[CLOS] Masque de soudure

P

perou

Compagnon
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un masque de soudure automatique pour souder au MIG de la carrosserie (on soude longtemps par points, séance soudure de 3h d'affilée facilement).
Une fois la voiture finie le casque ne me servira plus guère, voire plus du tout, c'est pourquoi je ne souhaite pas mettre plus de 70€ dans ce casque, que me conseilleriez vous comme modèle?
J'ai trouvé cela:
http://www.dema-france.com/articles/gude-masque-de-soudure-leger-auto-obscurisant-din-9-13-1591.html
Qu'en pensez vous?.
 
M

moufy55

Modérateur
Avec quelques recherches, tu trouveras des questions et réponses similaire, partout sur le net... :wink:

Personnellement, même si celui-ci peut être très bon, sachant qu'une marque reconnue classique, chez un revendeur industriel coûté moins de 100€, je ne prends pas de risques avec ma vue restante, en économisant trois sous...

Cest peut être psychologique, mais rassure !

Au passage, Dema est une super boutique avec des rares personnes compétentes sur leurs produits !
 
M

moufy55

Modérateur
Ah je n'ai pas dis ca !!!
J'ai dis que le revendeur était compétent en général après les produits restent bas/milieu de gamme.

Je n'achèterait pas de masque chez eux personnellement !
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu ne risques absolument rien avec une cagoule d'entrée de gamme, le moindre plastique transparent filtre
les UV. le serre tête sera peut être plus confortable sur un haut de gamme.
S'il y a un problème de déclenchement, c'est un simple éblouissement comme celui provenant du soleil.
Ce qui se produit sur mon haut de gamme aussi et qui est bien chiant et qui me fait de plus en plus songer
à utiliser finalement une cagoule fixe de qualité.
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Tout dépend de la façon de travailler, des contraintes particulières, mais je considère que la cagoule électronique est d'un intérêt marginal pour moi (au mig): je l'emploie lorsque j'ai besoin d'une main pour le pointage ou lors de séries de soudures (comme dans le cas de Perou). Usuellement, j'ai plutôt recourt à un masque tout simple pour des opérations ponctuelles et diversifiées (coupe, ajustage, soudage, et rebelote...); pour la soudure à l'électrode, l'intérêt est plus grand en toutes occasions, puisqu'elle permet un meilleure guidage et évite pas mal de coups d'arc à l'amorçage...
Il existe des normes de sécurité qui imposent à ces cagoules électroniques de filtrer en permanence les UV et les IR; après, la conception et le bon fonctionnement de l'obscurcissement et les possibilités de réglage varient en fonction du prix.
 
M

moufy55

Modérateur
Il n'y a pas cinquante questions à se poser non plus:
Tu vas chez un revendeur industriel, pour même prix du Dema+frais d'envoi, tu repartiras sans attendre avec un beau masque 3M, Binzel ou autre...
 
P

phil135

Compagnon
non, tous les plastiques transparents ne filtrent pas les UV, loin de là
les plastiques ne filtrent les UV QUE si on y a mis le bon additif anti-UV

le verre filtre les UV si on n'y pas pas mis d'additif pour élargir sa bande passante (pour faire des optiques spéciales)
 
P

phil135

Compagnon
il y a des masques en gsb qui sont tout à fait utilisables. et tu l'as le jour même
 
P

perou

Compagnon
Chez Bricorama il y en a à environ 30€, je ne sais pas ce que ça vaut
 
P

phil135

Compagnon
surement la même chose que sur ebay d'où vient le mien. apparemment les prix baissent
 
P

perou

Compagnon
Ce que je remarque avec l'augmentation des prix c'est l'augmentation de la vitesse d’obscurcissement, laquelle est la bonne?
 
A

Akasra

Guest
@perou : J'ai depuis des années un masque à pas cher (une cinquantaine d'euros), qui sert quotidiennement pour des séances de soudage de parfois plusieurs heures, bien qu'il soit sur le déclin au niveau périphérique, je n'ai jamais été handicapé par une défaillance de l'électronique ou un manque de réactivité.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
Il me semble que 50 euros est un bon prix pour un masque pour bricoleur.
En fait, ce qui change surtout et justifie la différence de prix, c'est la dimension de l'écran. Plus il est grand, meilleur sera la visibilité de la zone de travail, mais plus c'est chère. Il est bon aussi de choisir un modèle réglable entre 9 et 13, plutôt qu'un modèle fixe.
Bien cordialement.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors j'ai acheté mon premier il y a quelques mois chez leroi malin sans faire de pub.
J'ai pas pris le premier prix, et j'ai du le payer entre 70 et 80 euros... je te donnerai le modèle.

