vu deckelite. De toute façon je pense qu'une machine en cm4 ne pourra pas emmener une fraise diam 25 ou 28 dans de l'acier avec une vc de35-40mm/min en pleine masse sans caler.

Sinon il y a la solution de trouver des fraises avec un cm4 direct comme queue.
 
D

deckelite

Compagnon
Ces douilles sont taraudées. En fait, ce sont des pinces élastiques, simplement elles utilisent le cône de broche pour se serrer, au lieu de passer par un mandrin intermédiaire.

Pour ce qui est de la capacité de la machine, c'est sûr qu'on peut toujours caler n'importe quelle machine, mais je ne parierais pas.

Ce n'est pas un centre d'usinage, mais l'Hispano a un moteur de près de 4cv. Et c'est une machine dont la fabrication remonte à une époque où le CM4 était un standard industriel pour les fraiseuses. Pas comme maintenant, où la seule évocation d'une broche en CM4 place directo la machine dans la catégorie "amateur".

Cette fraiseuse est construite comme un tank.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Serrage en CM4

Bonsoir,
extra il ne me reste plus qu'à investir...

Merci

Vergobretos
 
D

dma91640

Ouvrier
bonjour,

il faut regarder sur "métier et ...." (pas de pub ici) mais il doit exister des portes fraises spéciale pour les fraises type Weldon. je crois qu'il vende ça pour les machines à bois.

sous réserve.

quand je rentre en france, je regarde dans mes publicité.

bon courage.
 
V

Vergobretos

Compagnon
CM4 Weldon

Bonsoir,
merci de vos infos, je me suis équipé sur Hibaille.
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
2 332
kawah2
K
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 526
Jope004
Jope004
lion10
Réponses
0
Affichages
1 186
lion10
lion10
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 123
FTX
D
Réponses
26
Affichages
4 866
lion10
lion10
T
Réponses
42
Affichages
4 094
tassel
T
Haut