clipser une bille ?

  • Auteur de la discussion bebert2611
  • Date de début
B

bebert2611

Apprenti
Bonjour,

A votre avis, clipser une bille (acier) de 3mm de diam., dans une plaque de 2mm en laiton :
clipsegi4.jpg


ça vous parait possible ?

La cage, vous usineriez ça comment ?

Et ça résistera au clipsage (roulement de la bille après clipsage, ....) ?

Merci pour vos avis / conseils
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut bebert
si tu en disais un peu plus, on pourait sans doute t'aider.... :)
A+
 
B

bebert2611

Apprenti
Ben, en fait, je veux bloquer un truc dans un machin.

Je viens de penser à une déformation réversible, obtenu par chauffage du machin, le truc étant maintenu à température.

Version mécanique de l'omelette norvégienne :wink:

Reste à élucider l'usinage du machin. :???: :?: :???:
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonjour,

Finalement c'était plus clair avant que tu expliques :-D

Thierry
 
C

c.phili

Compagnon
ben non c'est tout simple, il chauffe le machin jusque quand les trucs tombent puis il fait une omelette :maiscebien: :jesors23:
 
M

mekratrig

Compagnon
Pour inclure une bille dans une plaque et s'en servir comme point de roulement, il faut percer la plaque cylindrique et retenir la bille par des coupelles hémisphériques.
Les coupelles seront collées ou serties à la presse.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai utilisé plusieurs fois des billes pour faire de l'indexage et le plus simple pour une application (pas encore 100% claire) c'est de percer un trou du diamètre de la bille mais pas totalement dépouchant et puis de mettre la bille et de la maintenir avec une petite lame ressort fixée sur la tôle.
J'utilise souvent du simple clinquant de cerclage des emballages de gros colis...
 
J

j.f.

Compagnon
Quand on perce un machin avec un foret, ça fait un trou cylindrique. Célakélos.

Alors, on met une fraise boule du même diamètre que le truc à la place du foret. Ou mieux : un foret à rotules (l'inverse d'une fraise à bomber).

Et hop, ça fait un trou sphérique.

Yapuka chauffer le machin, refroidir le truc, et rentrer le truc dans le machin.
 
O

ordinerf

Compagnon
il y a plus simple si on peut, deux plaques de 1mm avec un coup de fraise conique au même endroit sur les 2 plaques et on les assembles par vis, colle ou soudure.

rotule.JPG
 
C

c.phili

Compagnon
moi dans ce cas je ferais simple, un trous non débouchant,rentrer le bille et donner quelque coup de pointeau pour la retenir de l'autre coté :lol:
 
M

MKSA

Compagnon
c.phili a dit:
moi dans ce cas je ferais simple, un trous non débouchant,rentrer le bille et donner quelque coup de pointeau pour la retenir de l'autre coté :lol:

Exact, en fait utiliser un pointeau dont l'extremite est un cercle (un peu comme un emporte piece) diam interieur disont 2.5 a 2.7mm et qui se centrera grace a la bille
De plus vu la ductilite du laiton, il se plaquera sur la bille epousant sa forme, pas besoin donc de faire de trou "cylindrique" !!
 
B

bebert2611

Apprenti
Merci pour vos idées.

J'avais eu l'idée d'Odinerf, mais 2 épaisseurs, ça va fragiliser la pièce support

Je ne comprends pas trop le post de MKSA : faire un trou borgne, phi 2.7 à 2.8, je vois. Le laiton, ductile, ça aussi.

Mais ça fait quand même un trou cylindrique, avant sertissage :?:

Vous pensez que le laiton reviendra à sa forme initiale, après sertissage de la bille ?

Il faut qu'elle soit coincée dans le trou, comme Ordinerf l'a mis sur son schéma : côté borgne, et aussi côté perçage.

C'est vrai qu'au pire, on peut mater le laiton, côté perçage, après sertissage de la bille ....

En tout cas, je suis content de voir que mon pb passionne les foules :wink:
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
476
G
J
Réponses
1
Affichages
568
Papygraines
Papygraines
PParent
Réponses
11
Affichages
1 205
PParent
PParent
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
M
Réponses
4
Affichages
1 441
KildeRouge
KildeRouge
B
Réponses
9
Affichages
10 529
Blackass
B
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
Haut