Cloche à air - Pompe bélier

  • Auteur de la discussion rotavap
  • Date de début
R

rotavap

Apprenti
Bonjour à tous !

Je suis en train de me fabriquer une pompe bélier (pour ceux qui ne connaisse pas voir ici)
Le montage ressemble donc à quelque chose comme cela :
Pompe-belier-hydrolique_image6.jpg


Je n'ai cependant pas d'extincteur sous la main ni proche de chez moi en occasion. Je souhaite donc le remplacer par une bouteille gaz 13 kg beaucoup plus facile à trouver. Le problème c'est que je connais mal ces bouteilles mais je me doute que le filetage doit être un filetage gauche. Savez-vous s'il existe un moyen simple (par exemple un adaptateur) qui me permettrait de fixer la bouteille 13 kg (filetage gauche) sur la croix 20/27 (3/4" filetage droite) ?

Merci d'avance !

Rota
 
C

coquillette

Compagnon
Tu recuperes l'ecrou qui se fixe sur le bouteille (pas a gauche ) et tu brases dessus un mamelon fileté 20/27 et tu as ton raccord.. :tumbsupe:
Jean Paul :drinkers:
PS : non usage alimentaire….
 
K

KITE

Compagnon
@rotavap a dit : « Savez-vous s'il existe un moyen simple (par exemple un adaptateur) qui me permettrait de fixer la bouteille 13 kg (filetage gauche) sur la croix 20/27 (3/4" filetage droite) ? »

Il existe, sur ce Forum et sur le Net beaucoup d’explication sur le détournement de l’usage d’une bouteille de gaz, principalement pour en faire des cuves de compresseur d’air.
Il te faut absolument déposer le robinet de la bouteille parce que celui-ci renferme une bille / clapet qui limite le débit en cas de rupture de la canalisation en aval.
De plus, dans le cas du bélier, il te faut les pertes de charges les plus faibles possibles (gros débit, faible pression) ce que ne permet pas le robinet d’origine (faible débit, pression importante).

Je sais bien que la période n’est pas favorable à la récupération de matériel mais le coup (pas le coût) de la bouteille de gaz me paraît bien disproportionné pour ce que tu veux faire.

Beau projet, fais-nous part de tes essais. Ça nous intéresse.
 
R

rotavap

Apprenti
Merci pour vos retours !

Tu recuperes l'ecrou qui se fixe sur le bouteille (pas a gauche ) et tu brases dessus un mamelon fileté 20/27 et tu as ton raccord.. :tumbsupe:
Jean Paul :drinkers:
PS : non usage alimentaire….

Oui effectivement la brasure peut être une solution, je cherchais quelque chose de plus simple (j'ai un poste MMA + TIG qui devrait déjà être livré chez moi mais il doit lui aussi être confiné quelque part... et je n'ai pas de lampe à souder pour l'instant, ce sera peut-être l'occasion d'investir). La pompe sera pour un usage d'irrigation, donc non alimentaire :wink:

@MOTORIX merci pour le partage du lien, je connais bien son site, il m'a été très utile !

Il existe, sur ce Forum et sur le Net beaucoup d’explication sur le détournement de l’usage d’une bouteille de gaz, principalement pour en faire des cuves de compresseur d’air.
Il te faut absolument déposer le robinet de la bouteille parce que celui-ci renferme une bille / clapet qui limite le débit en cas de rupture de la canalisation en aval.
De plus, dans le cas du bélier, il te faut les pertes de charges les plus faibles possibles (gros débit, faible pression) ce que ne permet pas le robinet d’origine (faible débit, pression importante).

Je sais bien que la période n’est pas favorable à la récupération de matériel mais le coup (pas le coût) de la bouteille de gaz me paraît bien disproportionné pour ce que tu veux faire.

Beau projet, fais-nous part de tes essais. Ça nous intéresse.

J'ai bien vu de nombreuses modifications de bouteille en réservoir d'air pour compresseur (ce sera certainement mon prochain projet), mais je crois avec brasure à chaque fois et je voulais donc savoir s'il y avait une autre solution, mais ça semble compromis !
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la minimisation des pertes de charges :wink:
Par disproportionné tu entends juste "trop grande" ? Parce que j'ai aussi des bouteilles plus petites (genre type 904 campingaz), mais avec le même soucis... Tu conseillerais de rester sur un extincteur ?
Merci pour l'encouragement, je partagerai avec plaisir !
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Démonte le robinet de la bonbonne, il me semble que c'est du 20/27 droite.
C'est le cas de mes 2 bouteilles 30 Kg.
Luc
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour a tous,

attention ! ! ! passer du volume de 7 litres de l'extincteur a plus de 4 fois plus pour ta bouteille de gaz va poser problème ! Pour en avoir déjà réalisé ou réglé plusieurs, dont un "original" Walton, c'est pas toujours évident quand c'est les premières fois. Il existe des sites ou tu trouveras le calcul pour les sections et volume du réservoir bélier et beaucoup de "trucs" pour les faire fonctionner !

