Claquement de courroie?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
B'jour tout le monde.

Voilà, sur un télésiège sur lequel je travaille. Chaque année, au printemps, les courroies des prises de mouvement; se mettent a claquer. Clac clac clac pendant un bon moment. Dix, quinze minutes, au démarrage. C'est un inverseur a courroies hexagonales. Du même type que celui du bas sur cette image.

images?q=tbn:ANd9GcQPtNcQlLpqBUsfja8vR4rFROl7nWX8xypA5yhbZpd8SrQPxvud2A.jpg


Je trouve les courroies pas assez tendues. Plus d'un cm par mètre, de flèche.

Vous en diriez quoi vous?

Merci.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Peut-être à cause de l'oxydation des gorges des poulies qui ne sont pas protégées par
la courroie enveloppante ?
DP
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

est-ce que ce ne serai pas un effet d'oscillations du câble télésiège, qui se répercute sur la transmission

on a tous fait l'expérience d'un redémarrage d'un télésiège, où les chaises entres 2 poteaux font "l'ascenseur" pendant quelques min

mon avis: si il n'y a pas de patinage => c'est assez tendu
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour
Idées possibles:
- phénomène de résonance, pourrait être lié à la question soulevée par Alex31, ou au balancement horizontal des sièges (donc oscillation du couple résistant.....)
- le brin tendu d'une courroie l'est d'autant plus que le couple résistant est élevé, avec un allongement de cette partie de courroie plus important, qui se traduit donc par "un brin mou encore plus mou". Est-ce que, au moment du démarrage (et pendant plusieurs minutes...) on pourrait expliquer un couple plus élevé ?

Je trouve les courroies pas assez tendues. Plus d'un cm par mètre, de flèche.
que veux-tu dire, c'est 1 cm de flèche au repos, ou c'est la flèche mesurée "au doigt" quand on appuie dessus pour tester la tension ? normalement pour moi il ne doit y avoir aucune flèche libre à l'arrêt, ni d'ailleurs en marche, mais pour la raison dont j'ai parlé au-dessus, la tension en marche est forcément moins forte qu'à l'arrêt.

Chaque année, au printemps, les courroies des prises de mouvement; se mettent a claquer
je suppose que c'est arrêté la nuit, ça ne le fait pas chaque matin au redémarrage ?
 
S

Satamax

Compagnon
Salut les gars. Merci pour vos réponses.

Ce n'est pas un phénomène de résonance avec le câble. Ce que tu décris Alex 31, c'est le pompage. Qui s'atténue plus ou moins suivant les appareils, les compressions, les frictions etc?

Gégé62, les courroies prennent ptet 2 ou 3cm de flèche dans chaque sens, poussées avec les doigts. Sur peut être un mètre du brin extérieur. Ça ne patine pas trop. Mais elles sont enroulées sur plus de 50% de la circonférence. J'ai l'impression qu'elles montent dans les gorges, et qu'elles retombent au fond, quand la tension devient trop forte. Par contre, ça ne le fait que très rarement en début de saison. Les courroies doivent être plus tendues. J'ai insisté lourdement, pour qu'ils règlent la coplanareité d'une des prises de mouvement en début de saison, et celle ci n'a pas encore perdu de courroie. Des trois parallèles. Je les tanne pour qu'ils tendent. Mais, "ça a toujours marché comme ça" alors il ne faut rien changer.

Foila foila.
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Quand ça claque tu peux faire un film, si ta caméra est bien fixe tu vas voir le mouvement de ta courroie par rapport aux poulies en repassant le film au ralenti ou image par image. Notamment si la courroie grippe dans une poulie c'est très visible.

@+
 
G

gégé62

Compagnon
Est-ce que le brin mou est bien en dessous ? si c'est bien tendu ça a moins d'importance , mais si c'est mal tendu, il me semble que le brin mou peut poser des problèmes s'il est dessus.
"ça a toujours marché comme ça"
on peut parler comme ça si on est sûr que rien ne change, mais des courroies ça s'use (les gorges aussi) et ça se détend....
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars. L'idée de la vidéo n'est pas bête.

Gégé, c'est à 90° du dessin, le petit galet tendeur en haut.
 
C

Charly 57

Compagnon
Salut les gars. J'ai l'impression qu'elles montent dans les gorges, et qu'elles retombent au fond, quand la tension devient trop forte. Par contre, ça ne le fait que très rarement en début de saison. Foila foila.

Bonjour

Ce n'est qu'en début de saison et pendant pas trop longtemps et pas toujours ?
C'est çà ?

Alors je cherche du côté de quelque chose qui va se mettre en place sur une longue durée (hors saison) et qui va disparaitre dès la mise en service.
?? raideur des courroies qui se ramollissent ensuite ??
?? oxydation des poulies qui fait glisser la courroie et qui est enlevée par la courroie ??
?? humidité
?? poussière
??


Si le reste de la saison, tu n'as pas de problème, je ne toucherai pas à la tension des courroies.
 
G

gégé62

Compagnon
Gégé, c'est à 90° du dessin, le petit galet tendeur en haut.
si tu ne dis pas où est la poulie motrice, on ne sait toujours pas où est le brin mou....

Cela dit je n'avais pas relevé, ce système à courroies hexagonales...c'est pas banal....je n'en avais pas rencontré.

Chaque année, au printemps, les courroies des prises de mouvement; se mettent a claquer. Clac clac clac pendant un bon moment. Dix, quinze minutes, au démarrage
Par contre, ça ne le fait que très rarement en début de saison.

j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre :wink:
c'est quand le début de saison.....
 
S

Satamax

Compagnon
Charly, je pense que c'est une histoire de dilatation. Certains pylônes, soudes en spirale sont couverts, pour que les têtes de pylône ne tournent pas.

Gégé, les deux poulies basses servent d'entraînement. C'est deux galets sur les quels roule le câble. D'où le nom, prise de mouvement. Pour que celui ci soit synchrone avec le câble.
 
S

Satamax

Compagnon
Le même système que celui ci. Mais a l'envers. Un tendeur en haut, les deux galets en bas, et la poulie du pneu au milieu.
gallery_4982_2579_218978.jpg
 
Haut