Cisaille, recherche d'infos

  • Auteur de la discussion Turbo
  • Date de début
T

Turbo

Compagnon
salut à tous

j'ai récupéré cette cisaille et je me demande si ça peut marcher, comment, si il ne manque pas des bouts (a part le levier bien sur !) ...
je pensai m'en servir pour la carrosserie mais en fait je sais pas si ça peut bien travailler la tole ça ?
en fait ce qui gêne c'est ce pignon interrompu, ça ne colle pas vraiment on dirait ? quand la lame commence à se fermer complétement ça échappe de l'engrenage
en plus ça a l'air un peu faussé, le secteur denté est pas bien en ligne avec le pignon pourtant ça parait pas tordu
aussi l'accroche de l'embase est particuliére, ça fait comme un rail central (vertical sur les photos) et de chaque coté les petites pattes en croix avec un trou au bout de chaque patte, je pensai peut etre soit pour la mettre dans un étau soit la visser sur un établi ? enfin dans un etau je sais pas si ça tiendrait bien c'est un peu en V
bref ! ceux qui connaissent merci d'avance pour vos infos !

les photos ! les photos !

DKUN447.JPG


DKUN446.JPG


DKUN448.JPG
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour c'est pas une partie de cisaille a tole d'établi démultipliée :smt017:smt017:smt017
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir, c'est une très belle cisaille à tôle qu'on peut bloquer dans l'étau. Ne manque que le tube de manoeuvre.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

pour ma part , et vu la démultiplication assez faible de la commande + la position de l'opérateur , je pense plutôt à un outil pour boucherie , par exemple pour aller découper les cotes ....
A+++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
HI! HI! mets y ton doigt et tu verras que entre le levier d'un mètre et les pignons tu peux couper de la tôle de 2 sans trop de difficulté, mais que le simple poids du levier est suffisant pour te couper un doigt.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

je trouve étrange que le "levier" soit de l'autre coté, cela géne pour l''utilisation, il faudrait (presque) être 2: un qui tient la pièce et 1 qui manoeuvre le levier

avec les modèles ci dessous, on peu tenir la pièce d'une main et actionner le levier de l'autre

images?q=tbn:ANd9GcSKK3I_toKEdTWQudveeiv17_YUKtPUP-vpF4HbYhuW2uCICQliEg.jpg
cisaille.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
le mécanisme n'est pas le même
on doit pouvoir régler la position du levier pour travailler "devant"
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Tu travailles sur le côté, main gauche sur le manche et main droite guide la pièce. Il est possible aussi de travailler à 2, mais il faut une bonne équipe, sinon gare aux accidents.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

aurais-tu remarqué , albatros , qu'il faut manier le levier de haut en bas , mais en étant de l'autre coté de là où se trouve la "tole" à découper ? on dirait que c'est pour aller chercher des coupes à des endroits encombrés ; et l'analogie avec la gueule du T-rex est assez frappante ....
c'est la partie fixation de cet engin qui éclairerait davantage
A+++
GUY34
 
T

Turbo

Compagnon
alors en fait sous la crasse il y avait la marque : Eonor, c'est bien un outil de métallerie
ce qui m'a permis de trouver une photo de la même fonctionnelle
sans surprise, le pignon est normal d'origine, à l'examen ça a bien été meulé
aussi la mâchoire mobile est bien tordue, apparemment le gars était costaud donc
sinon ça se tient bien dans l'étau et effectivement ça coupe bien 2mm sans probléme avec 50cm de levier et le mouvement est bien inversé par rapport aux modèles courants
pour retourner le pignon c'est pas gagné, il est sur un emmanchement carré qui a l'air bien serré aussi probablement goupillé
a suivre
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'ai la même cisaille que la tienne. La marque est EDNOR, breveté SGDG, elle est donc française. Je l'ai légèrement restaurée, nettoyage et peinture bleu Saviem. La seule différences avec la tienne est la pièce qu'il faut serrer dans un étau, ce n'est pas grave. Comme sur la tienne l'engrenage de la poignée de manœuvre a également 11 dents, et le secteur de la lame mobile a aussi 9 dents. Les seules traces de meulage sont des traces d'ébavurage. Sur la mienne la lame mobile n'est pas faussée.
cisailles 001.JPG


cisailles 002.JPG


cisailles 003.JPG
cisailles 003.JPG


cisailles 004.JPG


Elle est peu pratique avec son mouvement inversé. Il faudrait pouvoir tourner l'engrenage de manœuvre de 180 degrés environ sur son axe, mais comment l'axe et l'engrenage sont-ils assemblés? Je ne le sais pas.

