[CLOS] conseils compresseur d'air

  • Auteur de la discussion perou
  • Date de début
P

perou

Compagnon
Bonjour,

J'ai besoin d'un compresseur d'air, principalement pour microbiller des petites pièces (éventuellement un peu de peinture, mais petites pièces aussi). Quelle type de compresseur puis je acheter ? marque, pression, débit, puissance moteur ...? Sachant par ailleurs que j'ai très peu de place disponible et en plus à un étage (il me faudra le monter par des escaliers).
 
L

Le débutant

Compagnon
Avant de pouvoir te donner un avis, il faut que tu précises un peu plus ton (ou tes utilisations)
Le micro billage, : quel est sa consommation en volume : litres d'air / minute, combien de temps comptes-tu l'utiliser :
5 minutes en continu, 20 minutes ....?, et sous quelle pression ?
Pour la peinture, mêmes questions, et faire attention si tu utilises plusieurs buses : 1 mm ; 1,2 mm ; 1,3 mm ...? elles n'ont pas le même débit en air (et en peinture) Donc prendre en considération le débit max demandé, ainsi que le temps d'utilisation (pour le choix de la capacité de la cuve), et évidement là aussi la pression d'utilisation.
Si tu es à l'étage : as-tu des voisins à qui tu vas "couvrir le cri des mouettes et de cormorans " ils ne seront peut-être pas contents ! .... A partir du moment où tu auras listé tous ces critères (en quelle sorte "un cahier des charges") il sera possible de définir correctement un équipement : mono cylindre avec huile ? sans huile ? bi-cylindres ? ....Restera ensuite le coté budget, qui peut varier dans de grandes proportions en fonction de la marque....mais hélas pas forcément en fonction de la qualité ! ....
Cordialement
 
P

perou

Compagnon
Je n'ai pas de voisins. Pour le reste je n'en ai aucune idée. La petite cabine de sablage je compte me la construire donc... Je crois que le critère prioritaire c'est déjà de voir ce qui est possible avec un appareil que je dois monter à la seule force de mes bras à l'étage, ce qui exclus déjà un appareil de 50kg :-D
 
L

Le débutant

Compagnon
Ouf ! pas de voisin .... Çà te permets "un éventail plus large", car les compresseurs ne sont pas particulièrement silencieux !
Pour le sablage : c'est un gouffre à air ! pire qu'une "soufflette " le mieux serait que tu te renseignes sur la buse céramique que tu vas utiliser, afin de pouvoir te faire une idée de la consommation (voir les consos sur des équipements "tout faits" vendus en distribution genre L.Mer.. ou tout autre fournisseur de matériel pour amateur "éclairés". A partir de là, tu pourras faire ton choix sans problème
Cordialement
 
F

Fred69

Compagnon
N'importe quel compresseur de 100 litres, puissance 2 OU 3 CV convient (1 CV = 736 w). De toute façon, il ne faut pas descendre en-dessous de 100 litres.
 
P

picator

Ouvrier
Fred69 a dit:
N'importe quel compresseur de 100 litres, puissance 2 OU 3 CV convient (1 CV = 736 w). De toute façon, il ne faut pas descendre en-dessous de 100 litres.

Bonsoir,
La taille de ce genre de compresseur correspond à un poids d'environ 70 a 80 kg,
Et là on sort du cahier des charges "poids".
La seule solution sera de louer un bloc de plongée ou plusieurs, et en canibalisant un vieux detendeur de plongée ( idéalement à la moyenne pression variable) où la puissance en bar pourra être abaissée par ses réglages ou l'adjonction d'un 2 ème limiteur de pression.
Ensuite l'autonomie se calcule : 1 deux fois 10 litres à 230 bar c'est 4 mètres cube, etc.

Voilà.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Faudrait peut-être déjà définir ce qu'est une petite pièce : un horloger et un mécano camion n'ont certainement pas la même définition
 
P

perou

Compagnon
c'est vrai, disons en moyenne une pièce de 100x100mm tout au plus. Par ailleurs je reprécise que je n'ai pas l'usage pour des cléfs a choc, machines à air, peinture carrosserie etc.
 
F

Fred69

Compagnon
Dans ce cas je te conseille de louer un compresseur (ou te faire prêter) et faire des essais avant d'acheter. Moins de 100 litre, je n'y crois pas pour ce genre de travail. Mais c'est peut-être envisageable si tu as la patience d'arrêter ton travail et d'attendre la remontée en pression de la cuve ... assez souvent.
Pour une question de place, il doit-être possible de séparer la cuve et le compresseur.
De toute façon 70 à 80 kg à deux on monte un étage.
 
L

Le débutant

Compagnon
Pas de possibilité de mettre le compresseur dans une cave ?
 
L

Le débutant

Compagnon
donc aucune possibilité de mettre le compresseur à l'extérieur .