Un point important à respecter ... utiliser du rigide pour la conduite forcée si tu veux un rendement et une efficacité optimale et "filtrer" à l'entrée (l'idéal ds un ruisseau c'est un tambour de machine a laver comme pré-filtre) si tu ne veux pas devoir aller redémarrer le bélier 2 fois par jour parce que des "saloperies" bloquent la soupape !

Bonne réalisation et beaucoup de plaisir avec ton bélier car c'est vraiment génial de le voir et surtout l'entendre fonctionner ! Que du bonheur !

Bien à vous tous
 
K

KITE

Compagnon
De toutes façons, ce genre de réalisation nécessite pas mal de mise au point.
Il faut t’attendre à devoir faire des essais avec plusieurs types de bonbonne.

Dis-nous à quelle utilisation ton bélier est destiné (Delta h, débit, configuration).
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
bonjour

génial le principe (que je découvre)

la bonbonne d'un pulvérisateur ne pourrait elle pas faire l'affaire?
rien de compliqué a faire une adaptation de raccordement sur le corps de la pompe desossée, et ça tient largement en pression.

pulvé.png
 
R

rotavap

Apprenti
Bonjour à tous,
c'est chouette de voir que ça vous intéresse :-D

Bonjour
Démonte le robinet de la bonbonne, il me semble que c'est du 20/27 droite.
C'est le cas de mes 2 bouteilles 30 Kg.
Luc

Alors ça c'est étonnant ! mais ça me faciliterai bien la tâche, je vais essayer !

Bonjour a tous,

attention ! ! ! passer du volume de 7 litres de l'extincteur a plus de 4 fois plus pour ta bouteille de gaz va poser problème ! Pour en avoir déjà réalisé ou réglé plusieurs, dont un "original" Walton, c'est pas toujours évident quand c'est les premières fois. Il existe des sites ou tu trouveras le calcul pour les sections et volume du réservoir bélier et beaucoup de "trucs" pour les faire fonctionner !

Un point important à respecter ... utiliser du rigide pour la conduite forcée si tu veux un rendement et une efficacité optimale et "filtrer" à l'entrée (l'idéal ds un ruisseau c'est un tambour de machine a laver comme pré-filtre) si tu ne veux pas devoir aller redémarrer le bélier 2 fois par jour parce que des "saloperies" bloquent la soupape !

Bonne réalisation et beaucoup de plaisir avec ton bélier car c'est vraiment génial de le voir et surtout l'entendre fonctionner ! Que du bonheur !

Bien à vous tous

As-tu plus d'infos sur le passage 7 L -> bouteille 13 kg ? J'ai lu plusieurs articles scientifiques sur les différents paramètres influents et j'ai compris que le volume de la chambre à air n'était pas si influent, cela joue surtout sur le "temps d'amorçage" (puisque la pression interne de la chambre va monter plus lentement). C'est pas impossible que j'ai mal compris l'importance de ce facteur, si tu en sais plus je suis preneur !

D'ailleurs, voici le site de Regis Petit (une bible en quelque sorte) qui fait l'éloge des filtre à eau comme cloche à air... Déjà vu ou entendu ? Le problème c'est que ça reste plus cher qu'un extincteur ou une bouteille gaz de récup... donc je garde cette solution en dernier recours.

Alors pour la rigidité, pas de soucis tout est en fonte ! Pour la filtration en entrée, un filtre en inox type crépine sera installé.
Merci pour l'encouragement, je suis assez impatient de l'entendre fonctionner :-D

De toutes façons, ce genre de réalisation nécessite pas mal de mise au point.
Il faut t’attendre à devoir faire des essais avec plusieurs types de bonbonne.

Dis-nous à quelle utilisation ton bélier est destiné (Delta h, débit, configuration).

