[CLOS] Tête de vis torx foirée fixation fusée de roue

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perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
787
22 Côtes d'Armor
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je dois changer mes 2 fusées arrière sur ma R21. Il y a 4 vis à tête torx de 50, 2 sont venues à la clé à choc, mais pour les 2 autres l'empreinte Torx est HS, quelqu'un à une idée? car je ne sais plus m'en sortir et il faut changer cette fusée. J'avais pourtant arrosé tout cela de transyl 24h avant. Et après il y aura l'autre :smt017
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 797
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir
Bizard, changer de fusée, pour quel motif ?
à par percer la tête, ou la couper avec un burin,
il restera ensuite à repercer la vis, et refaire le taraudage.
met des photos (réduites, 800x600pixels).
Cordialement.
jpal7@
 
perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
787
22 Côtes d'Armor
  • Auteur de la discussion
  • #3
Motif morte et usée par un roulement ayant l'age de mon arrière grand-mère, pas de graisse. Bon voila le pourquoi, ce qui m'intéresse c'est surtout comment me sortie de cette galère. Je crains que les photos ne donnent pas grand chose car il fait assez noir là où se trouve la voiture et je n'ai pas de flash sur mon vieil APN. La seule chose que l'on constate c'est que l'empreinte Torx (en creux) n'est plus qu'un cylindre (creux) lisse, les crans Torx ayant disparus.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
Bonjour,

repercer la vis, et refaire le taraudage.
D'autant que ce sont des vis à tête fraisées noyées je crois :oops: ?. Tu peux utiliser l'empreinte pour guider le forêt :wink: ...

Y'a pire ... un boulon antivol à tête foirée sur une roue en alliage ... et rien pour se guider ... heureusement c'est pas moi qui ai percé ... le garage a mis plus de 4 h à percer ... il a pas gagné sa journée ce jour là :???: ... D'autant qu'il m'a filé gratos un jeu d'antivols tout neufs alors que ceux d'origine venaient même pas de chez eux ... Sympa. Pour pas les citer c'était Feu V..t Kerga Brest.

Tu ne dois pas avoir assez de place pour souder un boulon prolongateur dessus ... ? et ça risque de tout coller :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
787
22 Côtes d'Armor
  • Auteur de la discussion
  • #5
D'autant que ce sont des vis à tête fraisées noyées je crois
Je ne sais pas c'est cela:

images.jpg



Le crantage à été viré par la clée à choc donc l'intérieur est lisse et le reste bien rouillé.

Je n'ai pas de poste à soudure, de ce côté là c'est réglé. J'ai juste un petit chalumeau butane pour chauffer
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

S'il y a de la place ?? , 2 meplats à la meuleuse .

Sinon tu devisses avec un petit burin !
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
percer (supprimer la tête) et utiliser un extracteur de vis
 
perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
787
22 Côtes d'Armor
  • Auteur de la discussion
  • #8
A la meuleuse il n'y aura pas de place car les têtes de vis sont dans un creux. Les vis (montées sans graisse) sont très rouillées, on peut tenter le burin mais je n'y crois pas trop quand j'ai vu l'effort qu'il a fallu appliquer pour enlever les 2 autres à la clé à chocs, c'était du raide, le filetage sous tête fait presque 40mm
 
perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
787
22 Côtes d'Armor
  • Auteur de la discussion
  • #9
S'il s'agit d'un extracteur genre "queue de cochon" à filet à gauche, garantie qu'il casse
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
cela dépend ou tu l’achète
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
bonsoir
as tu essayé de mettre le roulements neufs sur la fusée, il y a 4/5 ans un collègue est venu me voir car il avait presque perdu la roue de sa caravane, le roulement extérieur avait chauffé assez pour que toutes les billes se sauvent et que la cage se soude sur la fusée, le garagiste au nom de la sécurité et de sa responsabilité lui a dit qu'il fallait changer l'essieu.
un coup de disqueuse sur la cage, un peu de temps à passer et c'est reparti avec c'est vrai un poil de jeu entre la cage et la fusée, depuis entre 1000/1500 kms par an, contrôle et pas plus de jeu.
reste à savoir l'état de tes fusées.
A+Bernard
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Ce sont les 4 vis qui tiennent la fusée , c à d coté interieur du bras de suspension .
Me rappelle plus de l'accessibilité ...

Le fait que se soit oxydé exterieurement ne veux pas dire que le filetage le soit .
 
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perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
787
22 Côtes d'Armor
  • Auteur de la discussion
  • #13
as tu essayé de mettre le roulements neufs sur la fusée,
Non il n'en est pas question l'arbre est bouffé de partout, et cette voiture est un bolide, je ne joue pas avec la question sécurité.

