clef dynamometrique

  • Auteur de la discussion macgyverdu60
  • Date de début
M

macgyverdu60

Apprenti
bonjour a tous

Je me pose une question

avec une clef dynamométrique le couple de serrage est avec une douille qui est dans l'axe du carré de la clef ,
jusque la je pense avoir bon

Mais si je met une douille déporté quel coëf dois-je appliquer a mon réglage de clef en fonction du déport de ma douille

existe t il une formule de calcul ??

merci de vos réponse
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,
Ton couple appliqué sur ta vis se fait par rapport à l'axe de ta vis... qui est le même que l'axe du carré de la clé.
Qu'entends tu par douille déportée? Mise en place d'une ralonge ente la douille et la clé?
Si c'est ça, cela n'a aucune influence car ton couple sera toujours bien autour de l'axe de la vis avec ou sans rallonge.
Mais je ne suis pas certain de la signification que tu entends par "douille déportée"... :oops:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le bras de levier est rallongé donc pour un même effort sur la clé le serrage de la vis sera plus elevé .
Pour un serrage donné , il faut donc tenir compte du decalage et diminuer l'effort sur la clé .
Moment ( N.m) = F ( N ) x L ( m )
 
M

macgyverdu60

Apprenti
JeanYves a dit:
Bsr ,

Le bras de levier est rallongé donc pour un même effort sur la clé le serrage de la vis sera plus elevé .
Pour un serrage donné , il faut donc tenir compte du decalage et diminuer l'effort sur la clé .
Moment ( N.m) = F ( N ) x L ( m )


merci JeanYves


bon si je comprend bien

je suis tout a fait d'accord avec la formule "Moment ( N.m) = F ( N ) x L ( m )" mais je ne vois pas comment l'appliquer

Mais peut tu me donner un exemple si j'ai une douille déportée de 50 mm et que je veux serrer a 40N.m


voila la douille que je dois utiliser ( c'est une douille de 46 déportée)
*old link*
 
J

JeanYves

Compagnon
Quelle est la longueur de levier de la clé ( du centre du carré au centre de la poignée ? )

Il faut ajouter les 0.05 m à la longueur du levier d'origine de la clé .

Comme la clé dynamometrique est graduée en N.m , la correction est à faire à ce niveau .
 
M

macgyverdu60

Apprenti
merci pour ta réponse

donc je dois prendre a la base la longueur de la clef : axe du carré / milieux de la poignée


je vais essayer cela
 
J

JeanYves

Compagnon
Je viens de mesurer le levier de la mienne , une Facom , : 0.48 m

Pour serrer à 40 Nm je dois exercer une force de 40 / 0.48 = 83.3 N
exercer une telle force avec une douille deportée de 0.05 donnerai un couple de :
83.3 x ( 0.48 + 0.05 ) = 44.15 Nm
couple trop elevé de 4.15 Nm , la cle serait donc à regler à 36 Nm (arrondi ) .

Tu peux calculer , ainsi , la correction à apporter avec la longueur de levier de TA clé .
 
M

macgyverdu60

Apprenti
merci pour ta reponse

c'est exactement cela que je cherchais
 

Sujets similaires

A
Réponses
32
Affichages
5 785
AdrienF
A
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 575
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 537
Vergobretos
Vergobretos
V
Réponses
22
Affichages
16 022
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
0
Affichages
981
v tec
V
lion10
Réponses
0
Affichages
1 185
lion10
lion10
M
Réponses
2
Affichages
1 125
mimiss
M
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 735
Einzylinder
Einzylinder
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 441
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut