Clignoteur Marchal bouton

  • Auteur de la discussion Micheldu59
  • Date de début
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai entrepris de 'restaurer' mon enjambeur Dérot que je possède depuis quelques années maintenant. Celui ci est motorisé avec un moteur Renault Dauphine type 670S11 pour les connaisseurs mais là n'est pas le sujet du jour.
Ce tracteur n'ayant pas de cabine, le bouton de commande du 'clignoteur Marchal' est en très mauvais état.
C'est le bouton tout rabougris en haut de la photo (ci dessous)

Clignoteur Marchal 1.JPG


Une vue du boitier vue de dessous.

Clignoteur Marchal 2.JPG


J'ai bien trouvé des boitiers complets sur le net, mais je souhaiterais juste trouver le bouton pour le dupliquer (impression 3D ou moulage, ou...)
Bref, quelqu'un aurait il ce bouton et pourrait il me le prêter le temps d'en refaire un?

Merci beaucoup pour votre aide.
A+
Michel
 
F

françois44

Modérateur
Hello. Quel aspect à ce bouton à l'origine? C'est comme celui des 2cv? Si oui, je dois avoir ça dans mes réserves.....
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Voila un commutateur clignotant qui doit vraisemblablement ressembler à celui qui équipait ton matériel pour 6,54€ sur le net.

shopping


Il ne faut pas hésiter!

RV
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Hello. Quel aspect à ce bouton à l'origine? C'est comme celui des 2cv? Si oui, je dois avoir ça dans mes réserves.....

Bonsoir François

Ça ressemble beaucoup au noir monté à partir de 1957. C'est le noir comme sur le lien suivant.
Marchal noir

Merci pour ton aide.
Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonsoir,

Voila un commutateur clignotant qui doit vraisemblablement ressembler à celui qui équipait ton matériel pour 6,54€ sur le net.

shopping


Il ne faut pas hésiter!

RV

Bonsoir
Le mien ne ressemble pas du tout à celui de ta photo.
Merci pour tes recherches.
Michel
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bricolpartout, ta photo a déjà disparu. Il faut la mettre avec le système du forum, pas avec un hébergeur.

Pour Michel:
Quelle est la tension de ton clignoteur? 6V ou 12V. Je pense que tout le contacteur est HS, les bornes sont parties, il ne te faut pas que le bouton.

Bernard
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonsoir,

Bricolpartout, ta photo a déjà disparu. Il faut la mettre avec le système du forum, pas avec un hébergeur.

Pour Michel:
Quelle est la tension de ton clignoteur? 6V ou 12V. Je pense que tout le contacteur est HS, les bornes sont parties, il ne te faut pas que le bouton.

Bernard

Bonjour Bernard, bonjour à tous,

Je vois toujours la photo de Bricolpartout, peut être un problème de rafraichissement d'affichage.

La tension de mon clignoteur est 6V, les bornes y sont toujours. J'ai pris une photo ce matin à la fraiche. Ce n'est pas très net, mais on voit bien les bornes. Je devrais plutôt dire que moi je les vois...il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de place pour faire la photo et bien voir.

Clignoteur Marchal 3.JPG


Merci a tous pour votre aide.
Bonne journée
Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Re-bonjour,

Je viens de trouver exactement le même clignoteur, c'est avec un bouton transparent. Le mien est cuit par le soleil, il est marron clair : transparent ?
Clignoteur Marchal
Malheureusement indisponible, la côte monte :sad:

Michel
 
F

françois44

Modérateur
J'en ai 2 à la maison ; un d'origine 2cv et l'autre, je ne sais pas... Ces 2 clignoteurs n'ont pas de tension dédiée puisque c'est un mécanisme à ressort qui agit sur les contacts, seule la lampe d'éclairage est à adapter. Il fonctionne encore le tien??
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
J'ai disponble un EB neuf en 6V avec le levier transparent et un mécanisme électrique.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
J'en ai 2 à la maison ; un d'origine 2cv et l'autre, je ne sais pas... Ces 2 clignoteurs n'ont pas de tension dédiée puisque c'est un mécanisme à ressort qui agit sur les contacts, seule la lampe d'éclairage est à adapter. Il fonctionne encore le tien??
Salut François,
Il fonctionnait lorsque j'ai acheté le tracteur il y a quelques années, le bouton était déjà mort, mais je pouvais tourner dans un sens et dans l'autre et j'entendais du bruit dedans, je n'ai jamais testé électriquement car gros court jus dans le faisceau. C'est l'électricité que je suis en train de revoir en ce moment. J'essaye de le démonter ce soir et le tester, je te dis quoi demain bientôt.

