clapet anti retour atlas copco - Maugiere ( je séche )

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Amiches du jour bonjour

ayant des soucis avec mon compresseur Maugiere ME5 ( Atlas Copco LE5 ) j'ai démonté le clapet anti retour pour vérification.
je l'ai démonté dans la précipitation et je sèche pour le remontage un comble !:smt022

le couvercle (reperé2) vient chapeauter la pièce 1, sur cette pièce il y a un joint torique, on penserait qu'il vient faire l'etancheité du trou dans le couvercle, eh bien non!
il y a du jeu et le couvercle n'appuie pas dessus.

Aurais-je perdu une pièce?

cette demande s'adresse bien sur a celui qui aurait déjà démonté ce type de clapet ou possèderait la vue éclatée

clapet1.jpg


clapet22.jpg
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

Il te manque pas des trucs ???
Voici deux photos prises sur le net
clapet 2.png
clapet.png
Jean Paul :drinkers:
 
M

metalux

Compagnon
Hello
Il te manque pas des trucs ???
ce clapet se trouve dans la pièce du bas, je mets une photo supplémentaire ce sera plus parlant

de gauche a droite: la base fixée sur le groupe avec son robinet de purge, la plaque clapet, le dessus du clapet, et le couvercle

clapet3.jpg
 
Dernière édition:
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous
Coquillette,ce que tu nous présente ce sont des pièces de clapet d'aspiration ou de refoulement,ces clapets sont dans les culasses des cylindres,dans le cas présent c'est le clapet qui empêche l'air de repartir dans les cylindres.Mais tu as raison il manque quelque chose,à mon avis un ressort.Les clapets anti retour fonctionnent soit par ressort ou par gravité du poids du clapet qui ferme le siège quand la pression se coupe.Mais ce type de matériel ne peut- être installé que dans une seule position contrairement au modèle à ressort qui est universel.
Donc Métalux mets toi à 4pattes dans l'atelier et cherche partout avec une lampe.Parfois les ressorts vont valdinguer très loin et on ne les retrouve jamais.

Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
M

metalux

Compagnon
Coquillette,ce que tu nous présente ce sont des pièces de clapet d'aspiration ou de refoulement,ces clapets sont dans les culasses des cylindres
non non Olrik il est bien dans les pièces ( on le vois en photo ) et non pas dans la culasse :wink:

oui j'ai bien peur d'avoir perdu une piéce..
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je viens de regarder, j'ai le même clapet. Je dois pouvoir le démonter dans la soirée :
IMG_1821.jpg

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
M

metalux

Compagnon
merci pour le mal que tu te donnes mais ce n'est pas encore la bonne vue, c'est le haut de la culasse :wink:


Je viens de regarder, j'ai le même clapet. Je dois pouvoir le démonter dans la soirée :
je savais bien que tu étais l'homme de la situation :smt038
 
U

uelbud

Guest
le piston dois être resté dans la chemise ou il coulisse........... la pression dois passé par le centre du trou ou tu montre le torique .......................sur le piston tu va trouvez le siège de repos

le ressort sert de différentiel pour l'ouverture du clapet
 
M

metalux

Compagnon
Il y a rien de tout ça dubleu! Pas de piston ni ressort il n y a qu un clapet et il est complet regarde bien les photos c est pour cela que j ai bien précise au il fallait connaitre le modèle
 
U

uelbud

Guest
il te manque des pièces peut être depuis toujours donne la ref de la machine j'ai un amis qui a un de ce modèle lui a la doc du moins la eu
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Un vrai jeu de piste ce truc....
Je suis étonné que nous ne parvenions pas a trouver la bonne notice...

J'ai trouvé une notice ...Maugiere ME5 et compagnie.. sans succès pour localiser la pièce... Bizarre...