Le fait que se soit oxydé exterieurement ne veux pas dire que le filetage le soit
Le filetage en effet est propre mais monté sans graisse et au frein filet, c'est sec comme un coup de trique la-dedans
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 023
Il existe un type d'extracteur pour vis à tête (extérieure) foirée il doit pouvoir se chopper la tête par l'extérieur
Je ne connais pas la qualité de celui-ci, c'est pour l'exemple.
$_12.jpg
 
perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
787
22 Côtes d'Armor
  • Auteur de la discussion
  • #15
Oui mais la tête est ronde à l'extérieur ces outils ont l'air d'être fait pour des têtes 6 pans "arrondies". Je ne vois pas bien l'intérieur des douilles
 
M
mb270cdi
Nouveau
13 Mar 2012
14
Thezey St Martin 54
Bonsoir,
Tu as la solution de chauffer la vis le plus possible en fonction du matériel que tu as et ensuite de refroidir un peu brutalement et ensuite marteau burin ou si tu arrive à attraper la tête, avec une pince étau de bonne qualité (ca se fait rare) ou encore une pince multiprise de bonne qualité aussi genre Knipex tu peux t'en sortir.
Lorsque c'est bien chaud je trisse du dégripant, hors flamme bien-sûr.
Bon courage.
 
L
LoulouDR
Nouveau
3 Mai 2015
19
Bonsoir
A part percer la tête pour pouvoir démonter, ensuite fais un méplat sur le reste de la vis qui dépasse ,chauffe au chalumeau puis avec une bonne tenaille russe et un manche entre les poignées de celle ci normalement sa vient .
Pour l'autre côté tape avant de desserrer sa aide a décoller et la clés à choc pas le top pour ce type de vis.
A+
 
L
LoulouDR
Nouveau
3 Mai 2015
19
Tout a fait d'accord avec Mb270cdi a 2 min la même réponse .
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Elimine la tete à la perceuse !, la fusée tombe
, ensuite tu peux percer plus precisement sur la perceuse à colonne ....
et plus efficacement pour utiliser un extracteur de goujon .
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
Le problème c'est de pouvoir exercer un effort de perçage suffisant ... avec 4 vis de chaque côté ? ... peut-être tenter de monter un support de perceuse sensitive portative avec un montage à voir sur la fusée ou autre :roll: ?

Je pensait à un support de ce genre là, en ne gardant que la colonne, boulonnée bien d'équerre :shock: ...
Support perceuse Amazon.jpg


Edit: à la lecture des posts suivants il s'avère que les têtes de vis sont côté côté bras de suspension, donc ce principe ne peut pas marcher, et en plus il n'y a pas assez de place :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
787
22 Côtes d'Armor
  • Auteur de la discussion
  • #23
Pinces étau et multiprises j'élimine car la vis est dans un creux et de toute façon elles ne seront jamais assez puissante.

Un support à la Tarzan, impossible à monter.

Elimine la tete à la perceuse !, la fusée tombe
, ensuite tu peux percer plus precisement sur la perceuse à colonne ....
et plus efficacement pour utiliser un extracteur de goujon .
Je crois que c'est de loin le plus réaliste
 
perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
787
22 Côtes d'Armor
  • Auteur de la discussion
  • #25
Oui je vais voir cela, mais il faut que je vire les têtes au burin pneumatique, je ne ferai rien de bon sous la voiture.
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonjour,
je pense avoir tout lu ? rectificatif: mb270cdi en à un peu parlé plus haut (désolé)

et personne n'a parler de la chauffe !
en pratique ont chauffe au chalumeau la tête pour dilater la vis, ont attend que la pièce refroidisse, le métal s'est dilaté et s'est décoller (il ne faut pas trop chauffer et détremper l’écrou/pièce ou se trouve la vis).
ensuite ont réchauffe très modérément avec l'ajout de dégripoil puis d'huile la chaleur à pour but d'aider l'huile à pénétré derrière la rouille (il faut pas bruler l'huile) pas mettre le feu !
il faut bien comprendre que les pièces monté au frein filé (vert) ne peuvent pas être démonté à froid ! (ou difficile)
ensuite pour la tête foiré ce qui à été dit est vrais un tourne à gauche de bonne qualité avec perçage (gros) avant est possible (bonne chance sur une fusé trempé...) après une photo serais plus parlent sur la pièce foiré...
il y à aussi sur des grosse tête la possibilité de souder un carré pour sens servir comme levier, quitte à faire un trou dans un plat de 80 par exemple rentré la tête de vis la faire dépassé (un peux) et souder en rond...

ont voie l'expérience de rattrapage des foirages des autres... :lol:
 
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perou
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Compagnon
1 Juin 2011
787
22 Côtes d'Armor
  • Auteur de la discussion
  • #27
Oui, mais comme dit plus haut, je n'ai pas de chalumeau, juste un "sodragaz" miniature avec une grosse flamme peu chaude. Ensuite le frein filet est rouge.
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
329
Salut,

A ta place je donnerais un petit coup de perceuse dans la tête. Comme la fusée est HS tu peux y aller franco, pas de hantise que le forêt n'abîme la portée du cône de vis dans la fusée.
Une fois les deux têtes percée, tu enlèves la fusée.
Comme la base de la fusée est épaisse (a peu près 1cm) tu vas avoir une bonne longueur de vis qui dépasse. Comme il n'y a plus de tension dans la vis, il suffit de vaincre la colle, c'est beaucoup plus facile. Un petit coup de chalumeau pour mettre la vis à chaud, un coup de pince étau, et c'est fini.
Bon courage.

@+
 
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