Michel
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
C'est une centrale clignotante avec le commutateur de direction lumineux.
DSC00763.JPG

DSC00762.JPG
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai donc testé le clignoteur et ben il ne fonctionne pas.
Bon week-end.
Michel
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
tu avais mis assez d'ampoules ? ces machin là ça ne marche que si il y a du courant. ça se répare aussi!
@+
Xavier
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Le clignoteur est mécanique, je ne comprends pas ce que le nombre d'ampoules à avoir. Tu les repares? Tu as des exemples? Ça serait intéressant pour la communauté de voir comment tu fais.
A+
Michel
 
M

midodiy

Compagnon
Effix a raison, si le courant est insuffisant, le bilame ne chauffe pas assez, ça ne peut pas marcher!
D'ailleurs, michel, rapelle toi. Sur les vieilles voiture ou moto, si une ampoule est morte, l'autre ne clignote plus, elle reste allumée en permanence...
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

mais sur les vieux tracteurs (Deutz en particulier, mais cela devait être général), j'ai souvent vu des clignoteurs mécaniques, à la façon minuteur de cuisine. On tourne le levier du bon côté, et on entend la minuterie qui tourne et qui ramène lentement le levier au centre. En assurant bien sûr le clignotement.
 
F

françois44

Modérateur
Effix a raison, si le courant est insuffisant, le bilame ne chauffe pas assez, ça ne peut pas marcher!
D'ailleurs, michel, rapelle toi. Sur les vieilles voiture ou moto, si une ampoule est morte, l'autre ne clignote plus, elle reste allumée en permanence...

Bien sur, dans le cas d'un clignoteur à bilame. Mais dans ce cas, celui qui équipe son enjambeur est purement mécanique. Le fait de déplacer légèrement l'interrupteur à droite ou à gauche dirige l'alimentation vers le côté souhaité. En poursuivant le mouvement, on arme un mécanisme à ressort qui fait tourner un petit pignon sur les dents duquel s'appuie le toucheau d'un contact mobile, coupant et rétablissant l'alimentation et donc faisant clignoter les ampoules...
 

Fichiers joints

  • IMG_0772.MOV
    45.2 Mo · Affichages: 68
T

tronix

Compagnon
Super ! Je ne me souvenais plus de l'intérieur, bien qu'en ayant vus. Bon, d'après mes souvenirs, ce n'était pas très fiable (c'est bien pour ça que j'en ai vu démontés...). La version à bilame est plus moderne, avant l'électronique, inusable en principe.
 
G

ghislain76

Compagnon
Re-bonjour,

Je viens de trouver exactement le même clignoteur, c'est avec un bouton transparent. Le mien est cuit par le soleil, il est marron clair : transparent ?
Clignoteur Marchal
Malheureusement indisponible, la côte monte :sad:

Michel
salut , j'en ai deux ou trois identiques à celle du lien que tu as joint .
bouton noir , et transparent (d'occasion ) mécanisme à friction.......

bout 1.JPG


bout.JPG


bout2.JPG
 
G

ghislain76

Compagnon
message suprimé
je me suis trompé de destinataire!!
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
là , je me suis planté de destinataire!!!!!scusez m'sieurs dames!
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon clignoteur. Il est débloqué, je peux entendre le mécanisme et voir la roue tourner et les contacts s'ouvrir et se fermer. Par contre, l'écrou est toujours bloqué, je ne peux pas démonter le boitier du tableau de bord. Je met du dégrippant tous les jours, j'arriverais bien à l'avoir.

Michel
 
F

françois44

Modérateur
Essayes de faire un mélange 50/50 d'acétone et d'une huile assez fluide (généralement, on conseille de l'huile ATF rouge pour direction assistée) . Tu mets-ça dans un vaporisateur (qui supporte l'acétone!!!) ou dans un récipient avec un pinceau et tu pulvérises ou badigeonnes sur ton écrou, plusieurs fois dans la journée.... Avec ce "mélange", j'ai dégrippé des trucs qu'on aurait cru irrécupérables...
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,

Ecrou toujours bloqué. J'ai cassé un morceau du boitier en forçant. Je vais finir par le couper cet écrou !
Le tracteur est resté un bon bout de temps dehors, les éléments on fait leur œuvre...

A+
Michel
 

Sujets similaires

Haut