Clonage d'installation de Windows 8 ou installation complète de Windows 8.1

alainbiggun
Compagnon
21 Octobre 2012
826
Marseille
  • Auteur de la discussion
Salut à tous!

alors voilà...

mon PC de travail commence à ramer,vu ce que je lui fais faire...

sytème UEFI,mais disques en MBR.

je vais installer un nouveau PC plus puissant,avec un SSD pour le démarrage-Windows et les principaux programmes.

j'ai le choix entre cloner mon installation (partition C avec Windows 8)sur le SSD vierge en MBR ou GPT plus moderne.

ou

refaire une installation complète sur le SSD avec Windows 8.1,et mes programmes,ce qui me permet de ne pas me bloquer le PC pour travailler s'il y a urgence-l'avantage

2 licences dont une encore vierge!-

mais avantages réels du format GPT sur MBR,?

est il possible d'avoir le SSD en GPT,et de remonter ensuite les HDD en MBR sur lesquels il y a les fichiers de travail?-

ou est on obligé de convertir en GPT ces disques durs de données(sur lesquels il y aura aussi des programmes moins importants)?sans risque de perte

merci pour vos avis et conseils.

Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 268
Bonjour,
Installation impérative si ça rame, un des problèmes récurrents de Windows...
Et effectivement une installation de Windows correspond à une configuration matérielle.
En gros seule la quantité de RAM ou la tailles/partitions du ou des disques durs peuvent changer.
Faire un clone de Windows est une chose qui se fait aussitôt l'installation de tous ses logiciels. Ansi en cas de problème il suffit de clôner dans l'autre sens et on retrouve sa configuration d'origine. Mais attention avant ça il faut avoir isolé ces bibliothèques (documents, images et autres) sur un autre disque ou une autre partition.

Le GPT est une technologie plus moderne et moins limité qui permet de mieux gérer UEFI et disques.
Si elle apporte moins de compatibilité avec le passé cette technologie tournée vers l'avenir est beaucoup plus souple et sécuritaire en stockant, par exemple, plusieurs copies de la table de partition.

Ce n'est pas parce qu'un disque est formaté/partitionné GPT qu'on ne peut pas accéder aux disques MBR. Et pour cause le Master Boot Record n'est plus utilisé, tu bootes sur l'UEFI de ton nouveau disque, mais tu peux toujours accéder aux autres partitions.

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois