clinomètre ?

  • Auteur de la discussion samsung
  • Date de début
S

samsung

Ouvrier
Bonsoir à tous,
J'ais fait l'acquisition de cet instrument de mesure et je cherche à comprendre pourquoi l'ouverture d'angle des 45° est divisée en 40 parties égales.
Merci pour les réponses à venir.
Samsung.

Capture.JPG9922.JPG


Capture.JPG9923.JPG


Capture.JPG9924.JPG


Capture.JPG9926.JPG
 
B

bop55

Compagnon
A mon avis, c’est pour faire comme le vernier d’un pied à coulisse.
 
O

osiver

Compagnon
C'est des Grades.
45° = 50gr et c'est gradué à 800 1/16gr. Ou 1,25gr/div
Le vernier donne le 1/16gr :wink:
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a toutes et tous
Instrument de mesures d'artillerie je pense
cordialement
Henri
 
E

epine43

Compagnon
les grades me semble avoir été un fiasco hitorique !
 
S

serge 91

Lexique
Mouais,
Des grades, je veux bien, mais pourquoi 40 ?
Ça fait des 1,25 et des 1/16 à quoi ça sert ?
50, je comprendrais, mais là, une explication d'artilleur me plairais bien...
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Plus logique,
En miliradians

475618
)
Calculs à vérifier....
 
S

samsung

Ouvrier
bonjour, comme dit serge 91, pourquoi 40 divisions de ( supposé) grades sur une ouverture de 45° ?
Je ne pense pas qu'au vu de la précision du vernier ( alignement successif de deux graduation = 1/20 de 1/40) cela se place sur un affut de canon. Les quatre pieds de supports sont rectifiés (voir queue d'aronde en acier).
Sur une surface plane, parfaitement horizontale, la bulle de la nivelle entre les deux repères, le trait de référence du vernier indique le 0 ou 1600. Si les points gravés (réticules) de mes lunettes de tirs sont mil angulaire, cela ne me sert qu'a rectifier la hausse suivant différentes vitesses de projectiles. Les lunettes d'artilleries son gravée en chevrons et sur base de la hauteur moyenne d'un soldat ou base de tourelle de char.
Degrés ? non. Grades ?. Une division = 1/40 = 1° 7' 30" et uniquement dans le sens vertical.
Ce qui est certain, on ne se sert pas de cet instrument sur un bateau.
Il vas falloir encore creuser.
merci de vos réponses.

reticule_dragunov.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'insiste, instrument de topologie.
45°/40/20 =0,05625 °
1 mm/m =0,057 (et donc 1 m pour 1 Km)
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais appris il y a très longtemps le système du Vernier angulaire pour les degrés
Ça m’avait, à l'époque paru assez spéciale ( je ne saurais pas refaire la démonstration
Tout ça pour dire : est-ce que ce ne serrait pas un truc du même genre
 
S

samsung

Ouvrier
Une circonférence ayant un diamètre de 200 mètres ou 100 mètres de rayon.
200 x Pi / (40 x8 x2 ) = 0,9817 mètre.
 
A

afouille

Apprenti
Bonjour,
Le rapport 45° = 800 --> 360° = 6400 me fait penser au Mil Angulaire:
Le mil angulaire (ou millième angulaire, ou pour mille d'artillerie) est une unité de mesure d'angle en usage dans le domaine militaire, utilisée surtout pour les instruments d'orientation et de pointage. Son symbole est un « m » barré à 30 degrés: ₥ (Alt+8357).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mil_angulaire

On retrouve souvent cette unité sur les niveaux d’artillerie, l’unité est très proche du milliradian

Antoine
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Le rapport 45° = 800 --> 360° = 6400 me fait penser au Mil Angulaire:
Le mil angulaire (ou millième angulaire, ou pour mille d'artillerie) est une unité de mesure d'angle en usage dans le domaine militaire, utilisée surtout pour les instruments d'orientation et de pointage. Son symbole est un « m » barré à 30 degrés: ₥ (Alt+8357).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mil_angulaire

On retrouve souvent cette unité sur les niveaux d’artillerie, l’unité est très proche du milliradian

Antoine
Bonjour,

Il semble que la solution soit trouvée. Il fallait connaître l'approximation 6283 = 6400. Sans ça, on ne pouvait pas trouver de correspondance entre 45° et 800 graduations !
 
S

samsung

Ouvrier
45° x 60 = 2700'
2700 x 60 = 162000"
1 division = 162000" / 40 = 4050"
4050"/20 = 202,5"
 
S

samsung

Ouvrier
Je posede bien la topographie à l'artillerie de campagne, 2 centimètres de feuilles A4, recto-verso, mais pas de clinomètre pour réglage de tir. J'attends des renseignements à ce sujet, je ne manquerai pas de vous tenir informé sur l'utilisation de cet instrument.
 
S

samsung

Ouvrier
Bonsoir à tous.
En finalité, c'est bien un clinomètre d'artillerie. Un emplacement protégé servait à le positionner sur une partie du canon et le contrôle d'inclinaison du tube se faisait dans le plan vertical.
A+

Capture.JPG9932.JPG
 

Sujets similaires

C
Réponses
7
Affichages
12 009
crochon
C
F
Réponses
91
Affichages
2 200
focalefixe
F
M
Réponses
7
Affichages
425
rebarbe
rebarbe
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
746
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 646
Doctor_itchy
D
U
Réponses
2
Affichages
9 724
phil21
phil21
F
Réponses
5
Affichages
666
gustavox
gustavox
F
Réponses
8
Affichages
5 652
fredigo
F
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 568
ratooren
ratooren
Haut