Cisaille Bombled

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour a Tous ,

Notre association à depuis quelques temps une cisaille 2000x 4mm de marque Bombled , au début pas de problèmes , jusqu'au jour ou un individu de passage peu scrupuleux a coupé on ne sait quoi et a déréglé la machine , en effet maintenant lorsqu'on déclenche une coupe à l'aide de la pédale , la machine fait parfois un cycle et demi au lieu d'arrêter la lame en position haute , le pions de pression bloquent la tôle et il faut relancer un cycle pour débloquer la tôle en place .....
Si quelqu'un connait ces machines et leur réglage ?? ses conseils seront les bienvenus
IMG_20170329_111354.jpg

En vous remerciant pour votre aide
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
pas de capteur électrique sur ces machines. Tout est mécanique.

Il te faut ouvrir le capot de la boite d'engrenages à droite : mets en route, et observe le cycle de fonctionnement plusieurs fois pour comprendre ce qui va suivre.
Tu as une fourchette, qui lorsque tu appuies sur la pédale de commande, libère le mécanisme, et permet un cycle complet : coupe et remonte en position zéro.
La fourchette finit par s'user sur ces machines, et le cycle de travail finit par soit faire 1 et demi, soit ne plus arrêter la machine du tout...

Deux solutions :
jouer sur la vis de réglage pour rattraper le jeux, c'est assez délicat à faire.
Ou alors, si l'usure est trop prononcée, comme tu ne trouveras pas de pièce neuve, il te faudra la recharger à la soudure.
Là aussi c'est délicat à faire, car tu ne vas pas connaitre la côte origine.

Sur la mienne, j'ai dû procéder par tâtonnements...
Ca fait 5 ans que ça fonctionne après cette réparation dite de fortune. :)
Désolé, à l'époque, je n'avais pas pris de photos.

Bon courage.

A+, Mpeter.
 
F

Flippper

Compagnon
un individu de passage peu scrupuleux a coupé on ne sait quoi et a déréglé la machine
Pas forcément, c'est peut-être une coïncidence...
Comme le dit judicieusement, Mpeter :
La fourchette finit par s'user...
J'ai eu le cas sur la mienne, et personne n'y avait tripatouillé :spamafote: j'ai pu m'en tirer en tâtonnant sur le réglage (j'ai échappé au rechargement) :wink:
 
S

sergepol

Compagnon
Mpeter a tout dit!
Salutations et bons réglages.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Un grand Merci , ça c'est clair , je vais regarder cela :-D
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Quand tu appuies sur la pédale tu comprime un ressort qui se loge dans une vis creuse bloquée par un contre écrou.Démonte tout cela et vérifie le ressort qui est peu t’être cassé ou avachi c'est avec cela que l'on règle l’arrêt au point mort haut.Quand ta lame ne s’arrête pas c'est que ce n'est pas verrouillé.Tu ne dois pas maintenir le pied sur la pédale,tu appuies à fond et normalement le cycle se déroule, ta lame et ton presse flanc remontent et s’arrêtent en haut.Donc ce ressort est le premier point à vérifier. Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour ,
J'attends le proprio de la machine pour avoir son avis sur le démontage , mais je n'ai pas pu m'empêcher de regarder dans la boite d'engrenages ........ et c'est beau ! ça à l'air tout neuf .
IMG_20190307_141801[1].jpg
IMG_20190307_141538[1].jpg
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour , je voulais poster une vidéo prise avec mon portable mais son format n'est pas accepté par le forum , j'aurais aimé avoir des confirmations .
Quand on appuie sur la pédale la pièce avec le boulon descend et il y a une pièce en demi-lune qui sort pour se placer sur la table ou il y a cette marque d'usure rectangulaire et le gros pignon derrière se met a tourner a la fin du cycle la demi-lune rentre dans son logement et la pièce avec le boulon remonte tirée par les ressorts et le pignon s'arrête .
Question , 1) est ce que le boulons sert de réglage 2) est ce que c'est la pièce avec la marque d'usure rectangulaire qui doit être rechargée ?

En vous remerciant pour votre aide
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Video convertie
 

Fichiers joints

  • VID_20190308_104255_x264.mp4
    3.6 Mo · Affichages: 692
Y

Yokogumo

Compagnon
Ben , zut alors.