En fait par rapport au premier prix, il y avait une différence entre le temps de passage du clair au sombre ( en miliseconde ). et c'est un des critères qui fait le prix je pense. et c'est sur ce point ou il faut pas etre à 10 euros près à mon sens. Il vaut mieux que çà passe au noir le plus rapidement possible, çà limite le risque de prendre un coup d'arc dans la tronche et avoir l'impression d'avoir du sable dans les yeux le soir.
Je te donnerai les valeurs du mien demain, je l'ai pas sous la main.
Et franchement j'en suis très content.
Il existe visiblement des modèles ou la sensibilité et le delai de passage au sombre est réglable, pour pour souder à l'arc j'en vois pas l’intérêt ( enfin pour moi) et c'est des gadgets supplémentaire pouvant être source de panne. Je pense qu'il faut aller au simple. Encore une fois çà ne reste que mon avis.

J'espère que çà t'aide dans ton choix
En attendant compare des modèles avec ce fameux temps de passage au noir

Cordialement,
 
P

perou

Compagnon
Oui c'est ce que je fais, par déduction, j'avais remarqué que plus le temps est court plus c'est cher. Celui proposé dans le lien ci-dessus n'est pas si mal sur ce point.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bon ben si tu as bien regardé ce point c'est bon.
Souvent pour ce genr ede matériel les modèles ne sont pas suivi d'une année sur l'autre, alors meme pas sur que le mien se fasse encore.
Mais je vais te trouver la valeur de temps de passag eau noir pour que çà te donne une référence.
 
P

perou

Compagnon
Oui ça m'intéresse.
Ici c'est indiqué 1/25000 s, je trouve ça curieux c'est quand même un peu rapide. En fait il y a un point après le 25 (25.000) ce qui ferait 40 milliseconde
 
R

rocdacier

Nouveau
Attention à ne pas mélanger le retour au clair et le temps de passage de la teinte claire à la teinte 9 à 13.

Cependant les cagoules 3M Speedglass par exemple sont données pour passer du clair au sombre en 0,1 ms.

Le retour au clair est donné de 40 à 1400 ms.
 
P

perou

Compagnon
Voila les caractéristiques du masque de mon lien:

Caractéristiques techniques :
  • Léger moins de 1 kg
  • Réglable en continu gradiation norme DIN 9 à 13
  • Convient à tous les procédés de soudure avec luminosité différentes
  • Grand écran filtre 90 x 45 mm
  • Fonctionne avec des piles non fournies 2 x AAA micro
  • Bandeau serre tête rembourré
  • Commutation manuelle avec fonction AUTO/OFF
  • Ajustement de la sensibilité du filtre
  • Temps de réaction clair / sombre - 1/25.000 sec
  • Temps de réaction sombre / clair - 0,4 s - DIN 4
 
R

rocdacier

Nouveau
C est encore mieux... Soude les yeux fermés ! Euhh...ouverts quand meme
 
R

rocdacier

Nouveau
Je voulais dire que ta cagoule est meilleure (sur le papier en tous cas) que les cagoules speedglass 3m.

Donc tu peux y aller les yeux fermés...(mais ferme pas les yeux pendant que tu soudes ou tu verras rien)

J avais tenté un jeu de mot hahaha!
 
P

perou

Compagnon
Ah!d'accord :-D. Ce que je ne comprends pas c'est ça:

Temps de réaction clair / sombre - 1/25.000 sec

Alors que je vois des casques beaucoup plus chers avec 0.1ms.

Le casque est à la norme:

NIVEAU DE PROTECTION DE DIN 9 A DIN 13
EAN : 4015671471932

Je ne connais pas cette norme...
 
P

perou

Compagnon
C'est fait, en résumé acheter un masque à 50€ c'est parfait, le haut de gamme n'apporte rien du point de vue électronique visuelle.
 
R

rocdacier

Nouveau
Pour avoir essayé des cagoules de marques et des cagoules chinoises...

La différence se fait au niveau des plastiques, des serrages, du confort au niveau des arceaux autour du crane.

La différence se fait la dessus et pour quelqu'un qui utilise régulièrement c est un plus énorme. Pour un bricoleur qui soude occasionnellement, c est suffisant une cagoule bon marché.
 

Sujets similaires

P
Réponses
50
Affichages
9 686
duredetrouverunpseudo
D
Pilla
Réponses
27
Affichages
6 261
moissan
M
E
Réponses
545
Affichages
224 310
Itus
Itus
Haut