[CLOS] Soudure à l'argent

P

perou

Compagnon
Bonjour,

je vais devoir souder à l'argent 40% le corps d'une petite chaudière en cuivre de 125mm de diamètre sur 300mm de long, je souhaite acheter une torche butane/propane, quel débit de gaz faut il prévoir pour cette torche?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est très limite, c'est très gros pour du propane. Le cuivre dissipe très vite la chaleur. On arrive à braser en petit diamètre en propane air avec un bon chalumeau et un bon décapant limitant l'oxydation, mais à 125 de diamètre il faut un gros chalumeau propane oxygène, avec une bouche d'au moins 30 ou alors à buses multiples et il faudra se protéger du rayonnement de la pièce, ca rissole fort.
Salutations
 
P

perou

Compagnon
Quelqu'un m'a dis qu'un brûleur propane avec un débit de 400gr suffirait, je trouve que c'est peu, d'où ma question.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,
Avec un chalumeau monogaz, comme celui-ci, tu vas y arriver sans problème. Utilise du propane.
Tu mets 2 ou 3 briques autour de ta virole, tu déposes de petits lopins de brasure sur ton joint, tu badigeonnes avec le flux et tu chauffes.
Résultat garanti !!

je m'aperçois que le lien "dérive".
dans la fenêtre de recherche, taper "chalumeau monogaz", c'est la Réf 66375841.
 
B

bradpiteux

Nouveau
Bonjour
comme mecanotrain, je pense qu'un chalumeau monogaz doit suffire (style chalumeau bresilien) si les pieces à souder ne sont pas trop importante)
Perso, j'appliquerai du borax pour effectuer la soudure. Et l'utilisation de soudure faible de bijoutier (20% de Cuivre, 80 % argent fonte à 790 ° environ) peut faciliter la tache
Bonne soudure et bonne année
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bradpiteux a dit:
Bonjour
comme mecanotrain, je pense qu'un chalumeau monogaz doit suffire (style chalumeau bresilien) si les pieces à souder ne sont pas trop importante)
Perso, j'appliquerai du borax pour effectuer la soudure. Et l'utilisation de soudure faible de bijoutier (20% de Cuivre, 80 % argent fonte à 790 ° environ) peut faciliter la tache
Bonne soudure et bonne année

bonjour bradpiteux,
qu'est-ce qu'un chalumeau brésilien ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Pour faciliter la soudure sur le cuivre, il faut limiter la déperdition de chaleur.
A castomachin, au rayon chalumeau, il se vent des "tissus" isolants pour protéger l’environnement de la soudure.
En plaquant ce tissus sur le cuivre à 1 cm de la zone à souder, sur les deux faces si possible. Cela conserve la chaleur dans le cuivre. Le cuivre monte donc plus vite en température et facilite la soudure en minimisant la consommation de gaz.
Une fois la soudure refroidie, on récupère les tissus isolants pour la prochaine soudure.

Bon réveillon à tous
 
M

MKSA

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
bradpiteux a dit:
Bonjour
comme mecanotrain, je pense qu'un chalumeau monogaz doit suffire (style chalumeau bresilien) si les pieces à souder ne sont pas trop importante)
Perso, j'appliquerai du borax pour effectuer la soudure. Et l'utilisation de soudure faible de bijoutier (20% de Cuivre, 80 % argent fonte à 790 ° environ) peut faciliter la tache
Bonne soudure et bonne année

bonjour bradpiteux,
qu'est-ce qu'un chalumeau brésilien ?

Tous les raccords sont males :)

La soudure Ag a une t° de fusion bien plus faible (moins de 700C) que les baguettes laitons normalement utilisees pour le cuivre. Plus chere aussi.
 
M

metal89

Ouvrier
Bonjour,
j'ai acheté un torche propane ici avec une série de buses dont une de 26 kW (Sievert 2942) (Sievert en fait une de 45 kW dans cette gamme)
http://www.gasproducts.co.uk/acatalog/S ... h_Kit.html
http://www.gasproducts.co.uk/acatalog/S ... ers_1.html
Aucun problème de livraison.

La brasure à l'argent fond à 650-680 °C donc facilement à la portée des torches gaz.
Pour souder à l'argent il faut fabriquer un petit "four" avec des des briques réfractaires pour concentrer la chaleur et éventuellement compléter avec de la laine céramique pour four (en vente chez Badie )
Les anglais soudent jusqu'aux chaudières de loco à l'échelle 5" avec ce type de matériel. Ils se mettent à 2, l'un assurant un préchauffage global et l'autre la soudure elle-même. D'après ce que j'ai lu ils enfouissent la partie non chauffée dans du coke pour limiter les déperditions thermiques ou l'emmaillotent dans un isolant haute température.