Bernard
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

si tu étais arrivé + tôt , Bernard , on aurait moins dérivé ... cet outil doit permettre au moins , si on est 2 , de faire des entailles sur des grandes pièces plus commodément qu'avec une cisaille classique ;
mais elle doit bien déformer les toles ...
A+++
GUY34
 
F

fafnir70

Compagnon
Toutes mes excuses Guy. La prochaine fois je me souviendrai que je dois rester devant l'écran et répondre, toutes affaires cessantes et dans les plus brefs délais, quand j'ai des éléments de réponses.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

magnifique , Bernard ! alors le forum va connaitre une ascension de prestige ;
A++++
 
T

Turbo

Compagnon
c'est bien Ednor mais je suis pas le seul a avoir mal lu ce logo mal foutu !
alors j'avais cru voir sur une autre photo que le pignon était pas interrompu mais apparemment c'est pas le cas
vraiment je comprends pas la logique de ce truc, j'ai beau manipuler j'y trouve pas de sens
je trouve pas non plus comment démancher ce foutu pignon de l'axe, il y est bien collé
j'avais cru voir une goupille entre deux dents mais en fait non
pourtant il doit bien y avoir qque chose qui le retient, au bout il y a juste un graisseur
en tout cas faudrait que je commence par redresser la machoire mobile
sinon je me disais peut etre oublier le pignon, mettre un levier direct sur la machoire
comme ça le mouvement serait dans le bon sens et pour la tole de carrosserie 0.8/1.2 ça suffirait sans la demult je pense
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

je comprends pas la logique de ce truc
je reste persuadé que le levier doit se manipuler de l'autre coté du travail ; ce qui entraîne de pouvoir trancher dans de grandes pièces , ce qui en fait l'originalité ;
A++
GUY34
 
N

nektarfl

Compagnon
Je me sers de cette cisaille très régulièrement pour préparer mon travail, elle permet un cisaillage précis, mais pour de la tole plane.

J'ai fait une photo mâchoire ouverte et une photo mâchoire fermée pour te permettre de comprendre comment elle fonctionne.

Et donc, quand on baisse le levier, la mâchoire descend et inversement, je ne comprends pas les réflexions : ça marche à l'envers!!!

Je confirme qu'il m'est arrivé de travailler sur des planches métalliques d'inox ressort (résistance 1300-1400N/mm2) d'épaisseur 1,2mm de longueur 1200 et de 600 de large et aucun soucis de travail.(Les lames de coupe sur ma cisaille, c'est moi qui les ai refabriquées (celles d'origine étaient très usées) Je les affute de temps temps (notamment quand je dois couper du 0,2mm))

Je travaille avec cette cisaille depuis plus de 30 ans et c'était vraiment ce qui se fait de mieux.

Sous la lame, on voit une vis qui me sert (de l'autre coté) à mettre une butée pour découper mes longueurs toujours à la même dimension.

IMG_0638.jpg

IMG_0639.jpg
 
T

Turbo

Compagnon
le probléme que j'ai c'est pas que le mouvement soit dans un sens ou dans l'autre
c'est que la denture échappe avant que la cisaille ne soit fermé
sur celle là machoire fermé il y a encore deux dents engagées
je remarque aussi que la machoire mobile a été renforcée par une nervure
je comprends toujours pas pourquoi ce p de pignon est interrompu, quelle idée ?
 
N

nektarfl

Compagnon
C'est bien bizarre, j'avais posté les photos de ma cisaille en position ouverte et en position fermée, et rien ce matin (remarquez que je ne vois aucune des photos qui se trouvaient sur le site quand j'ai répondu... Serait-ce le gestionnaire de photos du site qui ne tourne pas rond?) Le pignon est interrompu justement pour pouvoir débrailler la cisaille sans avoir à refaire les réglages de jeu

Et quand j'édite mon message, les photos sont toujours présentes !!! en espérant qu'elles reviennent!
 
T

Turbo

Compagnon
pas de pb j'ai bien vu tes photos
pourquoi est ce qu'on aurait besoin de débrayer la machoire ? je comprends pas
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
M
Réponses
6
Affichages
1 112
MitchCanon
M
F
Réponses
11
Affichages
777
fr55888
F
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
Castor24
Réponses
50
Affichages
3 568
K
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
A
Réponses
1
Affichages
433
A
F
Réponses
12
Affichages
556
claude74
claude74
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
15
Affichages
902
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut