Clé d'extension universelle

  • Auteur de la discussion patte a tous
  • Date de début
L

La bidouille

Compagnon
Je viens de feuilleter cette discussion
oui c’est pas mal comme gadget
mais je vois qu’on parle de demultiplicateur ou de multiplicateur de couple
je pense que cet outillage est surtout prévu pour aller dans des coins impossibles
je pense que la multiplication ou démultiplication de cet outil est surtout prévu pour aller rapidement vers le point de serrage donc à « grande » vitesse par pour y mettre un couple de serrage , le finale devra être fait avec une clé adéquate ( a tube ou dynamométrique)
sauf pour aller dans les coins vraiment impossible , mais dans ce cas il faut un outillage de qualité pas une chinoiserie
Je ferrais remarquer aussi que si on le prend dans un sens ça augmente la vitesse (de serrage ou desserrage ) et si on l’inverse ça diminue la vitesse mais ça augmente le couple
Bonjour,
Non ce type d'outils (qui est loin d'être un gadget quand tu dois serrer Fort) est simplement fait pour multiplier le couple d'entrée, ça serre lentement avec la réduction intégrée à l'appareil et que dans le sens "multiplication du couple d'entrée" certains modèles ont un "cliquet anti retour" en entrée pour garder la tension sur le serrage.
Pour aller "vite" ont fait un pré-serrage avec une clé standard et ensuite on passe avec le multiplicateur.
Bien souvent jusqu'à 600 Nm, j'utilise directement la clé dynamométrique.
"Démultiplicateur" est un terme erroné, dans les docs c'est multiplicateur de couple (torque multiplier) c'est le couple d'entrée qui est augmenté pas l'inverse.
 
F

fertun

Compagnon
Merci pour votre aide, mais je crois que l'on s'éloigne du sujet originel. De toute façon je me suis débrouiller en augmentant le couple à la veine bleue (maitrisée) comme on dit.
Par contre ces rallonges me donnent l' idée de fabriquer une seule rallonge avec un embout carre 1/2 femelle (comme sur le photo de Alex 31) d'un coté et un carre mâle 1/2 de l'autre coté. On met une douille 1/2 qui convient au besoin sur l’extrémité mâle. On mesure l'extension et on déduit le couple à transmettre corrigée avec la sur longueur. Il est entendu que tout doit être bien aligné pour assurer un couple le plus proche possible de la consigne.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Non ce type d'outils (qui est loin d'être un gadget quand tu dois serrer Fort) est simplement fait pour multiplier le couple d'entrée, ça serre lentement avec la réduction intégrée à l'appareil et que dans le sens "multiplication du couple d'entrée" certains modèles ont un "cliquet anti retour" en entrée pour garder la tension sur le serrage.
Pour aller "vite" ont fait un pré-serrage avec une clé standard et ensuite on passe avec le multiplicateur.
Bien souvent jusqu'à 600 Nm, j'utilise directement la clé dynamométrique.
"Démultiplicateur" est un terme erroné, dans les docs c'est multiplicateur de couple (torque multiplier) c'est le couple d'entrée qui est augmenté pas l'inverse.

Je faisais aussi la différence entre les gadgets chinois qui sont uniquement pratique pour approcher rapidement du point de serrage finale , et les appareils de qualités qui permettent un serrage plus elaboré
je parlais plutôt de ce genre d’appareil
1609675692822.png


parce qu’on a parler aussi d’un autre appareil plus élaboré
sauf pour aller dans les coins vraiment impossible , mais dans ce cas il faut un outillage de qualité pas une chinoiserie
 
L

La bidouille

Compagnon
Merci pour votre aide, mais je crois que l'on s'éloigne du sujet originel. De toute façon je me suis débrouiller en augmentant le couple à la veine bleue (maitrisée) comme on dit.
Par contre ces rallonges me donnent l' idée de fabriquer une seule rallonge avec un embout carre 1/2 femelle (comme sur le photo de Alex 31) d'un coté et un carre mâle 1/2 de l'autre coté. On met une douille 1/2 qui convient au besoin sur l’extrémité mâle. On mesure l'extension et on déduit le couple à transmettre corrigée avec la sur longueur. Il est entendu que tout doit être bien aligné pour assurer un couple le plus proche possible de la consigne.
Si c'est pour des couples en dessous de 300 Nm, regarde pour trouver une clé dynamométrique qui va jusqu'à 300 Nm, ça se trouve assez régulièrement sur les sites d'annonces.
 
L

La bidouille

Compagnon
@Dodore,
tes propos n'étaient pas clairs pour moi comme tu parlais aussi de multiplicateur / démultiplicateur...
A voir les pignons de l'appareil qui est ouvert, le rapport m'a l'air d'être 1:1
 
P

patduf33

Administrateur
Le départ de sujet n'est pas les multiplicateurs mais bien un outil pour aller dans les coins sans aucun rapport de multiplication, les deux pignons ont le même nombre de dents.
Je suis en train de faire une ébauche du boitier tout en alu pour augmenter la résistance et pouvoir m'en servir sereinement :wink:
Pat
 
D

Dodore

Compagnon
C’est bien ce que je pensais
c’était , au départ, uniquement un gadjet pratique pour aller dans les coins impossible
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lilo58

Apprenti
En avez vous trouver des ( clés d extension ! ) qui tiennent la route ? amazon, coté solidité ça donne quoi ? chez Facom sont elles vraiment solide ? d avance merci de vos retours
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 724
pro-ms
P
D
Réponses
7
Affichages
3 951
uelbud
U
JJ821
Réponses
8
Affichages
1 339
celtic14
celtic14
fauxjetons
Réponses
16
Affichages
2 796
fauxjetons
fauxjetons
Pervenche
Réponses
4
Affichages
2 852
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
70
Affichages
8 802
ikuriña
ikuriña
Haut