Clayton Boyer

  • Auteur de la discussion jejerc
  • Date de début
J

jejerc

Apprenti
Bonjour

Je regarde depuis un moment le site de Clayton Boyer avec ces magnifiques création d'horloge et de sculpture kinetic, j'ai jeter mon dévolu sur les sculptures et plus particulièrement le space continum
http://www.lisaboyer.com/Claytonsite/spacetimepage1.htm

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience ? Y a t il des difficultés particulières?
Je la ferais certainement à la cnc

Existe il des plans gratuit sur le net ou des sites intéressants qui explique bien comment en faire ?

Salutations
Jeje
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Bin si , tu as le plan :https://www.2checkout.com/checkout/purchase
(oui , je sais , c'est pas ce que tu voulais dire )
Il faudrait faire des recherches par image pour essayer de trouver
ou étudier les vues de près ou redessiner .
claude
Pièce1.JPG
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut
Regarde en milieu de page ( en bleu ) tu as 4 plans à télécharger gratuit.
http://www.woodenclocks.co.uk/downloads.html
Je sais que c'est moins beau , mais ça te donne une idée et tu peux relooker à ta sauce.
Sur google tu trouves des plans en cherchant bien .
Tu tapes "woodenclocks " + free plans .
claude
 
J

jejerc

Apprenti
Merci
Je cherche plus les sculptures kinetic, ça a l'air simple comme ca! Mais je suppose que le travail doit être super soigné !
spacetimefull.gif
spacetimearc.gif
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
J'ai bien compris. Tu fais comme j'ai commencé. Tu redessines tout .
C’est pas très compliqué et c'est pas d'une précision absolue.
A moins de trouver 1 forumeur qui te refile le plan ?
(les cnc , c'est quel type de fichier ? )
claude
 
J

jejerc

Apprenti
Alors pour les cnc moi je travail avec les fichiers en dxf, après je peux ouvrir un peu tout type de fichier !
Pour l'instant j'ai un peu de mal à comprendre le système !
Il me semble avoir vu un post sur ce type de montage mais je n'arrive pas à remettre la main dessus!
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Sur les photos présentées, il s'agit d'un échappement à détente :


Ce n'est pas le plus simple à réaliser, pour un début !

J'ai aussi en projet la réalisation d'une horloge atypique, pour ce faire je suis à la recherche d'un "complice" qui maîtrise la découpe CNC sur métaux.

Si cela intéresse Jejerc, on pourrait en parler, dans un premier temps via MP.

@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
Ici un échappement plus simple à mettre en oeuvre :


@+
JC.
 
J

jejerc

Apprenti
Bonsoir
J'usine que du bois, plastique et composite sur ma cnc! De l'alu juste pour moi pour dépannage !
J'ai vu qu'il y aurait un logiciel dédié à ce genre de mouvement !
Gearotic avec un projet scimitar tickets qui m'a l'air assez simple!
En fait ce qui m'intéresse, c'est le design avec ce mouvement "aléatoire"
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour Jejerc,

Le mouvement du #4 n'est pas aléatoire. Les séquences se répètent de façon parfaitement organisée.
Je viens de découvrir Gearotic que j'ai téléchargé. Je vais essayer de comprendre comment cela fonctionne.
Le problème est que je ne maîtrise pas bien l'anglais.

J'ai le sentiment que le bois n'est pas un matériau idéal pour faire des engrenages. Ce que je trouve dommageable, dans ces magnifiques réalisations, c'est que le fonctionnement est éphémère et qu'elles ne donnent pas l'heure.

Mon rêve est de créer quelque chose dans le même esprit, le balancier serait entretenu par un système électronique caché et il y aurait au moins une aiguille, celle des heures, de façon à montrer le temps qui passe...

Et pourquoi pas en plastique.

Je reste à disposition pour partager ma modeste expérience d'horloger et quelques idées, pour vivre une belle aventure...

@+

JC.
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Pour avoir réalisé 3 horloges en bois différentes, et la 4ème est en route, je peux dire que les engrenages en bois n'ont rien à voir avec une horloge qui n'est pas à l'heure, ou alors c'est que les pignons sont mals fait (ils coincent par manque de jeu ou mauvaise concentricité).
En jeu d'engrenage, se sont des dents qui s'emboitent est qui transmettent un mouvement. En bois, plastique ou autre, ça fonctionne pareil.
Ce qui fait qu'une horloge en bois peut être à l'heure un jour, et décalée un autre jour, c'est le taux d'humidité et/ou la température. En effet, le bois se dilate et se rétracte selon ces deux facteurs, modifiant la longueur du balancier, et donc la fréquence des battements.
Les engrenages, même s'ils sont également sensibles à ces paramètres, ont suffisament de jeu pour ne pas venir à coincer. S'ils prennent plus de jeu (rétractation du bois), le rapport d'entrainement restera le même, et ne décalera pas l'heure.

Christian.
 
J

jejerc

Apprenti
Hello
Ça y est j'ai enfin fabriquer ma sculpture kinetic
Il s'agit du modèle scimitar ticker dispo sur le net !
Et bien ça m'a bien aidé à comprendre le mécanisme de fonctionnement !
Ça marche environ une demi heure !
Reste à mettre de jolies formes en rotation !

IMG_20171222_192024.jpg


IMG_20171227_204203.jpg
 

Fichiers joints

  • VID_20171227_203936.mp4
    34.2 Mo · Affichages: 68
J

JCS

Compagnon
Bravo Jejerc pour cette magnifique réalisation !

Ce serait chouette d'avoir une petite vidéo en fonctionnement.

Très bonnes année et encore de belles réalisations de ce genre !

@+
JC.
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
4 517
J
A
Réponses
33
Affichages
12 121
FIFIFOU
F
Haut