Est ce que les photos ressemblent à ta machine , c'est le m^me système ?
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Je prendrais le temps d'ouvrir ma boite, mais plutôt demain. :wink:
Mpeter.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
yokogumo je suis allé voir une cisaille similaire De marque Bombled mais plus ancienne que la tienne.La tige avec les deux écrous est une chape prise sur un levier avec un étrier et deux galets d'appui.C'est avec ce dispositif que tu embrayes la machine.Quand tu appuies sur la pédale,cet ensemble descend,pivote et les galets font avancer le cône d'embrayage qui rend solidaire le volant du reste de la mécanique.En même temps la commande se verrouille par l'intermédiaire du coin qui fait saillie au premier plan.Souvent avec le temps les garnitures du cône sont grasses provoquant ainsi un patinage,de ce fait ton couteau et ton presse flanc ne remontent pas.

Il faut enlever le carter des courroies,ainsi tu auras un accès visuel entre le volant et le bâti. Tu peux démonter la chape après repérage des hauteur des écrous.Tu enlèves aussi la vis creuse qui contient un ressort pour l'amortissement de la commande d'embrayage.

Mais IMPÉRATIVEMENT tu mets ton couteau au point mort bas c'est beaucoup mieux pour les mains.J'ai dépanné ces machines là jadis,mais cela remonte au moins à 35 ans.Donc je suis allé ce matin me rafraichir la mémoire sur la machine en question qui est revenue atterrir dans mon village.

Voila ce n'est pas très compliqué,il faut juste bien appréhender le fonctionnement ,réfléchir et bien regarder.

Je reste à ta disposition. Bonne journée à tous.

Cordialement.
Olrik.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci Olrik !
On va regarder cela , mais dans notre cas le couteau et le presse-flanc remontent mais recommencent une moitié de cycle ...

Claude
 
J

jnbatisse

Apprenti
Bonjour, nous sur la notre c'est de temps en temps l'écrou de blocage de la pédale sur le barreau carré qui se desserre, et du coup un jeu apparait qui fait que la pédale prend du jeu et que le cycle n'est pas complet.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Yokoguno si ta cisaille redouble c'est que le verrouillage reste enclenché, Il faut vérifier en enlevant le couvercle avec les 4 vis,vérifier ton ressort,repolir l'axe. C'est une came montée sur l'arbre ou le pignon qui te débraye le mécanisme.Tu peux faire tourner ta cisaille à la main et tournant le volant, à la remontée du couteau tu pourras voir ce qui se passe exactement et remédier au dysfonctionnement. Voila bon courage.Bonne journée.

Nb ne fait pas tourner par les courroies,mais par le volant,ainsi tu peux dégager rapidement tes mains si le poids de l'équipage t'embarque.

Cordialement.
Olrik.
 
P

ple74150

Apprenti
Bonjour,

ayant à disposition au job une cisaille identique, j'ai scanné les documents à ma disposition que je joint ici.

Je me suis, en premier, rendu sur le forum documentations mais j'ai vu que je ne pouvais pas poster.
Je pense qu'un modérateur disposant des droits saura les y ranger.

Bon week-end.
 

Fichiers joints

  • BOMBLED_Type9_Descriptif.pdf
    4.7 Mo · Affichages: 420
  • BOMBLED_type9_Guide_arrière.pdf
    4.5 Mo · Affichages: 344
  • BOMBLED_Type9_Montage des lames.pdf
    2.1 Mo · Affichages: 338
  • BOMBLED_Type9_Plan de graissage.pdf
    68.1 KB · Affichages: 332
  • BOMBLED_Type9_Réglages et entretien.pdf
    319.2 KB · Affichages: 380
  • BOMBLED_Type9_Schémas_électriques.pdf
    5.9 Mo · Affichages: 318
Y

Yokogumo

Compagnon
Wahouh ! :supz::smileJap:, ben franchement je ne m'attendais pas à ça , un grand MERCI !!!
 
