clone siegx2 visserie médiocre

  • Auteur de la discussion tyranno
  • Date de début
T

tyranno

Apprenti
Bonjour ,

suite au démontage/nettoyage de ma fraiseuse de chez multirex hobby , je me suis rendu compte que la visserie sur cette fraiseuse est plutot de mauvaise qualité ,
ce qui n'est pas génant à certains endroits , l'est à d'autres , principalement au niveau des vis sans tête à bout pointeau , car l'empreinte hexagonale en creux se détruit trop facilement , pourtant la clé alen est neuve , le métal semble mou , je ne sais pas vraiment comment l'expliquer , mais entre des vis de la siegx2 et celles qui appartenait à mon grand père , celles de mon grand père sont bien plus résistantes .

Donc je pense qu'il faut vraiment que je change ses vis de crottes par d'autres plus résistantes , mais je ne sais pas quoi prendre .

Deux sites trouvés ici mêmes :
- bricovis => https://www.bricovis.fr/std/vis-sans-tete-empreinte-hexagonale-creuse-1.php#ban
- fixnvis => https://www.visseriefixations.fr/vis-a-six-pans-creux/sans-tete-hexagonale-creuse/bout-pointeau.html

Sur fixnvis , je vois "acier 14.9 noir din 914" ou " acier 14.9 zingué blanc din 914" , sur bricovis "45H" et sur les deux sites "inox A2 et A4" .
- Que veut dire acier 14.9 , 45H ?
- quelle vis sera la plus solide/durable ?
La notice de ma fraiseuse indique M6 x 25 , mais le pas de vis n'est pas indiqué , ni sur les deux sites ci dessus , dois en conclure que c'est des vis avec une norme identique partout et que si j'en commande j'aurais le même pas de vis que sur ma fraiseuse ?

Merci pour vos réponses .
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
les vis inox foirent plus facilement que celles en acier noir, la tète des aciers noirs est aussi plus résistante
pour tout ce qui est carters , petits accessoires on peu mettre de l'inox, pour le reste je te conseille du noir
 
G

Geoff87

Compagnon
Quitte à changer la visserie, autant prendre des têtes Torx, bien plus solide que les têtes allen... 8.8, 14.9, c'est la classe de résistance de la vis, au plus gros le chiffre au plus solide.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour

J'ai monté hier une chèvre d'atelier avec de la visserie 4.8 et effectivement c'est très mou, il est probable que la tienne soit du même acabit
De la visserie 8.8 c'est pour moi le minimum mais pour les vis sans tête je préfère un peu plus costaud

Pour les torx je trouve ça plus fragile, j'ai cassé les lobes de plusieurs vis en les dévissant (dernières en date les deux de fixations d'une kress fme 1050) par contre pour les vis à bois c'est top :)
 
P

phil135

Compagnon
des vis en 14.9 : super dur (c'est à dire 1400 MPa de résistance à la rupture dont 90% de limite élastique), d'habitude on ne trouve guère au-delà de 12.9
par contre l'effet secondaire est qu'on n'a plus tellement les effets de déformation progressive. je trouve que 8.8 et 10.8 sont souvent de bons compromis

le torx a été créé avant tout pour les visseuses, le "torx plus" admet des couples plus élevés
 
T

tyranno

Apprenti
Dans ma messagerie je n'avais qu'une réponse visible , et là , je vois que plein de monde à répondu .

Alors suite à vos réponse , et bien sur en prenant le temps de vérifier le nombre de vis à prendre sur la machine , je pense donc partir sur des vis en acier noir 14.9 .

Je vais éviter les vis à empreintes torx , et rester sur les empreintes pour clés allen , car ça m'obligerais à avoir une , ou des clés torx en plus des clés allen .


Par contre , je ne comprend pas trop ce qu'est cet effet de déformations progressive , ni quel en est l'interet ?
 
O

osiver

Compagnon
Heu, tout cela est bel et bon mais n'oublions pas que les taraudages sont probablement aussi médiocres que la visserie.
On viendra à bout de leurs filets avant d'avoir cassé voire étiré la moindre vis de qualité. :twisted:
 
P

phil135

Compagnon
s'il y a une crainte de ce genre, moi je m'en tiendrais à 10.8

je pensais plus à la phase élastique, les 8.8 et 10.8 sont d'une raideur encore raisonnable : en faisant attention on peut "sentir" le serrage.
en 12.9 , pour moi c'est trop rigide, à moins de sortir une clé dynamométrique je suis toujours avec un doute

si on entre vraiment dans la phase plastique .... plus qu'à changer la vis
 
Dernière édition:
T

tyranno

Apprenti
Ces vis sont destinées à régler les lardons , elles ne seront pas trop serrées puisque les mouvements de la table ne pourront plus se faire ,
cet acier mou fait que l'empreinte hexagonale est détruite trop rapidement et trop facilement , avec une vis plus solide l'empreinte résistera .

l'acier dans lequel se placent ces vis est bien plus dur , le pas de vis ne devrait pas être abimé avant longtemps .
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
2 849
TRAND
T
B
Réponses
4
Affichages
16 435
FTX
J
Réponses
34
Affichages
6 776
freddy007
F
A
Réponses
5
Affichages
1 702
Antoine Chapon
A
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
34
Affichages
8 002
touramoto
T
D
Réponses
4
Affichages
2 402
la bricole 76
la bricole 76
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
tooof
Réponses
45
Affichages
19 800
aunath
A
Haut