clapet anti retour pompe a vide

  • Auteur de la discussion red cedar
  • Date de début
R

red cedar

Nouveau
bonjour, je suis nouveau et je pense trouver la réponse a mon problème sur ce forum.
je fabrique des planches de kite surf en composite et pour ce faire il me faut une pompe a vide.
je me suis procuré une pompe de frigoriste ainsi que deux extincteurs pour faire une réserve de vide
un mano négatif et un capteur de pression .le problème est que la pompe n'est pas étanche une fois le moteur coupé et du coup je perds toute la dépression. il me faut donc un clapet anti retour a l entrée du réservoir tampon . je ne suis pas sur quel clapet il faut prendre. il faut qu il y est zéro fuite c'est possible? peu etre que quelqu 'un pourrai me venir en aide
merci
 
T

tooof

Compagnon
Étonnant qu’el ne soit pas étanche ! Le niveau d’huile est il suffisant ? Essaye de démonter la tête de la pompe.

Et plutôt qu’un clapet pourquoi ne pas mettre une vanne ? Sûrement moins cher et plus efficace :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Une pompe à vide n'est jamais étanche, tout comme un compresseur...sinon ça ne marcherait pas!!!

Pourquoi tu n'installes pas une ou plusieurs valve à vide...pour faire le vide d'une bâche le mieux c'est de le faire a plusieurs endroits.
sinon sur cuve il existe des clapets à vide et même des soupapes à vide...il y en à plein sur le net.

@ +
 
R

red cedar

Nouveau
bonjour merci pour l'intérêt que vous portez a mon problème
brise copeaux : quand tu parles de valve a vide tu penses a la valve que l 'on mets directement sur la bâche ?
pour le clapet a vide (ce que je cherche) oui il y en plein sur le net c'est bien ça le problème le quel prendre ?
je voulais aussi préciser qu il est assez difficile d 'avoir une bâche 100% étanche voila pourquoi je veut mettre une réserve tampon pour éviter que la pompe démarre une seconde toutes les 30sec la pompe va pas du tout aimer a la longue .je voulais donc mettre un clapet entre les deux réserves . la première étant branche a la pompe se videra plus vite que la deuxième sur la quelle j ai mon capteur de pression du coup quand la pompe redémarre la pompe a plus d'air a pomper pour éviter le démarrage pendant une sec a peine
j 'ai pas mal lu de chose sur différent forum et apparemment il faut un clapet anti retour pneumatique il y a que ça qui ne fuit pas. encore une fois le quel?
 
T

tronix

Compagnon
En vide, la différence de pression est toujours faible, par définition inférieure à 1 bar. Un clapet classique n'est pas dans les meilleurs conditions pour être étanche avec une perte de charge faible, une électrovanne sera plus efficace, c'est ce que l'on voit sur les pompes de frigoriste.
 
P

phil135

Compagnon
d'un autre coté une petite vanne 1/4 de tour sur sièges teflon , le truc à 4 sous de brico-x , c'est déjà pas si mal. la difficulté risque d'etre au niveau des raccords de montage. mais ce n'est pas automatique.

tu devrais surveiller la température du moteur de la pompe . (c'est comme ça que les démarrages trop fréquents sont nuisibles), et peut-être lui ajouter un petit ventilateur permanent

je pense que les clapets doivent se trouver dans le commerce. sinon une bille juste posée dans un cône (genre récup d'un raccord olive) pourrait être une solution
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour merci pour l'intérêt que vous portez a mon problème
brise copeaux : quand tu parles de valve a vide tu penses a la valve que l 'on mets directement sur la bâche ?
Re,

Bah oui c'est fait pour ça...si bien installer et amener la bâche vers les valves pendant la mise à vide...ça ne doit pas fuir.

pour le clapet a vide (ce que je cherche) oui il y en plein sur le net c'est bien ça le problème le quel prendre ?

