cles ...

  • Auteur de la discussion coquillette
  • Date de début
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
J'ai a l'atelier ces clés de marque Gedore pour la grande (cle de 32)

et Dowidat
IMG_2195.JPG
pour les deux autres.. une de 19 et un carre de 18

ces clés avaient elles un usage particulier ???

Jean Paul :drinkers:
 
L

lozus23

Compagnon
salut jean Paul .

usage particulier je sais pas .. en tout cas j'ai les mêmes .. :nawak:

IMGP6055.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Ce sont des clés à friction appelées également clés de coffrage :wink:
De mémoire, c'est encore utilisé en BTP (pour les banches de coffrage par exemple d'où leurs noms).
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

slk

Compagnon
Pantoufle de sécurité avec bout renforcé je présume
 
I

ISL

Compagnon
On a la taille des clés ....mais pas celle des pantoufles.
 
C

coquillette

Compagnon
43 fillette de marque JEVA !!! Les autres je n'en veux pas !!:lol::lol::lol: jp :drinkers:
merci pour l'identification de mes cles.. j'aime bien les replacer dans leur contexte ...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

elles fonctionnent comme le modèle ci dessous
Je connaissais pas ... bigrement astucieux comme montage ... pas besoin de cliquet :smt041!!!

Par contre pas adapté à la mécanique sans doute, car l'introduction fatale de lubrifiant ferait certainement glisser la douille :roll: ...

Merci pour les partages :-D ! ...

Cordialement,
FB29
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je possède 2 clés Gedore avec ce système, mais avec chacune une douille avec carré de 1/2 pouce. J'y fixe un carré de 1/2 sur lequel j'enfile n'importe laquelle des douilles en 1/2 de mon coffret SAM.
Mon père avait piqué cet outillage aux allemands quand ils quittaient précipitamment la France en 45
Je ne m'en sers pas, j'en débarrasserai certainement une, un jour ou l'autre.

Bernard
 
C

coquillette

Compagnon
Mon père avait piqué cet outillage aux allemands quand ils quittaient précipitamment la France en 45
Bonjour
Je pense que nous avons le meme fournisseur...
La personne qui détenait ces clés... avait ,je pense récupéré beaucoup de matériel après guerre....:)
voila l'explication plausible...de l'origine ce ces clés.

Jean Paul :drinkers:

J'ai essayé sans forcer de sortir l'anneau intérieur de 32 ..:7grat::7hus5: je n'y suis pas parvenu ..Les "anneaux" étaient ils interchangeables ???
 
F

FB29

Rédacteur
je n'y suis pas parvenu
D'après le plan au #6 il y aurait un système de maintien à bille ... il faut peut-être démonter la poignée quand-même pour relâcher le ressort ... à moins que ce ne soit un système différent ... une goupille dans une rainure carrée par exemple :roll: ... Il y a des chances que le système soit caché par la poignée de toute façon ...

Cordialement,
FB29
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
je me suis demandé la raison de cette conception bien particulière, surtout si ce n'est pas pour disposer de plusieurs dimensions de douilles avec la même branche de manoeuvre.
J'y vois une réponse possible, c'est que la matière qui est autour de la douille, de par son mode de fabrication, travaille en traction pure dans le sens "de ses fibres", donc beaucoup plus résistante. Elle vient enserrer la douille de façon "centripète" et donc celle-ci est peu sujette à se fendre. Il est vrai que dans certaines marques, les clés ont une résistance vraiment bonne, mais le matriçage ne procure pas l'avantage de la bonne orientation de fibre. Peut-être avec ce principe pouvait-on les fabriquer à partir d'aciers plus conventionnels.
 
R

Robert

Ouvrier
Ce type de clé est utilisé , chez nous, par les monteurs d’echafaudage tubulaire pour bloquer / débloquer les brides de fixations. Il suffit de retourner la clé pour changer le sens de blocage.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

peut etre que la date de conception est antérieure aux clés à cliquet
peut être que les 1ères cles à cliquets manquait de résistance à l'usure (du cliquet) parce que les matéraux étaient moins résistant, ou moins disponible à un cout résonable
 
G

gégé62

Compagnon
date de conception est antérieure aux clés à cliquet
il ne semble pas y avoir de rapport entre ces clés et de clés à cliquet, à part une certaine ressemblance de forme. D'ailleurs je suppose que les clés à cliquet existent depuis bien longtemps.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
normalement une clé a cliquet ne s’utilise pas pour bloquer ou débloquer écrou ou vis
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
J'ai se type de clé au boulot , pour le serrage , desserrage des tirants de broche de la fraiseuse ,très pratique , la marque de la clé Gedore .
a+ jojo
 

Sujets similaires

C
Réponses
14
Affichages
762
rabotnuc
R
M
Réponses
32
Affichages
1 440
Jack bel
J
N
Réponses
3
Affichages
1 691
icanbeafrog
I
electroremy
Réponses
34
Affichages
2 654
la goupille
L
M
Réponses
10
Affichages
695
Jack bel
J
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 526
MacPepR
MacPepR
M
Réponses
0
Affichages
1 959
Mico
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
B
Réponses
11
Affichages
2 535
Belphegor
B
L
Réponses
26
Affichages
793
Alex31
A
tyio
Réponses
35
Affichages
1 429
Gcrimi2005
G
S
Réponses
2
Affichages
1 447
moufy55
moufy55
Haut