Classer des fraises

  • Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début
P

phanou95

Compagnon
Je viens de récupérer un stock de petites fraises et j'ai besoin de votre aide pour le classement.
Je sais qu'il y a une différence entre les HSS et les carbures :arrow: à part ce qui est écrit sur la queue de la fraise, je ne sais pas s'il existe un moyen de les reconnaitre (de loin)
Je me retrouve avec des queues de fraise différentes :arrow: voir la photo ci dessous
  1. queue lisse avec encoche diam 6
  2. queue lisse diam 8
  3. queue lisse diam 10
  4. queue lisse diam 10 avec filetage en bout
  5. queue lisse diam 16
  6. queue lisse diam 16 avec filetage en bout
  7. CM2
  8. queue lisse avec encoche diam 12
A quoi correspond ce filetage en bout ? Est-ce que l'encoche correspond à un système particulier ?
J'aimerais bien savoir ce que je vais pouvoir garder parce qu'utilisable avec mes pinces et du coup les ranger correctement.
Existe-t-il un tableau référençant les différents types de système donc de queues ?

Merci d'avance.
P1060429.jpg
 
U

USI64

Compagnon
salut
toutes sont des fraises de finition
celles avec l encoche (1-8) ,montage dans un porte outil weldon

mandrin-porte-fraise-queue-cylindrique-weldon-p-image-8818-grande.jpg


les autres en queue cylindrique dans des porte pinces .
pour celle qui a un filetage ?

slts
 
K

kitos

Ouvrier
bsr, filetage c'est pas du clarkson j'ai déjà vu ça sur un autre sujet
 
P

phanou95

Compagnon
Une idée comme ça : et si le filetage était là pour se substitué à la pince ... ??? !!!
Vous en pensez quoi ?
Quels sont les dimensions des filetages des pinces W12, 16, 20, ...
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Carbure/HSS le mieux c'est le poids;par principe je les mélange pas
Ton affaire m'a amusée;pas de panique il y en a que 8 à ranger :)
Pour ma part je met de coté celles en attachement CM et toutes les petites cylindriques dans une même boite
T'a pas mal de petites cylindriques pour rainurer;le filetage en bout n'est pas gênant la pince les prend sans soucis;elles étaient souvent utiliseés sur les petites fraiseuses Suisse;pas facile de déterminer leur matière de prédilection en fonction des angles de coupe surtout sur les "petiotes"
A bientôt :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Toutes les fraises à queue cylindrique peuvent être montées dans un mandrin à pince (Schaublin, Dufour, ER...). 8-)

Celles qui ont un plat peuvent aussi être montées dans un mandrin "Weldon".

Celles qui ont un filetage sont prévues pour être montées dans un mandrin à pince "Clarkson autolock".

Celles qui ont une queue CM se montent avec un adaptateur CM avec tirant de rappel (pas une réduction pour foret CM avec tenon). Certains adaptateurs SA40-CMx ont une vis incorporée dans le cône pour tirer la fraise, le tirant M16 de la broche fixe le SA40 de façon classique. :wink:

Pour différencier l'acier du carbure le plus simple est une mesure de densité : entre 8 et 9 pour l'acier rapide et environ 15 pour le carbure.

Cordialement,
Bertrand
 
B

blackangel

Apprenti
Je ne pense pas dire de bêtises en disant que toutes sont en HSS.

Le carbure peu t'il présenter des taches de rouille ?
 
P

phanou95

Compagnon
Merci à tous pour vos information !
J'ai commencé par le stock de fraise qui était sur un support qui a surement pris l'humidité d’où les traces de rouille ! C'est là que j'ai le plus de diversités (à peu près 50 fraises de tout type dont certaines pour faire des queues d’aronde). Sinon j'ai 2 belles boites métalliques avec principalement des petites fraises à queue cylindrique (une 100aine) puisque la personne les utilisaient avec une fraiseuse à pince W12.