Ta cela mais il y en a d'autre sur le net.
cla.png


Perso je préfère cela à membrane.
cla1.jpg



je voulais aussi préciser qu il est assez difficile d 'avoir une bâche 100% étanche voila pourquoi je veut mettre une réserve tampon pour éviter que la pompe démarre une seconde toutes les 30sec la pompe va pas du tout aimer a la longue .je voulais donc mettre un clapet entre les deux réserves . la première étant branche a la pompe se videra plus vite que la deuxième sur la quelle j ai mon capteur de pression du coup quand la pompe redémarre la pompe a plus d'air a pomper pour éviter le démarrage pendant une sec a peine
j 'ai pas mal lu de chose sur différent forum et apparemment il faut un clapet anti retour pneumatique il y a que ça qui ne fuit pas. encore une fois le quel?

Bon à lire, j'ai l'impression qu'il y a un problème avec le bâchage, en principe un bâchage bien fait ça ne fuit pas du tout.

Pour faire un bâchage, il faut au moins 20 à 30cm de plus tout autour de la pièce, le perçage pour les valves le plus juste, et pas de pincement à la mise en place, le joint le plus près de la pièce, et le joint sur bord de la bâche tout autour
Ne pas faire vide d'un seul coup, quand la bâche commence a se plaquée, il faut tirer les bords de la bâche vers le joint, et en même temps ramené de la bâche vers les valves...tout en faisant le vide par à coup.
Si tout ça est réuni, en principe une bâche tient indéfiniment.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
pompe a vide de frigoriste ... ça ne dit pas clairement quel type de pompe , mais on peut supposer pompe a vide a palette : ce type de pompe n'est pas etanche : il ne faut pas les arreter sinon ça passe a l'envers avec en plus le risque de faire passer l'huile de la pompe dans le truc sous vide



on peut ajouter n'importe quel type de clapet entre le truc a mettre sous vide et la pompe a palette mais avec un gros defaut : il faut une certaine pression pour ouvrir le clapet donc le vide obtenu sera moins fort qu'en passage direct

c'est donc pour cela qu'on prefere un vrai robinet : les robinet a boisseau spherique ordinaire pour l'eau conviennent tres bien ... et il n'est pas impossible de faire un truc pour l'automatiser

reste a savoir de quelle depression tu a besoin , si perdre 0.1 bar ne te gêne pas un simple clapet anti retour pour circuit d'eau peut suffir ... eventuellement en le demontant pour suprimer son ressort et le monter verticalement dans le bon sens pour qu'il n'y ait que le poids du clapet qui le ferme
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Une chose est sûr c'est qu'il y a un problème avec la bâche.

C'est quoi comme composite, de verre, carbone, kevlar, ou mélange ???

C'est par voie humide ou pré-imprégné. La résine c'est du polyester, de l’époxy ou autre???

@ +
 
R

red cedar

Nouveau
bon j' ai bricole un peu cet aprèm et suis parvenu a me faire un clapet avec deux raccords avec entre les deux une bille en plastique et un ressort assez dur la fuite est minime je pense que ça va le faire je vais monter tout ça proprement sur un chassis
le coup de l électrovanne me plais bien mais je connais pas grand chose si quelqu'un peux me faire un petit topo la dessus ?
au sujet du composite c'est un mélange verre carbone pré imprégné époxy je compte aussi faire des collage bois +colle pu ou vinylique. je trouve qu une pompe a vide peu apporter beaucoup dans un atelier il y a plein de possibilité d'utilisation c'est pourquoi je souhaite faire une pompe qui marche au top
pour répondre a moissan il s'agit d une pompe a palette un étage
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
B
Réponses
36
Affichages
2 261
BertrandG
B
F
Réponses
67
Affichages
6 401
flox
F
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 569
aroy
aroy
R
Réponses
20
Affichages
4 864
philippe2
philippe2
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
T
Réponses
12
Affichages
2 838
languedoc
L
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
Haut