clavetage

  • Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,


Je recherche quelqu’un qui as fabriquer un dispositif de clavetage intérieur pour son étaux limeur
Je souhaiterai m'en fabriquer un j'ai étudier mais aucune idée pratique

cldt


voici la photo de mon EL

IMG_3014[1].jpg
 
U

usineurdu63

Compagnon
super comme support les barre qui porte le grains sont en quelle matiére ?

le porte outils de l'étaux limeur et le méme pour le dressage et pour les rainure ?

merci d'avance
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
la barre porte grain est en mi-dur, pas besoin de plus...
le battant d'origine est conservé, mais la potence porte outil d'origine est remplacée par ça.. :wink:
A+

IMG_0077.JPG
 
U

usineurdu63

Compagnon
ok merci

et vous avez plusieur porte grain de différente taille ou un grain que vous réduiser selon la dimension
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Perso, j'ai fait un support permettant de serrer directement des outils de mortaiseuse (Un peu comme un porte outil de tour avec une "queue" se mettant à la place de l'outil de l'EL), moins joli et plus simple a fabriquer que celui de TREBOR (Qui m'a quand même un peu inspiré). Je ferai une photo.
Bonne soirée.
Romain
 
U

usineurdu63

Compagnon
les photos m'interresse :-D

merci d'avance
 
U

usineurdu63

Compagnon
merci romain pas mal votre porte outils

cldt
 
W

wika58

Compagnon
Il est vraiment pas mal cet outil. :supz:
Il se trouve comme ca dans le commerce ou c'est un fait sur mesure. :?:
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
C'est du fait sur mesure rapidement avec ce que j'avais sous la main... .
Le carré est du 40x40 provenant d'un chemin de roulement de pont roulant... .
Bonne soirée.
 
M

MeGil 26

Nouveau
ETAU LIMEUR 002.JPG

ETAU LIMEUR 004.JPG

Bonjour,
voici l'outil que j'ai fait pour faire des clavetages dans des poulies .
Il y a un trou fileté sur le coté de la chape qui permet de bloquer le porte outil et empêcher le relèvement, donc on peut travailler avec l'outil en bas , ce qui est plus pratique et permet de travailler plus près de l'étau. Les dimensions sont a ajuster selon les besoins ,
 
O

Okapi

Compagnon
Pas grand-chose à ajouter sur ce qui a déjà été dit, si ce n'est que tu peux employer un grain rond, plus facile à construire comme outillage au début, et on recycle des mèches cassées, ou des fraises en fin de course, simplement en les meulant à la moitié du diamètre et en réduisant les côtés si nécessaire.
Va regarder sur le sir http://www.homemadetools.net/, il y en a des quantités de modèles, chacun à fait le sien, je ferai une photo de celui que j'utilise, c'est un outil destiné au départ à faire des rainures sur un tour, et qui accepte n'importe quel diamètre de tige.

Je ne sais pas pour les autres, mais lorsque je fais des très petits diamètres avec un arbre qui a automatiquement une tendance au flambage en poussant, je travaille contre le haut en tirant pour éviter à l'outil de brouter, le frottement n'est pas grave vu l'absence de relevage, c'est pour de tout petits travaux, si c'est pour du long(+ de 20mm.), il faut juste faire attention à dégager les copeaux et mettre un peu de liquide de coupe.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mich63

Nouveau
usineurdu63 a dit:
bonjour ,


Je recherche quelqu’un qui as fabriquer un dispositif de clavetage intérieur pour son étaux limeur
Je souhaiterai m'en fabriquer un j'ai étudier mais aucune idée pratique

cldt


voici la photo de mon EL
bonjour je suis dans le pdd a "30km de clermont et 15 d'issoire je possede un etau limeur shap 550 et j'ai fait des adaptations de clavetage, si tu veux venir voir?
 
O

Okapi

Compagnon
Je pourrai t'en montrer un en photo demain jeudi, j'ai une commande et je le fais encore cette semaine.
C'est pour un outil de 12mm., donc pas du très gros, mais cela ne change rien, il suffit d'adapter les dimensions.