J'ai pris note pour différencier HSS de carbure si je ne retrouve pas l'indication dessus. Par contre j'ai déjà lu sur une fraise les indications suivantes :
  • HSS 8% COB
  • 5 CO
  • COBA HSS
  • HSCO

Pour les fraises en CM2, je ferais sans doute une vente (je dois en avoir 8 ou 9) ...
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec la synthèse faite par "bbr" ;pour l'oxydation sur le carbure effectivement l'observation me parait pertinente et fondé mais je n'ai jamais prêté attention à ce détail comme quoi on apprend à tout âge et dans dans plusieurs cerveaux il y en a toujours plus que dans un :-D
Pour les pourcentages gravés sur les fraises c'est normal;ils indiquent les pourcentages de cobalt,tungstène et autres "additifs "qui améliorent leur
qualité et bien sûir leur prix
Voili voilà et bon rangement car il y en a quand même un certain nombre :lol:
Bon dimanche :wink:
 
P

phanou95

Compagnon
J'ai commencé le trie en isolant d'abord les fraises avec un diamètre de queue de 6, 8 et 10. Ce sont les plus courantes et ce seront de toute façon les fraises que je vais le plus utiliser.
Dans les boites j'ai trouvé ça :

C'est un alésoir ou une fraise ???
P1060445_ptt.jpg


C'est quoi ? J'ai l'impression que l'un est l'ébauche et l'autre la finition.
P1060447_ptt.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Pour les deux derniers forets je les ai vu utilisés systématiquement pour le perçage et le calibrage de trous dans du zamak (carburateurs chez Solex puis Magneti Mareli).
Salutations
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Compte tenu de l'absence de cône d'entreé et de sortie je la classerais dans la catégorie des fraises à surfacer
Coupe t elle au centre? Peut être utiliseé également pour un lamage de fond de trou
Effectivement dans le Zamack et autres métaux très tendres ça engage dur et ça colle àux arêtes coupantes
J'ai plusieurs centaines de fraises d'origine diverses c'est pas évident de les ranger par catégorie tout comme les plaquettes et les forets
L'attachement reste le premier critère surtout si elles peuvent servirsur plusieurs machines :) On a pas inventé les "tiroclass pour rien :P
Bon rangement :wink:
 
V

vero

Compagnon
phanou95 a dit:
J'ai commencé le trie en isolant d'abord les fraises avec un diamètre de queue de 6, 8 et 10. Ce sont les plus courantes et ce seront de toute façon les fraises que je vais le plus utiliser.
Dans les boites j'ai trouvé ça :

C'est un alésoir ou une fraise ???
[attachment=1]P1060445_ptt.jpg[/attachment]

C'est quoi ? J'ai l'impression que l'un est l'ébauche et l'autre la finition.
[attachment=0]P1060447_ptt.jpg[/attachment]

Bonjour à tous,

La première image montre une fraise. Son look montre qu'elle a un design un peu ancien.

La deuxième image montre des mèches à canon. Ce genre de mèche est idéal pour redresser un trou qui a dévié. Evidemment on ne peut les utiliser que dans un trou déjà fait quelques dixièmes plus petit mais d'abord il faut percer sur quelques mm au diamètre de la mèche à canon avec une mèche normale. C'est très efficace.
Les mèches à canon de la photo sont hélicoïdales: c'est de la bonne qualité, souvent elles sont simplement plates et faciles à faire soi-même.
 
P

phanou95

Compagnon
Merci pour le renseignement concernant les mèches à canon ! Il se trouve que la personne qui avait ce lot rénovait des vielles armes à feu. C'est donc très cohérent.

Si une amateur d'armes à feu est intéressé, on peut passer en MP pour un accord très light vu le type de matériel engagé.
 
V

vero

Compagnon
phanou95 a dit:
Merci pour le renseignement concernant les mèches à canon ! Il se trouve que la personne qui avait ce lot rénovait des vielles armes à feu. C'est donc très cohérent.

Si une amateur d'armes à feu est intéressé, on peut passer en MP pour un accord très light vu le type de matériel engagé.

Bonjour phanou95, bonjour à tous,
Quel diamètres font tes mèches à canon?

Amitiés à tous,
Pierre
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
5
Affichages
18 407
woodbike
W
PParent
Réponses
11
Affichages
1 281
PParent
PParent
P
Réponses
13
Affichages
1 952
PepeMax
P
L
Réponses
41
Affichages
20 480
guy34
G
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 430
tournele
tournele
M
Réponses
9
Affichages
5 964
Marc le Gaulois
M
Noufab
Réponses
29
Affichages
3 376
DATOUR
D
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
Haut