clé a oeil á cliquet

L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ayant à réaliser des serrages répétitifs dans un espace restreint en hauteur et autour de l' écrou ou du boulon ( angle de rotation) je me suis dit qu'il faudrait que je recherche une clé á oeil á cliquet á moyen terme.
J' en ai vu récemment en promo chez Aldi mais elles étaient nulles á mon sens :
- des valeurs usuelles manquaient dans le jeu,
- elles étaient articulées et épaisses.

Habitués à de telles exigences quelles clés à oeil á clicquet utilisez vous avec un encombrement mini et un faible angle de reprise ?

Facom ou autre moins cher ?
Cdlt lion10
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour,
personnellement j'ai celles de BricoPipo et j'en suis plutôt content,épaisses mais bon faut bien placé le système quelque part et j'ai également le petit boitier Facom
upload_2017-8-13_18-11-36.jpeg

mais c'est encore plus encombrant ,agréable également.
Selon le travail a faire les 2 sont bien.
A+
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si tu as beaucoup de serrage a effectuer il serait peut être judicieux d'investir dans du matériel de marque
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
Acesa fait des clefs mixte de ce type assez fines et fiables
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
+1 pour Kiki86.
J'ai investi dans du Facom, car au prix que c'est, c'est de l'investissement. Elles ont pratiquement tout connues, et sont toujours comme neuves.
Comme quoi Facom ce n'est pas que du mythe, il reste encore de bonnes et solides gammes. :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe

Edit : j'ai également la série articulée, au cas où même si elle sert moins (plus l'utilité en contre clé que pour le cliquet articulé.
 
S

slk

Compagnon
Si c'est pour une utilisation ponctuelle n’importe quelle merde suffit.
Par expérience facom est bon mais d'autre marque aussi (SAM, PROXON etc..)
Si tu utilise l'outillage fréquemment achète du pro.
L'outillage c'est comme une femme il faut le sentir
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Si c'est pour une utilisation ponctuelle n’importe quelle merde suffit.
Pas tout à fait d'accord :
- Si c'est pour quelques serrages simples dans l'année, n'importe quel premier prix suffit.
- Si c'est pour des séries ou du serrage compliqué, il vaut mieux du pro. Si le budget manque, il faut se rabattre sur de l'occaz. Ce que j'ai fait, j'ai pris les dimensions les plus courantes en neuf, et du coup plein tarif. Pour les autres, j'ai pris en occaz et en rebais. Le jour où il n'en aura plus l'usage, il pourra facilement revendre et récupérer sa mise.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
J'utilise assez peu ce genre de clés.
J'ai quand même investi dans une clé de 10 Dexter (L-M) pour une réparation automobile avec une très mauvaise accessibilité. Très bien comme outil peu cher !
Au vu des bons résultats obtenus avec la clé Dexter, j'ai investi en Facom, dans ce jeu de deux clés à oeil, 4 diemnsions chacune, que je déconseille fortement. C'est souvent trop épais, et ça ripe souvent car la géométrie des hexagones n'est pas top et qu'on doit la manoeuvrer avec juste un ou deux doigts. Ca doit bien marcher lorsque la vis est dégagée, comme sur la photo Facom, la où un cliquet à douilles passe bien.

Cles_facom.jpg
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
ces clefs FACOM type 64C à double cliquet ne passent pas quand on a une faible hauteur de dégagement, de plus si la hauteur est limite en desserrant la vis la clef ne peut plus se dégager. Leur avantage principal : 4 tailles sur une seule clef
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Ce qui m'importe c'est d'avoir un modèle de clé pratique donc mince et si possible avec un dispositif cliquet peut encombrant qui n'augmente pas trop le diamètre de la clé comparé à une clé mixte facom par exemple. ( J'ai des facom et elles sont moins encombrantes en mixte / sam)

Comme je n'ai pas besoin de toute la série je pense que je pourrai acheter juste quelques clés en un seul morceau sans douille amovible.
La douille visible sur le coffret facom semble retenir la clé sur l'écrou si je comprends bien.
cdlt lion10
 
U

uelbud

Guest
salut si tu a une faible amplitude tu dois te basé sur l'angle de reprise suivant les modèle la valeur varie

le second point l’encombrement sachant que facom respect les normes encombrement réduit pour l'automobile contrairement a d'autre marque
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est marrant, dans les clés plate à cliquet les facom c'est celles qui passent le moins quand tu as un écrou ou un boulon inaccessible sur une voiture. J'en ai déjà essayés plusieurs, du Dexter, du Sam, du MacAlister et du Facom, c'est la Facom la moins pratique de toutes.

