Restauration cloche tour Crouzet

  • Auteur de la discussion Olrik
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Olrik

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Voila tout est dans le titre.
Je vous présente une méthode pour extraire une cloche de broche.Les possesseurs de Crouzet ne vont pas me contredire quand j'affirme que c'est toujours la galère pour sortir cet élément.
Il faut d'abord enlever les 3 vis de fixation.
Ensuite vous taraudez les trous de la cloche à M7.
Après avoir fait glisser le pignon diviseur vers l’arrière ainsi que la contre plaque de maintien du roulement avant,vous vissez des vis M6 dans les taraudages de cette plaque.Utilisez des vis de bonne qualité,et coupez les têtes.
Replacez la contre plaque,repoussez le pignon contre la plaque.
Ensuite vous calez le pignon,et après avoir visser 3 vis M7 issues de l'industrie automobile l'extraction s’opère facilement.On peut toujours faire une chauffe au décapeur thermique si cette cloche est très gommée.
Je vous présente ce petit reportage sans prétentions aucunes simplement à titre d'information pour les néophytes qui galèrent des fois et au final qui cassent
parfois des pièces qu'ils ont du mal à retrouver.
Je reste toutefois à votre disposition pour plus amples renseignements.
Je vous salue et souhaite à tous une bonne journée (carcérale pour certain,comme votre vieux serviteur)
Merci pour ceux qui me liront.
Cordialement.
Olrik.

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M

metalu

Compagnon
Salut Jean. Merci pour cette astuce. ce n'est même plus une astuce à ce niveau c'est une recette complète. ça me permettra de vérifier et nettoyer mes roulements à l'occasion. j'avais renoncé à enlever cette cloche parce que j'ai jamais réussi à tirer dessus. et comme je voulais pas tout bousiller et que ça marchait déjà bien assez, j'ai touché à rien. mais c'est simple, net, sans bavure.
tu as réussi à tarauder sans semer des copeaux dans le roulement?
 
Olrik

Olrik

Compagnon
Rebonjour Yannick
A ton service.Il n'y a aucun risque pour le roulement puisse que la cloche est plaquée contre la poupée.Il faut tout de même faire attention à la profondeur de taraudage,car il faut tarauder que les trous de la cloche.Une combine encore: tu enduis les goujures du taraud avec de la graisse,et mieux du suif,c'est plus dur.Ainsi les copeaux restent piégés dans le corps gras.Mais là en occurrence aucun risque car les trous sont autour du roulement. si tu as besoin je peux te fournir le matériel.Bonne journée.
Cordialement.
Jean.
 

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