Clé à mandrin trop courte ? Une solution !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Je possède une petite machine chinoise genre "Dremel" mais qui fait 400 W et qui est équipée d’un mandrin de 6 à clé ( dans lequel on peut aussi serrer un flexible) et j’en suis très content:


Le problème est que certains accessoires ne sont pas faciles à serrer dans le mandrin car la clé est courte:

CD9D7896-00FC-4175-AE83-1C2AD688CC89.jpeg


Je ne vous fais pas de dessin, je me suis encore piqué les doigts hier soir (dont une piqûre juste sous l’ongle de l’index gauche :smt088):

4A444172-3CD1-44DF-910C-550B5A7C4BF0.jpeg


Là, c’était LA fois de trop :smt013

Donc, comme on dit: Action ==> Réaction !

Un peu de réflexion et hop ! Aux manettes ! ( en fait, plus de temps à trouver le CPS "kivaallerbien" qu’à usiner le bidule :smt082):

B1C7BA1C-FBB5-4A13-9941-E8A624C39052.jpeg


Et voilà une belle rallonge de clé à mandrin :smt007:

B261E07A-CD9D-4527-BD04-B34F3412FA16.jpeg


C’est tout pour aujourd’hui :smt039
 
G

guintoufly

Compagnon
c est propre et efficace .
combien de fois je me suis piqué aussi avec ca !!!!
 
G

greg_elec

Compagnon
J'ai la même machine et je me suis fait aussi un support pour la mettre dans le porte-outils du tour pour usiner du PVC en faisant tourner le mandrin du tour à la main
 
G

gregfr59

Apprenti
ha la brosse métalique qui fait encore des siennes.je vois qu'elle aura déjà fait bien des victimes moi compris:-D
vilaine va!!
très bonne idée que tu as eu là on est beaucoup a s'etre fait avoir et pourtant je suis sur que très peu d'entre nous y ont pensé.
perso je me serai juste contenté de faire une clé en T comme tu l'as faite pour la partie haute et j'aurais coupé le T de la clé d'origine pour pouvoir la manchonner dans la rallonge le tout bloqué par une vis pointeau.
ce n'est pas la meilleure façon car il faut sacrifier la clé a mandrin d'origine mais ça évite du fraisage.
très bone idée que tu as eu là et très simple,je vais copier:wink:
merci pour le partage.
 
B

bop55

Compagnon
j'aurais coupé le T de la clé d'origine pour pouvoir la manchonner dans la rallonge le tout bloqué par une vis pointeau.
C’est vrai que c’est tentant mais il n’y a guère que dans le cas du serrage d’une brosse métallique que rallonger la clé est utile, tout le reste du temps, la clé d’origine suffit :wink:.
Cela dit, j’avoue avoir été tenté de couper le té de la clé d’origine et mettre un point de soudure pour lier ma rallonge :7hus5:
 
G

gregfr59

Apprenti
j'aurais une petite question concernant la machine si ce n'est pas hors sujet?
j'envisage depuis un moment d'en acheter une pour remplacer la mienne qui est fort bruyante et comme l'atelier est accollé a la chambre de bébé je me fais souvent appeler Arthur par madame.
ma question donc est est-ce que cette machine est bruyante?
merci d'avance :wink:
 
R

Rom'

Compagnon
Cela dit, j’avoue avoir été tenté de couper le té de la clé d’origine et mettre un point de soudure pour lier ma rallonge :7hus5:
Oui pareil, moi ça aurait été moins propre surement, un coup de scie, un rond sorti du bac a copeaux, soudé "en l'air" avec ajustage au darak :smt082
 
B

bop55

Compagnon
ma question donc est est-ce que cette machine est bruyante?
Comme n’importe quelle machine électrique de 400W qui tourne à ~28000 tr/mn :7hus5:
En fait, j´en ai acheté une deuxième récemment et elle fait un peu plus de bruit que la première (moins bien êquilibrée, je pense) mais c’est pas insupportable non plus.
 
G

gregfr59

Apprenti
merci pour les infos :wink:
c'est le probleme que j'ai aussi sur la mienne j'avais pensé a des roulements fatigués,ce qui provoque un bruit strident,comme un sifflement en plus du bruit normal de la machine.
faut dire aussi que je m'en sers de fraiseuse miniature car elle possede un collet de 43mm et elle est donc monté sur un support de perçage a colonne et table croisée et donc elle en prend plein la tronche.
sur ce, je ne pourris pas plus ton post et te remercie encore d'avoir partagé cette belle idée:wink:
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
bonne idée ! merci
quand on utilise ce genre de machine qui tourne vite, les brosses métalliques ont tendance à perdre des poils donc lunettes de protection obligatoires
 
R

Rom'

Compagnon
Surtout quand la bécane tourne plus vite que le maxi indiqué sur la brosse :mrgreen:
 
Haut