Ils ont de bon outils, mais ceux la en particulier je les déconseille aussi.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
J'ai des collègues qui ne jurent que par les 64c, les fameuses "cuatro". Personnellement je les trouve très chères à l'achat, encombrantes et pas pratiques. Je préfère largement mes clés mixtes à cliquet, qui permettent d'engager côté fourches et de finir côté cliquet, comme c'est censé être.
J'ai la première série, la 67, plus mince que les actuels 467 dont je trouve le corps trop dodues et épais à mon gout. Une petite photo pour illustrer :
67vs467series.jpg


Après si tu passes dans les Landes, je me ferais un plaisir de te les faire tester :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
dans les clés plate à cliquet les facom c'est celles qui passent le moins
De plus que les clés plates, à mon ancien boulot, nous devions les meuler pour les insérer sur un écrou de 8 pris en sandwich entre deux rondelles, là où les clés giss par exemple rentraient vu leur plus faible épaisseur..
Donc j'imagine qu'écrou contre écrou avec deux facom, ça doit être folklo...j'peux pas faire l'essai, j'en ai qu'une de chaque lol

Bonne journée.
Séb
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok je retiens donc les marques facom, dexter, sam, mac alister, proxon et acesa.
Le problème c'est que pour certaine marque je n'ai pas trouvé les dimensions.

Pour l'instant j'ai vu par exemple pour une clé de 12 mm :
en facom diam ext oeil 23.4 épaisseur 8.2 mm
en sam diam ext oeil 21.75 épaisseur 8.5 mm

Pour l'instant il m'est impossible de dire si les autres marques sont moins encombrantes.

A noter que je ne tiens pas compte de l'inclinaison de la clé / l'horizontale.

Coté prix bien entendu il y a un peu de tout, comme solution d'achat il y a donc de l'occasion en vg je n'en ai pas encore vu, voire sur ebay chine ou du facom à l'unité chez un grossiste.
cdlt lion10
 
S

simon74

Compagnon
Perso, chez Facom, je suis fan du 67F, mixtes a articulation. Je suis d'accord avec Famille40 par rapport a la forme des 467*, bien trop "chunky".

Ceci dit, j'ai des Dexter a la maison, mixtes a cliquet, c'est assez pour la mecanique que je fait ici, et manque que des tailles inutilisés du jeu Facom au travail. Et franchement, niveau force, meme au travail avec les facom je ne poussera pas plus fort q'avec les dexter, faut pas biller dessus avec le comparateur de precision...

-mixte-a-cliquet-11mm-facom-67f11-P-29087-167743_3.jpg


Surtout eviter les 40R, par contre. Une vrai daube.

10-27022007-099895L.gif
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
chaque clé a son utilité et l'utiliser pour d'autres applications pour laquelle elle a été conçu encours le risque de casse, ou de deterioration.
pour l'automobile il existe des clés spécifiques qui permettent d'atteindre les endroits difficile : clé pour pompe a essence, pour tambour de frein etc....
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Vigor en font des très fines et assé longue

Série V1424
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonsoir
si je peus me permettre, si ce n'est pas trop tard, au boulot j'utilise les clés plates à cliquet de la marque Würth
clé utilisé 20 à 30 fois par jour pendant 20 secondes à 1 minute avec quelques fois de fortes solicitations pour le déssèrrage
la clé tient environ 2 ans sans soucis
les clés que j'utilise le plus souvent sont la 8 - 10 - 13 mais j'ai la collection 8-10-11-13-16-17-18-19
celles que j'ai sont plate donc pas incurvé a 15° ni articulé
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
moi j'ai du Hazet elle vont bien et cela me convient !
upload_2017-8-18_18-47-5.jpeg

Slts
 
F

françois44

Modérateur
J'utilise au quotidien des mixtes Berner sans inversion de sens. Elle sont assez fines et passent quasi partout. Et supportent sans souci une clef mixte classique en rallonge!!
A la maison, j'ai des Wurth sans inversion mais articulées : elles sont top aussi mais l'articulation les rend plus épaisses... Je fuis les Facom (fragiles, chères, et dimensions de l’œil aléatoires...) Je n'aime pas non plus les clefs avec inversion de sens ; on passe son temps à inverser le levier sans le faire exprès!!
 
Haut