Alors pour faire rapide, il servira à pomper de l'eau d'un ruisseau pour de l'irrigation 8 m plus haut que la pompe (elle-même située 1 m en dessous de la source). J'ai un débit mesuré (barrage + trou au diamètre du tube de batterie) de 30 L/min. Le corps de pompe est en 1" avec, pour l'instant, un montage en butée.

bonjour

génial le principe (que je découvre)

la bonbonne d'un pulvérisateur ne pourrait elle pas faire l'affaire?
rien de compliqué a faire une adaptation de raccordement sur le corps de la pompe desossée, et ça tient largement en pression.

Voir la pièce jointe 605445

J'aime bien l'idée, merci !
 
M

metalux

Compagnon
je vois sur le net qu'il y a des montages a base de bouteille d'eau en plastique, le volume a t'il une importance?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Si le volume idéal est connu je peut regarder dans mon stock ( prix du port, brasure d'un écrou comprise).
Mais je brase volontiers un écrou sur le " bouchon" de ton extincteur.
Luc
 
R

rotavap

Apprenti
je vois sur le net qu'il y a des montages a base de bouteille d'eau en plastique, le volume a t'il une importance?

Oui c'est assez fréquent. Alors le volume n'a pas d'importance à partir du moment où il est assez grand, dans le cas d'une bouteille je pense que pour moi ce sera trop petit d'une part, après je doute de la robustesse de ce type de cloche après plusieurs coups de béliers par minutes. Cela fonctionne très bien, souvent pour une démo du principe mais pour une utilisation réelle longue durée soumis aux intempéries et autres je ne suis pas convaincu...
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Ce matin j'ai vidé un extincteur automatique, celui que l'on pend au plafond, au dessus de la chaudière.
Capacité 8 litres, poids 5 Kg. un trou à chaque bout.
Je peut souder un filetage, le plus dur sera l'expédition. Première poste parfois ouverte à 20 Km et pas de bonne excuse ( déplacement de première nécessité)
Luc
 
R

rotavap

Apprenti
Bonjour à tous,
Je viens donner quelques nouvelles : Alors j'ai récupéré plusieurs bouteilles de gaz et démonter le robinet. Ils ont tous un filetage conique 1/2 certains à droite, d'autres à gauche. Maintenant, je vais essayer de trouver un mamelon double mâle et vérifier si le taraudage est conique ou cylindrique (ce serait pratique...). Et sinon j'ai enfin reçu le poste à souder donc je pourrais adapter un raccord au pire des cas.


Bonjour
Ce matin j'ai vidé un extincteur automatique, celui que l'on pend au plafond, au dessus de la chaudière.
Capacité 8 litres, poids 5 Kg. un trou à chaque bout.
Je peut souder un filetage, le plus dur sera l'expédition. Première poste parfois ouverte à 20 Km et pas de bonne excuse ( déplacement de première nécessité)
Luc

Merci beaucoup de ta proposition Luc ! :-D Mais maintenant que le poste est arrivé, ça devrait me simplifier les choses (et t'éviter de prendre des risques) !!
 
R

rotavap

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Petite suite pour ceux que ça intéresse. Après soudure d'un raccord sur la bouteille de gaz, le montage a pu se terminer.
La pompe fonctionne nickel pour le moment ! :tumbsupe: (je prendrais des photos un de ces quatre)
J'ai un débit de refoulement assez faible (mais un dénivelé très faible aussi, je suis même plutôt content que ça fonctionne), je ferais des essais en changeant le volume de la cloche à air (bouteille de gaz plus petites) ces prochains jours et vous dirais l'impact que cela a.
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
je suis se sujet avec intérêt
je ne connaissance pas se type de pompe avent aujourd'hui et je trouve sa coule pour arroser le jardin gratos
je voulais savoir moi ?
je voudrais pomper de eau dans un ruisseau mais par contre j'ai pas le choix la pompe bélier serais 1500 mm haut dessus du niveau de eau mais si j'ai bien compris le principe de fonctionnement de la pompe bélier se que je veut faire sa ne fonctionnera pas
je sais pas se que vous en penser
merci
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 550
laurent12100
L
Dididaire
Réponses
6
Affichages
4 026
tourniquet
T
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 843
nipil
N
J
Réponses
18
Affichages
10 399
Pervenche
Pervenche
tournele
Réponses
88
Affichages
8 769
tournele
tournele
N
Réponses
15
Affichages
5 200
nipil
N
B
Réponses
193
Affichages
19 305
mvt
A
Réponses
47
Affichages
6 632
Domi37
Domi37
N
Réponses
14
Affichages
3 362
Ni-ko
N
Cantonnier
Réponses
3
Affichages
3 314
remilaciotat
R
Haut