Clapet anti retour entrée / sortie compresseur

  • Auteur de la discussion Tistou
  • Date de début
T

Tistou

Nouveau
Bonsoir,
Je souhaite réaliser un compresseur a piston sur la base d'un moteur de voiture (1.9 dci renault)
J'ai déculasser mon moteur et retirer tous ce qu'il y a autour du moteur pour garder que le bloc "pistons, vilebrequin, cylindre"

Je souhaite par la suite rapporter une plaque d'alu (15mm d'ep ) a la place de la culasse

Là vient mon problème,
en direction de ma cuve je vais placer des clapets anti-retour basique de compresseur
mais en entrée il me faut des clapets anti-retour "à dépression" (qui s'ouvriront par dépression, quand le piston redescendra)

Après mes recherche sur le net j'ai pas trouvés de clapet qui peut être utiliser dans mon cas et surtout a une haute fréquences
(vilebrequin tournant à 450tr/min)

Je prend toute réponse qui peut faire avancer mon projet...

MERCI
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Je n'ai pas de réponse a te donner , mais j'attends la suite pour voir ce que va donner ton compresseur.
 
M

metalux

Compagnon
bigre :shock: vu le volume des cylindres ça va "pulser " mais il va falloir sacrément de la puissance derrière pour entrainer tout ce petit monde ..

quand aux clapets, j'ai bien peur qu'il faudra les réaliser soit même..
 
F

françois44

Modérateur
Pour les clapets d'aspiration, il va sans doute falloir les fabriquer en s'inspirant des clapets fins habituellement utilisés. Les 4 cylindres seront utilisés en compresseur? Effectivement, ça va faire du débit! Il y a quelques années de ça, des compresseurs de chantier (pour alimenter des marteaux-piqueurs donc gros débit + pression) étaient réalisés à partir de moteurs diésels INDENOR (Peugeot) dont les cylindres 1 et 4 étaient moteurs et les cylindres 2 et 3, dotés de culasses spéciales, servaient de compresseur...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Et en attendant, monter des clapets anti-retour dans l'autre sens!!!.

N'oublie pas de laisser la pompe a huile.

@ +
 
G

gégé62

Compagnon
Et en attendant, monter des clapets anti-retour dans l'autre sens!!!.
le problème pour l'aspiration c'est que toute perte de charge liée à la force du ressort est très nuisible. On ne dispose en tout que de 1 bar (la pression atmosphérique), et une perte de charge de 0.1 bar, somme toute assez faible dans l'absolu, fait une perte de 10%. Il faut une surface assez grande pour limiter la perte de charge due au rétrécissement, et un ressort de force faible.
Les clapets pour compresseurs qui existent dans le commerce sont des pièces de rechange que les constructeurs vendent pour leurs compresseurs, et forcément c'est assez cher. Donc si on se fabrique un compresseur et qu'on veut un prix de revient réduit, il faut se fabriquer les clapets.
Principe (par exemple): une grille plate percée de multiples trous, formant un anneau. Le clapet est constitué d'une tôle assez fine (inertie réduite) avec un ressort (donc faible) pour la plaquer contre les trous.
La section de passage utile est la somme de la section des trous. Répartir cette section en petits trous multiples permet d'avoir un claper plus fin, permettant donc aussi un ressort moins fort et donc limite la perte de charge du clapet.
Pour le refoulement c'est pareil mais moins critique au niveau perte de charge.
Ci-joint une photo donnée par l'ami Goo...
attention en cas de matières synthétiques, la température monte localement à 160-200°C (compression à 8 bar en un seul étage).

soupapes-pour-compresseurs.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

J'ai retrouvé dans tout mon "b......bienrangé":-D des clapets dont un a encore un morceau d'étiquette.....

Je suis incapable de dire sur quoi cela était monté. J'ai récupéré cela il y a au moins vingt ans chez un ancien mécano aero ...

Je dois en avoir de diamètre double de ceux ci quelque part....:7grat::7grat::7grat:

Jean Paul :drinkers:

IMG_1654.JPG
 
M

mougp09

Compagnon
Bonjour, je vais suivre avec grande attention et je serais intéressé par plus de détails sur votre réalisation en vu de réaliser quelque chose de similaire pour du sablage, peinture de bâtiments ... 5/6 bars max mais besoin de gros débit.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
La forme de ces clapets me fait penser à certaines grilles de hachoir à viande...
cdlt lion10
 
M

metalux

Compagnon
concernant cette réalisation,avec un debit pareil ce sera pour quel usage? car c'est quand même une réalisation qui va prendre un certain volume, et je ne parle pas du moteur qu'il faudra pour entrainer un pareil engin, en électrique il faudra au bas mot compter sur 10cv minimum ..
 
M

mougp09

Compagnon
J'ai retrouvé ça : http://www.dunnrightinc.com/

Sinon les clapet comme ceux des 103 en tiendrais pas la pression ? Il sont simple souple et pas lourd.

Sinon tu trouvera pas mal de choses sur la conversion des moteur ford Type A en compresseur.
 