Dernière édition:
Y

Yokogumo

Compagnon
Bon , on a graissé et huilé partout ou l'on pouvait , on a verifié le niveau et on a fait un premier essai de réglage avec le contre ecrou , l'écrou et le jeu sur la rondelle , mais ça doit être vraiment délicat , car on en est au même point , voire pire , maintenant dés que l'on met en route le couteau s'actionne sans fin que ce soit en position coup par coup ou bien à la volée ..:oops:
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Yokogumo ta panne m'interpelle,je dirais même plus, qu'elle me travaille. J'ai pensé à une chose: le moteur tourne t'il dans le bon sens.Régulièrement il y a une flèche de direction peinte sur le volant, il faut démonter le carter avant toutes choses.Si le volant tourne dans le bon sens, fais tourner l'équipage à la main et là tu verras vraiment ce qui se passe,pour le graissage ne pas trop insister avec la pompe sur le graisseur en bout du volant.
L’excès de graisse va se retrouver dans les cônes d'embrayage,et en cas d'effort ta cisaille peut caler sur la tôle. as tu une manivelle pour tourner manuellement.Sur les cisailles de 2 millimètres de capacité il y en avait une.

Pour le réglage avec écrou contre écrou de la chape de commande de l'embrayage,ce n'est pas si délicat,il y a forcement autre chose,regarde bien,
après je ne peux rien faire de plus pour toi à part me rendre sur place,mais nous sommes un tantinet éloigné l'un de l'autre.c'est bien dommage car je t'aurais dépanné avec plaisir.Bon courage.Bonne journée.

Cordialement.
Olrik.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
On a démonté le carter , pas de manivelle c'est une 4 mm , on a une flèche de direction sur le moteur on va vérifier ...
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir ,
Après vérification du sens de rotation qui était bon dès le départ et grâce au documents transmis par "ple74150" que je remercie encore , on à mis les mains dedans ... c'est à dire qu'on à refait un réglage d'embrayage en suivant la doc pas à pas ...une fois l'embrayage réglé on s'est attaqué au deux écrous avec le jeu de 2mm et on a été obligé de faire descendre la pièce actionnée par la pédale de commande , le temps de comprendre qu'il fallait dévisser la vis "M" pour que le support d'embrayage descende et laisse passer le "verrou" il a fallu démonter/régler/remonter plusieurs fois le support de verrou "S" car on tâtonnait un peu mais le résultat est fructueux , en position "coup par coup " le couteau coupe et remonte à sa place "presque à chaque fois" ce qui est pour nous un net progrès . On pense maintenant qu'il faudra agir sur le couple écrou/contre écrou pour affiner le réglage . On s'est aperçu aussi que le serrage de la pédale de commande sur la barre carrée influe beaucoup sur le comportement de la machine , pour l'instant on a laissé un peu de jeu et il faut commander la coupe avec un "pied léger" .
Cette intervention nous a permis de nous familiariser avec le fonctionnement de la machine et on se sent moins bêtes ce soir ....

Encore merci pour les conseils et la doc :supz:
 
T

Tier

Nouveau
Bonjour à tous
Je vous contacte car j’ai un problème sur ma cisaille bombled 209K 3000x6
J’ai démonté le compartiment moteur car sur la fin de l’utilisation la cisaille descendait et avait du mal à remonter voir même s’arrêter au milieu de sa course si on laisser la cisaille en action elle se m’étais à fumer
J’ai donc démonter le moteur ensuite la cloche et je suis arrivé sur un bloc acier rond
De 300 de D et 300 de longs
Je suppose que c’est l’embrayage
Pouvez vous m’éclairer sur la marche à suivre
Mecasalut

4C77579A-1A04-4A5C-859F-7B79EEEA1362.jpeg


4091D1DB-6D4C-46CB-B122-5373366EF135.jpeg
 
Y

Yokogumo

Compagnon
C'est le modèle au-dessus de la notre , par contre je ne peux pas t'aider car je n'ai pas les connaissances nécessaires , souhaitons qu'un autre utilisateur puisse le faire . ...
 
M

milbouf

Nouveau
Bonjour à tous
Je vous contacte car j’ai un problème sur ma cisaille bombled 209K 3000x6
J’ai démonté le compartiment moteur car sur la fin de l’utilisation la cisaille descendait et avait du mal à remonter voir même s’arrêter au milieu de sa course si on laisser la cisaille en action elle se m’étais à fumer
J’ai donc démonter le moteur ensuite la cloche et je suis arrivé sur un bloc acier rond
De 300 de D et 300 de longs
Je suppose que c’est l’embrayage
Pouvez vous m’éclairer sur la marche à suivre
Mecasalut

Voir la pièce jointe 708591

Voir la pièce jointe 708592
Bonjour ,
Avez vous un retour sur ce problème ? Je dois démonter la même pour le ce problème-merci
 
Haut