Quelle est la place dont tu disposes au sol , L x l et en hauteur ?
CDlt
 
P

perou

Compagnon
Non à l'extérieur non plus. Au sol j'aurais 800x500 et environ 700 de haut ce serait parfait.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour

Cet encombrement correspond à un compresseur + le moteur et sans la cuve (un engin au moins 400/500 l/mn convenable pour ce que vous voulez faire).
Ce n'est pas une mauvaise solution de séparer les deux pour gagner de la place . C'est ce que j'ai fait avec un compresseur italien ABAC pas trop cher et solide.
On les trouve là ainsi que le matériel de sablage : https://www.matthys.net/fr/Shop/27/compresseurs/727/abac-compresseur-mobile-55-cv-cuve-270-l-400-v
Et un d'occase à moitié prix : http://www.lecoindupro.com/ShowAd.aspx?id=96111
Les solutions ne manquent pas , celle là répond bien à la majeure partie des besoins courants .
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
Trop gros, trop lourd, et en 380 v !
Notre ami ne souhaites pas faire du sablage de façade ....Mais du microbillage sur des pièces de 100 X 100 mm ! ...
C'est tout de même différent ! ....
Compte tenu de ses besoins, je penche vers un "prodif" ou autre, cuve 50 litres, 3,5 cv (220 v) dimensions :
L : 850 l: 500 h : 650 mm Ce sera peut-être un peu juste en continu, mais la cuve se remplie en 75 secondes à 7 bars, ce qui devrait compenser.
Je pense que prodif a rectifié ses joints de culasse qui présentaient des faiblesses à la sortie du produit ! ...
Cordialement
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Faudrait-il pas mieux définir un pistolet de sablage/taille de buse approprié à la taille des pièces, voir sa consommation d'air et à partir de là choisir un compresseur ?
 
P

perou

Compagnon
Oups! 650€! c'est le coup de bambou :smt003. Cela me semble bien cher pour sabler quelques petites pièces de temps à autre. Si c'est le prix qu'il faut mettre pour avoir quelque chose de correct je laisse tomber, j'ai des achats plus prioritaire dans ces montants là. J'ai bien fait de poser la question avant de m'embarquer dans un achat.
 
F

Fred69

Compagnon
On peut trouver moins cher en grande surface sans problème.
Si tu n'as pas la place de mettre un compresseur, as-tu la place de faire du sablage? qu'as-tu prévu ?
 
L

Le débutant

Compagnon
Oui, évidement, mais j'ai déjà demandé à Perou, quelle buse il veut utiliser pour son microbillage (et ses caractéristiques), ce serait plus judicieux....Mais je pense que compte tenu des dimensions des pièces qu'il veut traiter, le diamètre de la buse ne "va pas péter haut" !
 
P

perou

Compagnon
La place pour le sablage, vu la dimension des pièces à traiter, il suffit de regarder la place que peu prendre une petite cabine de sablage de 18 litres c'est à dire 500x500x600mm que je range ensuite ailleurs quand j'ai fini (poids 15kg environ). D'après les renseignements que j'ai pu glaner sur le net il "faudrait" environ 145l/mn en débit.
 
L

Le débutant

Compagnon
Alors, pour 145 l/ mn, le model que je t'ai indiqué est très largement suffisant (290 l /mn restitués à 7 bars) et son prix
environ 280€ référence : Prodif big-air 290 (3,5 cv 230 v) Leroy merlin ou autre (espace émeraude) ....
Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
De rien, bon achat, et surtout "bon boulot" !
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
si ta cabine de sablage consome 145l/mn ça fait 8,7m3/h : c'est donc tout a fait possible pour un compresseur a moteur de 2 ch ... donc un petit compresseur bas de gamme a 80 euro suffit

le volume de cuve ne sert a rien pour le sablage : en general le sablage dure longtemps et il faut que le debit du compresseur soit suffisant sans compter sur la cuve

le volume de cuve est utile quand on a des outils consomant beaucoup un temps assez court , genre grosse clé a choc pour roue de camion

j'ai traduit le debit en m3/h parce que mes premier compresseur etaient donné en m3/h donc je me rend mieux compte qu'en l/mn
 
L

Le débutant

Compagnon
A moissan :
ton raisonnement est juste, mais tu n'as pas tenu compte du rapport cyclique : temps de fonctionnement / arret qui est de 46 % de marche !
pour un bicylindre avec huile Donc :
1/ Le compresseur ne tiendra pas longtemps, car beaucoup trop sollicité
2/ à ce prix là il va avoir un compresseur sans huile à piston chinois (ce qui n'est même pas un vrai piston, !), et qui durera donc encore moins longtemps
3/ aucune évolution possible vers d'autres outils pneumatiques
Voila pourquoi j'ai "doublé" (à ,peu prés) les caractéristiques nécessaires. (consommation cabine : 145 l/ mn, débit compresseur restitué : 290 l/ mn égal : rapport cyclique respecté : CQFD..
NOTE : la majorité des compresseurs chauffent et rendent l'âme à cause du non respect de ce rapport...Il y a assez d'exemples sur le forum ! ...
Cordialement
 
P

perou

Compagnon
Oui je crois que c'est effectivement plus raisonnable.
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
16
Affichages
3 891
Fred69
F
lion10
Réponses
32
Affichages
3 025
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
15
Affichages
2 465
Papygraines
Papygraines
elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 633
elias erwan
elias erwan
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 521
gerard crochon
G
F
Réponses
23
Affichages
12 916
florentp
F
Haut