T

Tistou

Nouveau
Bonsoir,
Pour faire mes calcul je suis parti des compresseurs du marché
par exemple: "500L - 7,5CV sur 380V - Groupe de compression : bicylindre à courroie, fonte lubrifiée - Débit d'air aspiré : 830L/min - Débit d'air restitué : 640L/min à 7 bars - Pression maximum : 10 bars - Pression réglable "
vilebrequin doit tourner a environ 450tr/min donc si le moteur sera deja démultiplier , j'ai du tri a mon atelier mais pourquoi pas le monter sur un moteur essence de voiture par la suite...
la puissance pour entraîner tous cela n'est pas un problème je pense pour le moment.

ce sera pour un usage type sablage, peinture, tous les outils de mécanique qui peuvent ce brancher en pneumatique (perceuse, ...)

Pour les clapet je vois pas trop comment je peut en réaliser simplement à bas coût ( sachant que j'ai pas de tour ni de fraiseuse ...)

Sinon pourquoi pas utiliser le principe de base d'un moteur 4T a soupape , ouvrir une soupape par le biet d'un arbre à came qui tourne grace a une poulie cranté qui la relie au vilebrequin ...

Merci pour vos réponses :wink:
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
ce sera pour un usage type sablage, peinture, tous les outils de mécanique qui peuvent ce brancher en pneumatique (perceuse, ...)
mouais ! :smt017 c'est comme tracter une caravane avec un char d'assaut quoi..

monter des clapet pour la compression a l'envers n'est pas possible, la dépression du moteur ne sera pas assez puissante pour ouvrir et aspirer assez d'air.
ah bon ?:smt017
 
M

mougp09

Compagnon
mouais ! :smt017 c'est comme tracter une caravane avec un char d'assaut quoi..

Eu non, je suis avec un compresseur thermique de 10 CV pour le sablage et j’envisage aussi de passer sur plus gros. On peut très bien faire avec 5 ou 6 CV mais si on fait du gros avec une sableuse a pression c'est 10 CV mini.

J'avais un tableau avec la conso d'air en fonction du diamètre de buse et ca va vite.
 
M

metalux

Compagnon
j'ai aussi un compresseur 10cv , un tri cylindre SPIT 800 , et puis un Creyssensac, et puis...
si j'ais fait cette remarque c'est qu'il me semble que notre ami ne sait pas trop dans quoi il se lance amha, de plus sans machines outils..

il y a tant de compresseur industriel a bas cout sur lbc..

mais chacun fait comme bon lui semble..
 
T

Tistou

Nouveau
j'aime me lancer dans des défits que personne n'ose test :mrbrelle: ,pour l'instant sa ma rien coûter (cuve , bloc moteur ...)

et le seul probleme que j'ai eu dans tous mon projet est bien celui-ci

ci joint le plan en coupe du clapet qui est utiliser dans les compresseur ??!

Capture.PNG
 
A

Autocollection

Nouveau
Hello, je suis en train de faire la même chose que toi mais avec un moteur de moto zzr 600cc.

Pour les clapets anti retour admission j'ai décaler arbre à came échappement pour qu'il devienne une admission également de sorte qu'à chaque fois que le piston descend il aspire de l'air. Pour la compression de l'air, j'ai monté des anti retour classique an la place des bougies.

Avec ce principe tu t'embête pas trop ça te fait moins de boulot :wink:
 
T

Tistou

Nouveau
Salut, j'y est penser a décaler l'arbre a cames mais il faut que j'arrive a mettre mais clapets anti reour sachant que ces un diesel donc tous petit trou pour passer l'injecteur ...

tu aurais il photo ou video du compresseur ?
Merci pour ton experience
 
A

Autocollection

Nouveau
Bon allors tout compte fait ça marche pas génial...
Je vais démonter la culasse de mon vieux compresseur et en usiner une pareille en alu pour mon 4 cylindres avec des clapets d'origine de compresseur (ça vaut 4-5€ sur Le net)
 
M

moissan

Compagnon
j'aime me lancer dans des défits que personne n'ose test :mrbrelle: ,pour l'instant sa ma rien coûter (cuve , bloc moteur ...)

et le seul probleme que j'ai eu dans tous mon projet est bien celui-ci

ci joint le plan en coupe du clapet qui est utiliser dans les compresseur ??!

Voir la pièce jointe 326319
ton dessin n'est pas un bon exemple de clapet

la tige entre la plaque qui ferme les trous et le ressort est un poid mort inutile qui retarde la fermeture

j'aime bien les clapet avec une partie mobile tellement légère qu'il n'y a pas besoin de ressort aussi bien pour le clapet d'admission que de refoulement

la partie mobile en tole fine se deplace entre 2 plaque perforé : elle est guidé pour tomber en face des trous de la plaque d'entrée , et a coté de la plaque de sortie

j'ai d'abord pensé a une tole mobile perforé , trous en face des trous de la plaque de sortie et bouchant les trous de la plaque d'entée ... mais après dessin c'est mieux de faire des lames mobile rectangulaire : trou d'entré sous les lames ... trous de sortie entre les lames
 
A

Autocollection

Nouveau
Oui comme dans une culasse de compresseur classique que l'on peut trouver En magasin, c'est juste un peu plus de boulot ^^
 

Sujets similaires

Haut