Patrick
 
B

bradpiteux

Nouveau
un chalumeau bresilien :

250_450____PICT0002_1659.JPG


Chalumeau bijoutier livré avec 3 buses de différentes grosseurs et tuyau butane ou propane à visser directement sans détendeur sur une bouteille.
Possibilité d'utiliser les bouteilles Campingaz de 2.75kg avec détendeur en option : + 20.00? HT
Ne nécessiste ni vessie, ni pédalier.

et sinon la soudure argent qui fond à moins de 700° (en baguette je presume), ça donne quoi comme teinte
 
M

mecanotrain

Ouvrier
metal89 a dit:
Bonjour,
j'ai acheté un torche propane ici avec une série de buses dont une de 26 kW (Sievert 2942) (Sievert en fait une de 45 kW dans cette gamme)
http://www.gasproducts.co.uk/acatalog/S ... h_Kit.html
http://www.gasproducts.co.uk/acatalog/S ... ers_1.html
Aucun problème de livraison.

plus prêt de chez moi (Toulouse), j'ai trouvé ce type de chalumeaux en Espagne:
http://www.ancargas.es/ >>>> Zona Ferreteria >>>> Catalogo virtual de ferreteria >>>> Gama soldadores (vaste choix à tous les prix)

metal89 a dit:
La brasure à l'argent fond à 650-680 °C donc facilement à la portée des torches gaz.
Pour souder à l'argent il faut fabriquer un petit "four" avec des des briques réfractaires pour concentrer la chaleur et éventuellement compléter avec de la laine céramique pour four (en vente chez Badie )
Les anglais soudent jusqu'aux chaudières de loco à l'échelle 5" avec ce type de matériel. Ils se mettent à 2, l'un assurant un préchauffage global et l'autre la soudure elle-même. D'après ce que j'ai lu ils enfouissent la partie non chauffée dans du coke pour limiter les déperditions thermiques ou l'emmaillotent dans un isolant haute température.
Patrick
ils chauffent aussi avec le coke (forge) si la chaudière est imposante: loco en 5" ou 7".
 
M

mecanotrain

Ouvrier
J'ai une torche similaire (Ø22mm), elle convient pour 90% des tvx; mais dans le cas de ta chaud (cuivre Ø 125 x 300mm), j'ai peur que tu n'ais pas assez de chaleur. Tes brasures formeront des "patés".
Par expérience, il vaut mieux amener bcp de chaleur rapidement, et doser en éloignant la flamme que "s'éssouffler" à (mal) chauffer. C'est la mm chose pour un fer électrique (fer puissant = soudure rapide).
(NB: Quand je soude des plaques de laiton pour mes caisse de trains, j'ai un fer de 600W thermorégulé fab maison, qui amène une chauffe instantanée là où je veux. Les soudures proches n'ont pas le temps de fondre. Mais ça, c'est une autre histoire.)
J'ai 5 torches (+ 2 oxy/acé) adaptées à des tvx différents. Et elles servent ttes.
Un autre accessoire indispensable est une "tournette", en fait un support tournant avec une table réfractaire. Tu positionnes tes pièces et tes briques, et pendant les tvx, tu tournes ta table à la main. Plus besoin de se tordre les bras ou le cou pour braser, c'est la pièce qui tourne.
 
P

perou

Compagnon
Oui mais je ne sais toujours pas quel modèle de torche acheter dans tout ça :-D
 
M

mecanotrain

Ouvrier
André, sur la torche que tu veux acheter, il y a la possibilité de changer le bruleur. Demande au vendeur s'il en a en stock ou s'il peut t'en procurer.
Achète-là. Utilise du propane, le pouvoir de chauffe est plus important.

Demande si ce bruleur se monte (apparement oui) et commande-le en même temps.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 154
jean-jacques
J
B
Réponses
82
Affichages
6 871
wika58
wika58
R
Réponses
76
Affichages
5 606
Laurent_CNC
Laurent_CNC
R
Réponses
55
Affichages
52 286
jacounet
jacounet
T
Réponses
28
Affichages
3 028
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
18
Affichages
10 380
Pervenche
Pervenche
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 706
sergepol
sergepol
P
Réponses
50
Affichages
9 810
duredetrouverunpseudo
D
S
Réponses
5
Affichages
1 920
stuart engine 35
S
C
Réponses
27
Affichages
10 182
Charly41
C
X
Réponses
32
Affichages
12 609
XIIIVSI
X
Haut