Fonctionnement changement outil d'une broche ATC

  • Auteur de la discussion JC10
  • Date de début
J

JC10

Ouvrier
Bonjour,

qui connaît le fonctionnement de ce genre de bête et ce qu'il faut comme circuit pour le commander ?

20170828_160929-jpg.366743


Qui vient du VMC Vernier BF250 que je restaure :

bf250-axe-z-jpg.354408


Merci d'avance !!!
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir

pour moi un ATC c'est ça
honda-ct-honda-atc-250r-refroidissement-liquide_79883000.jpg



il faudrait peut être plus de précision dans ta demande (tu aurai plus de réponse), une rèf par exemple
 
J

JC10

Ouvrier
Ton ATC ne nous rajeunit pas... D'ailleurs je cherche la version 4 roues...

atv1.jpg


Les habitués des VMC (pas Ventilation Mécanique Contrôlée :lol: mais Vertical Machine Center) auront compris sans peine.

ATC = Automatic Tool Changer soit Changeur Automatique d'Outils.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Il ne manque pas une partie ?
Je verrai bien injecter de l'air comprimé sur le tuyau 2, tu ne peux pas suivre les tuyaux ?

PS: Jolie peinture marron.
 
J

JC10

Ouvrier
@CNCSERV a l'oeil :smt038 , oui la plaque qui supporte le capteur à effet Hall et qui ferme le haut a été retirée sur la photo. C'était histoire de voir ce qu'il y avait dedans...

J'aurais bien suivi les tuyaux mais ils sont débranchés plus loin... Parce que toute la partie électrovannes / distributeur / alimentation a été retirée de la machine, d'où ma recherche d'info.

Le marron... Tu veux dire la rouille :smt022je présume... On s'en occupera plus tard.

Le 2, c'est celui avec la fonction déssinée ? RDU

Trouvé sur internet : http://philippe.berger2.free.fr/automatique/cours/elts-pneu/les_elements_pneumatiques.htm

les_el30.gif


"Ces composants sont destinés à régler le débit d'air, les RDU sont unidirectionnels. Ils doivent assurer le freinage du débit d'air dans un sens (gauche droite sens N°1) et le plein passage dans l'autre sens (droite gauche). Le clapet anti-retour obstrue le passage dans le sens N°1 et l'oblige à passer par l'étrangleur."

Je pensais justement que 2 serait relié à la pression atmosphérique et ne servirait que pour sa partie freinage qui serait utilisée quand la pince tire l'outil (le plein passage ne serait pas utilisé). Et que 1 et 3 seraient reliés à l'air sous pression et servirait pour gonfler.

Mais effectivement 2 peut-être utilisé aussi pour gonfler mais il faudrait un distributeur pour relier 2 soit à l'air sous pression soit à la pression atmosphérique. Il y aurait donc trois boudins communicants entre eux ?

Peut-être que je me fourvoie complètement... C'est la première fois que je tâte au pneumatique et je n'ai trouvé aucune doc ou info sur cette broche auprès du constructeur qui m'a déjà bien aidé, vu l'âge de la machine...

En démontant le haut, j'avais pensé avoir accès aux boudins facilement pour comprendre mais apparement, ce n'est pas évident et je ne veux rien casser. Je pense pourtant que l'accès aux boudins doit se faire par le haut. Je ne pense pas qu'il faille démonter par le dessous là où je pense on met en place les roulements et le reste mécanique.

As-tu déjà vu ce genre de bête ? Comment démonter pour accéder aux boudins ?

En attendant de savoir démonter je pense mettre des robinets sur les 3 et envoyer de l'air à pression progressive pour voir ce qu'il se passe. Existe t'il un risque à procéder comme ça ?
 
J

JC10

Ouvrier
Bon @CNCSERV ayant déserté le topic, j'ai donc essayé d'envoyer de l'air dans les tuyaux...

Mais sans parvenir à ouvrir la pince malheureusement.

J'ai fait toutes les combinaisons possibles en aveugle parce que les tuyaux sont dans une grosse gaine et bien coincé. La prochaine étape c'est sortie de la gaine pour voir où on envoie quoi.

Néanmoins il y a deux tuyaux qui, quand alimentés, laissent échapper l'air par le couvercle :eek:. L'autre non, il tient la pression.

test-pneumatique-jpg.jpg
 
V

vres

Compagnon
Oups, j'ai quelques fois du mal a tout suivre :roll:
Il dois y avoir un soufflage du cône.
En principe on ouvre le cône et on souffle en même temps pour l'éjecter
Vu la rouille le cône peut être collé aussi
 
J

JC10

Ouvrier
@CNCSERV Merci :smt041 ta réponse m'éclaire beaucoup :idea:

Donc celui qui tient la pression sans fuir serait l'alimentation du boudin qui compresse les rondelles bellevilles ?

Je suis monté à 3/4 bars mais rien n'a bougé. Ce serait quoi la valeur de pression usuelle pour ouvrir la pince en grand ?
 
J

JC10

Ouvrier
a mon avis il faut beaucoup plus

Avec nos nouvelles acquisitions nous avons envoyé jusqu'à 10 bar dans la chambre mais sans succès.

Nous avons essayé progressivement puis soudainement, aucun bruit, aucune vibration ou mouvement perçu à la main sur le corps de la broche qui aurait indiqué que le tirant ait bougé et que la pince se soit ouverte. Et bien entendu l'outil engagé dans le cône n'est pas sorti même en tirant dessus modérément en désespoir de cause...

Bref c'est plus bloqué que prévu:smt083.

Dans toute cette histoire, le point positif est que la chambre pneumatique n'est pas crevée puisque la pression envoyée est maintenue :supz:.

Nous avons donc décidé de démonter la broche de son axe en vue de son désassemblage : ici.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

sans indiscrétion, combien pour la réparation ?
ça marche bien et il faut combien en Pression ?
 
J

JC10

Ouvrier
Bonjour Ingenieu59,

Je te PM pour le coût de la réparation.

Oui ça marche nickel et avec seulement 6 bar.

JC 10
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
1 015
lolo
Sans Pseudo
Réponses
18
Affichages
1 138
Sans Pseudo
Sans Pseudo
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
Coyote94
Réponses
41
Affichages
3 385
Hubert86
H
A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
503
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
T
Réponses
6
Affichages
532
lion10
lion10
Haut