Jean Paul :drinkers:
 
M

metalux

Compagnon
il te manque des pièces peut être depuis toujours donne la ref de la machine j'ai un amis qui a un de ce modèle lui a la doc du moins la eu
la réf de la machine est: Maugiere ME5 ou Atlas Copco LE5
les vues éclatées je les ai bien mais aucune ne décrit le clapet anti retour (pour ce modèle)

a l'origine il fonctionnait, donc complet!
ce que je ne comprend pas c'est le rôle de ce joint qui vient appuyer nul part et qui n'a pas raison d'être car si on regarde sur la notice d'instruction page 7 en pj , on s'aperçoit sur le schéma du haut et qui correspond a mon clapet, que la sortie du compresseur arrive dans la chambre du clapet mais va aussi directement au clapet de décharge du pressostat .
normalement si je remonte tel quel sans me soucier de ce joint, pour moi le fonctionnement serait ok.

alors pourquoi ce joint? et il me semble que je n'ai perdu aucune pièce vu que j'ai démonté délicatement..
 

Fichiers joints

  • Notice d'instruction MAUGIERE ME-MT.pdf
    3.3 Mo · Affichages: 96
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso, j'ai eu les mêmes constatations sur mon Atlas-Copco
J'ai installé un simple clapet anti retour du système pneumatique d'un camion
puis percé un trou de 1mm pans le clapet d'origine, pour laisser fuite l'air et faire tomber la pression dans la liaison cuve-compresseur
Pas de contre pression donc et aucun problèmes depuis 5 ans
Mais, c'est à mon privé donc pas un usage professionnel !
LZ
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Je me permet de faire "resurfacer" ce sujet.....

Alors ...le problème est il solutionné ???

Jean Phillipe ,as tu eu le temps de démonter pour aider notre ami ??

Jean Paul :drinkers:
 
M

metalux

Compagnon
Bonsoir Jean Paul

le problème (si c'en est un..) est en stand by pour l'instant, j'ai bien adapté un autre clapet mais c'est en provisoire

JP n'a pas pu solutionner mon pb pour l'instant et pour raison professionnelle, mais il s'est engagé a me dépanner sous peu :prayer:

pour moi ce joint là n'est d'aucune utilité, mais alors pourquoi se trouve il là? , j'attends une réponse de JP ou je remonte tel quel sans ce foutu joint
 
C

coquillette

Compagnon
c'est pour cela que je réveillais un peu le sujet...

Pourquoi un joint a cet endroit.????

bonne soiree Jean Paul :drinkers:
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
JP n'a pas pu solutionner mon pb pour l'instant et pour raison professionnelle, mais il s'est engagé a me dépanner sous peu :prayer:
Je réessaye ce soir :wink:
La première fois, impossible de démonter ce clapet, et comme ce n'est pas le mien, si je casse, ça va être tendu :axe:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

metalux

Compagnon
ah oui je ne l'avais pas vu cette vue.. mais ceci-dit je ne suis pas plus renseigné car on ne distingue pas l'intérieur et bizarrement dans la nomenclature il n'y a aucune trace de ce petit joint
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Alors le haut :
IMG_1861.JPG


- l'étage supérieur :
IMG_1862.JPG


- l'étage inférieur :
IMG_1864.JPG


- Sous l'étage inférieur :
IMG_1867.JPG

IMG_1868.JPG

IMG_1875.JPG


Je n'ai pas pu aller plus loin dans le démontage...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

metalux

Compagnon
hello
merçi pour ton aide si précieuse (comme d'hab! :wink:) mais comme tu as du surement le constater ce n est pas tout a fait le même modèle.
par contre on voit bien que l'arrivee d air arrive dans la chambre et va vers le pressostat directement,
donc dans mon cas ce joint ne sert a rien et je ne saurai jamais pourquoi il était là?

je remonte tel quel

merci encore :smt023
 
U

Ubert

Compagnon
Salut et de rien!
En effet ce n'est pas tout à fait le même, tiens une photo de celui que j'ai en réserve, à priori l'intérieur est identique :
D5607443-5507-4DD1-A58E-6CD99500F817.jpg

Peut-être ce joint avait une utilité pour le modèle 3 étages avec filtres... De mémoire les étages sont les mêmes...
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
M

metalux

Compagnon
je pense que chez Maugieres ou Atlas Copco les gars du bureau d études s'en donnent a cœur joie pour nous pondre des modèles en apparence identiques a l'extérieur, mais a l'intérieur c'est une autre histoire..
 
Haut