Voilà, j'ai fait des photos au fur-et-à-mesure du travail, mais pas pu les poster plus tôt, les caractéristiques demandées par le client sont :
- barreau de 12mm. de large par 16 de haut
- outil carbure de diamètre 3,50 fourni par le client
- tige en acier argent de 12mm.
Sortie de la tige, 100mm. à partir du corps du PO.

Si tu as besoin de plus d'explications, je suis tout disponible, j'ai une tige plus grosse avec du barreau carré, c'est le même principe mais traversante.
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai du faire une tige plus courte pour mettre dans mon support, trop éloigné pour pouvoir reculer assez mon outil avec l'autre version, c'est donc aussi un point à considérer, la possibilité de changer la position du grain si nécessaire, je ne m'étais pas méfié d'avoir une pièce aussi déportée contre le bélier, et un joli clavetage pour un carré de 3mm. de fait. :wink:
 
M

mich63

Nouveau
Bonjour, de mich63, j'ai un EL sharp de 550 de course et donc j'ai fait deux adaptateurs dont l'un est tres proche de celui qui est en reponse a ton message, j'habite a olloix, si tu veux d'autre info contacte moi.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     J'avais réalisé cet outil pour usiner les rainures de clavette d'une dizaine de pignons sur cet étau-limeur et je peux vous affirmer que c'est super : à peine deux minutes par pignon, réglage compris. Mais il faut bloquer la rotation du porte-outil pour éviter une « marche » qui se forme lors de l'attaque de l'outil.
 
O

Okapi

Compagnon
En fait Vieuxlapin, je vois que tu as déporté la lame, c'était pour une raison spécifique ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Oui, j'avais un des pignons qui faisait 38 mm de diamètre total pour un alésage de 19, il restait donc assez peu de matière pour serrer efficacement dans l'étau, ce qui m'obligeait à passer à ras dudit étau. Comme j'ai voulu faire un outil pas trop long pour éviter un problème de flexion, je pouvais passer ainsi au-dessus de l'étau sans risque de cogner dedans en fin de course. Je ne sais pas si je m'explique clairement, là... Une petite photo pour illustrer :

P1020424.JPG
 
O

Okapi

Compagnon
D'accord, j'ai pigé, c'est vrai que j'utilise plutôt un dispositif de mandrin à 90° dans la plupart des cas vu que c'est mon système d'étau basculeur qui en est équipé, donc je passe au centre.
Je vais faire des photos sur un post dédié pour l'appareillage de brochage pour les polygones intérieurs, il ne me semble pas que ce soit déjà décrit pour l'EL.
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

voici mon mien outil :-D

il faut juste couper et affûter le barreau

sans-titre.png
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je m'interesse au clavettage par el , car j'en achetes un en ce moment , mais je vous en parlerais apres .
il y a plusieurs outils differents a ce que je vois , celui a megil 26 me plais bien ,il parais simple comme tout ( mais pas a inventer ), et surtout travail en haut ,j'ai crus comprendre .
pour du clavetage de 8mm par exemple , vous le faite sur toute la largeur d'un coup ?? ou en plusieurs fois , 2 mm x4 fois , ou 4mm x2 fois .

a bientot

apt
 
O

Okapi

Compagnon
Cela dépend de la taille de l'EL, sur un 7" comme l'Atlas, je fais en plusieurs passes au-dessus de 5mm., mais c'est aussi parce que je ne fais que très peu de diamètres importants, je n'ai donc simplement pas d'outil plus large.
Donc un 8mm. serait fait en trois fois, deux positions pour tailler le plus gros, et la troisième pour ajuster ma largeur parfaitement, un clavetage de 8X4 va prendre environ 10 minutes sur un pignon de 40mm. de large, donc plus lent d'un bon bout que si on a du 8mm. c'est bien clair, mais la différence n'est pas mortelle non plus.
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
459
Ph00enyx
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
FB29
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 439
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
P
Réponses
13
Affichages
14 229
yves 26
yves 26
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 093
Plopiche
Plopiche
E
Réponses
9
Affichages
23 786
yvon29
yvon29
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
U
Réponses
20
Affichages
2 218
Einzylinder
Einzylinder
G
Réponses
50
Affichages
24 865
yvon29
yvon29
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
G
Réponses
13
Affichages
25 189
Guydo67
G
B
Réponses
36
Affichages
2 087
BertrandG
B
Haut