Clés à tuyauter: un avis ?

  • Auteur de la discussion Nikass
  • Date de début
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Bon, j'ai besoin de clés à tuyauter (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un genre de clé à oeil fendue, ça sert pour les raccords de tuyau hydraulique avec raccord prisonnier du tuyau à olive). Tailles 7-8-9-10-11.

Le domaine d'utilisation est contraignant, il me faut impérativement des 12 pans pour question d'accessibilité et elles doivent être vraiment bonnes, robustes, rigides et à la bonne taille parce que si je ruine les raccords j'imagine même pas le remplacement... Le budget est indifférent.

Donc, ça existe, la vraie question est: avez-vous un retour d'expérience, à conseiller, à éviter ?

Merci bien et bonne journée

a+
 
P

paolo07

Nouveau
Bonjour,

Facom fait des clés a tuyauter avec voile de renfort ce qui évite l’écartement des branches lors des efforts importants.
Ils font aussi des clés a tuyauter 6 pans a cliquet ce qui est encore mieux.
Bon courage
cordialement
paolo07
 
P

paolo07

Nouveau
Bonjour
il faut lire cles a cliquet 6 pans au lieu de 4 pans
 
J

jajalv

Administrateur
J'ai corrigé, paolo07.
Mais vous pouvez le faire vous-même en cliquant sur "éditer".

A+
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

J’utilise depuis de nombreuses années des SAM avec voile de renfort sans aucun problème

P1020298J.jpg


Cordialement

Jean-Paul
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

J'en ai acheté une de 10 et 11 combiné Facom 6 pans pour 31 € (ce n'est pas donné). La même est à 11€ chez Norauto , mais c'est pas du facom.

Cdlt
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben, je cherche des retours sur du 12 pans dans les petites tailles. En 6 pans on trouve tout mais franchement, si je trouvais des 12, ça serait le pied; ça existe mais qu'est-ce ça vaut ? C'est la question :)

Merci

a+
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
On a juste de temps d'arrondir le raccord avant de balancer sa clé
et de finir de desserrage à la mini clé à griffe.
Ou alors pour l'utiliser correctement, il ne faut pas que le couple de desserrage
soit élevé ou le raccord grippé!
D.P.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Eh oui, c'est bien le souci. C'est pour travailler sur les circuits hydro d'une DS23ie, si tu connais, j'aime autant te dire que t'as pas envie que ça foire.

La question reste ouverte ! Merci à tous.

a+
 
D

Dan 63

Nouveau
pour ma part j'ai fendu une clef à oeil de chez King tony (ex fabricant des outils facom) pour refaire un circuit hydro sur land rover 109 . elle tiens toujours bon , elle n'a pas pété , ne c'est pas écarté et ça m'a coûté 3 fois que dalle .
 
T

tatave

Compagnon
il y a la solution de prendre des clés a pipes(12 pans, débouchantes), fendues, avec un tube (lui aussi fendu) ajusté au diametre de la clé a pipe, serré par un collier a brides, c'est ce que j'utilise quand la clé 6 pans facom ne passe pas angulairement, la pas de risques de foirer l'écrou
 
M

mad.ax

Apprenti
Des raccords hydro de DS, j'en ai bouffé pendant 10 ans, et je crois que j'ai tout essayé!

Tout a fait d'accord avec LHM (avec un pseudo pareil, il doit savoir de quoi il parle!); Les 12 pans, ca sert juste a arrondir le raccord, donc a proscrire.

Pour les raccords en bon état et non grippés, clé a tuyauté épaulée classique, en 6 pans, c'est long, mais ça va toujours plus vite que de foirer un raccord.
Ne pas oublier de vérifier que le tuyau est bien dans l'axe du raccord, au besoin le redresser...

Si il y a de la rouille (c'est des choses qui arrivent sur DS n'est ce pas?), il y a ce produit la qui marche pas trop mal, mais ça ne passe pas partout, et j'en ai déjà cassé (Facom ne fait que les rebrander)
clé-a-tuyauter-a-cliquet.jpg


L'outil qui fonctionne le mieux, dans 98% des cas, c'est une bonne pince avec des mâchoires parallèles lisses genre la petite Knippex, mais faut pas hésiter a serrer comme une brute.
Knipex 8603150.jpg


Sinon, la bonne vieille pince étau bien serrée dès le départ, çà marque l'écrou mais ça sort...

Axel
 
T

tatave

Compagnon
la pince étau ne n'ai jamais trouvé ça formidable, c'est trop elastique, ça ripe
quand c'est vraiment bloqué j'utilise une knipex cobra, les dents s'autoserrent sur le raccord, ça rentre dans la matière, mais ça se devisse (ou ça casse, ça m'est arrivé sur la dernière 4L que j'ai démonté)
 
N

Nikass

Compagnon
Salut à tous !

Merci pour vos opinions. J'avais pas vu le pseudo LHM :) :)

Globalement, la bête n'a pas trop de problèmes de raccords bloqués, ni de corrosion en règle générale, je suis bien tombé. J'ai pris du King Tony, pour le moment, rien à redire (en 6 pans, finalement, pour le moment ça va et pour le jour où ça n'ira pas, je verrai à prendre une petite Knipex, qui est quand même la Rolls des pinces !)

a+
 
B

brocstore

Apprenti
j' utilise de vieille clés coupée et si c'est dur je rajoute un serflex ; c'est un peu long mais on ne démonte pas ses tuyaux de freins tous les 4 matins.
 
T

tourniquet

Compagnon
Mes clés tuyauter viennent de chez feux vert. Se sont des Facom rebadgé.

Elles fonctionnes très bien sans couter le prix Facom.
 
Haut