Cisaille guillotine Vuillermet, des connaisseurs ?...

  • Auteur de la discussion Fb73
  • Date de début
F

Fb73

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche depuis quelques temps maintenant d'une cisaille guillotine, ayant utilisé quelques fois la Bombled 9F d'un ami (2000x4mm), j'ai cherché le même modèle de machine mais les occases sont rares sur LBC...Souvent trop loin pour justifier le cout du transport, ou dans un piteux état...

je viens de tomber sur une annonce d'une cisaille marque L. VUILLERMET (Chalon sur Saone), capacité 1000x12mm...Mais je trouve bien peu d'infos sur cette machine et la marque en général, je suppose qu'il s'agit d'une hydraulique (en comparaison de la Bombled qui est purement mécanique par embrayage...)

Si l'un d'entre vous a des infos ou retour sur ce genre machines ?

4abd356b0261745f06ede07a4836ba0c4fda9470.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Fb73
Je pense que c'est une Mécanique, tout est à gauche sous le carter.
Cordialement.
jpal7@
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
ça ressemble quand même méchamment à une mécanique.
C'est bizarre, le gars dit s'en servir encore mais il a une machine dans le 74, une dans le 84 et une autre dans le 13! Je pense que c'est un négociant
A+
xavier
 
F

Fb73

Apprenti
Effectivement, erreur de ma part, c'est bien une mécanique, je pensais que seul Bombled avait fait des mécaniques dans ce genre...

@effix Tu as raison aussi, je pensais tomber sur le proprio/utilisateur, mais c'est bien un négociant (CGM Services), la machine serait bien dans le 74 chez le pro qui l'utilise, d'après le gars que j'ai eu au tel qui lui est dans le 95...Y'a fallu insister pour qu'il comprenne que j'achète pas ce genre d'engin juste sur photos et qu'une visite s'impose, surtout quand je suis juste à coté...Bref ca commence bien !! :axe::mrgreen:
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut, comme les copains, je penche pour une mécanique.
Par contre les capacités à 12 mm me laisse perplexe !...
12 mm, pour une machine mécanique, on le retrouve plutôt sur les "coupes-goussets "...
Et que dire, la taille d'un coupe-gousset est bien plus imposant que ce que je vois là...
 
E

effix

Compagnon
Je penche pour une 1,2 mm, c'est la taille courante pour ce type de machine
A+
Xavier
 
F

Fb73

Apprenti
Les 12mm ca me parait très optimiste aussi, un coup d'oeil sur la plaque constructeur devrait confirmer tout ça...Vu la conception de la machine, quand ca coupe déja 5-7mm c'est déja beau...1.2mm ce serait étonnant par contre, pas besoin d'un bati aussi gros pour couper aussi fin (?)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir effix
Tu peut arrondir, 1000x2 serait plus logique, sinon sa vaux pas le coup de se déplacer pour une 1000X1,2.
J'ai un collègue qui à une Blombel, 1500X4.
Cordialement.
jpal7@
 
M

Mpeter

Compagnon
Vu la hauteur du porte lame supérieur, je serais plus parti sur du 6 mm x 1m.
Ce qui est déjà très bien !

Faut quand même savoir un truc important : c'est que suivant l'épaisseur à couper, on est censé ajuster l'écartement des lames !
Si par exemple, pour couper du 2 à 4 mm d'épaisseur, tu utilises une machine réglée pour couper du 12 mm, le résultat sera très approximatif ! Coupe pas nette, voir risque d'arrachement de métal !
Ajuster les jeux à la coupe, n'est pas une partie de rigolade en plus !
C'est pour ça que sur les bécanes modernes, les jeux à la coupe se règlent électriquement.
Voilà pourquoi selon tes besoins, réfléchi bien aux capacités de la machine que tu vas chercher !
Qui peut le plus peut le moins, mais sous certaines conditions de réglages ! :wink:
 
F

Fb73

Apprenti
Effectivement je me posais la question des angles de coupe/attaque et le jeu entre lames, entre couper du 2 ou du 12mm il y'a un monde...J'utilise principalement des tôles entre 2 et 6mm, au début je pensais à une erreur dans l'annonce LBC, mais à priori c'est bien une 12mm de capacité (!!)
 
M

Mpeter

Compagnon
Il doit y avoir un sacré volant d'inertie sous le Carter !?!
Tu as demandé quel était le poids de la machine ?
 
F

Fb73

Apprenti
Je cherche justement le poids pour anticiper un éventuel transport, le vendeur ne sait pas, pas trouver d’infos sur le net...Je miserais sur un bon 2T...
 
M

moufy55

Modérateur
Je serais bien surpris que, cette chose, coupe du 12mm acier et de plus, ne fasse que 2T :smt104
Mais je te le souhaite !

Je multiplierais le poids par deux et diviserais l’épaisseur de coupe par 6 :mrbrelle:
 
M

Mpeter

Compagnon
Une Bombled 1000x4 fait presque 2 tonnes, pour donner une idée.
Pour que la Vuillermet puisse couper 12 mm, il faut que le porte lame supérieur et le volant d'inertie soit proportionnés à cette exigence.
Donc à mon avis tu peux multiplier par 2, soit 4 tonnes. C'est lourd la fonte !...
 
F

Fb73

Apprenti
Bon et bien après une petite visite, il s’agit bien d’une cisaille 1000x12mm...Sortie d’usine...En pratique aujourd’hui le pro qui l’utilise coupe du 8mm proprement, une bonne révision s’imposerait pour faire mieux...Effectivement le volant d’inertie fait pas rire...

Poids estimé entre 2 et 3T, le bati semble énorme mais beaucoup de pièces creuses au final...
 
D

duchemin

Apprenti
bonjour
cette machine ressemble beaucoup à celle du boulot. Je viens de retrouver dans mes archives une photo avec le carter ouvert. Impressionnant comme mécanique :shock: !
Coté poids, elle pèse beaucoup plus que 4 tonnes, un jour, on a dû la déplacer et j'ai cru que les fourches du chariot élévateur allaient casser tellement elles fléchissaient.
20131205_163852.jpg
 
Haut