circuit électrique tour (moteur+ pompe)

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
une question au fait :

j'ai un moteur qui tourne en 2800tr/min sur ma machine, normalement à l'origine c'était sur la machine un bivitesse 1400/2800 tr/min pour utiliser l'ensemble des vitesses de la machine mais hélas il a dû tomber en rade car il a été remplacé par un moteur tournant à 2800 tr/min (donc c'est un moteur univitesse et pas celui d'origine qui aurait été modifié j'entends)

ma question est :
est il possible par un appareille électrique de faire passer le moteur que j'ai de 2800 tr/min à 1400 tr/min, ou existe t'il une modification a faire au moteur ou autre chose pouvant faire que je puisses soit choisir donc 2800 tr/min ou 1400 tr/min ??
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour un changement de vitesse tu as le variateur mais dans ton cas c est du tri 230v et 5CV ça cour pas les rues comme des tri 380v ,
un transfo tri 230 vers 380 pour un var tri 380 plus facile a trouver car j en est mais pas le transfo
pour le moteur attendre un specialiste, peut etre un recablage complet,ou trouver un deux vitesses 5CV, bonjour les euros dans tous les cas
ou laisser comme ça avec la moitie des vitesses
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La transformation de la vitesse d'un moteur ne peut se faire par rebobinage et sous certaines conditions de consitution des tôles du moteur. Si le moteur est de dimensions standard vous avez intérêt à changer le moteur par un 2 vitesses.
Autre solution sans toucher au moteur : le variateur.
 
C

cerber

Compagnon
merci des réponses, dommage.
pour un moteur neuf bi vitesse de 4 kw en neuf oui ça douille en effet et en occasion j'ai pas trouvé aussi puissant.

je vais allez voir un rebobineur pas loin de chez moi quand même, il fait parfois des moteurs d'occasion, on sait jamais et je lui demanderais combien ça coute et surtout si c'est possible, de refaire mon moteur actuel et le passer en bi vitesse, mais cette solution je la trouves un peu embêtante car mon moteur actuel est impeccable, son bobinage est comme neuf (j'avais mis des photos dans le poost de mon tour cazeneuve.

un variateur de vitesse oui, mais comme dit saquet, un aussi gros en entrée tri230v et en sortie aussi, c'est pas courant, j'ai déjà cehrcher (et je cherches encore d'ailleurs).
ou comme dit saquet, mettre un entrée 380v et sortie 230v avec un transfo 230/380v, faudrait trouver un transfo alors pour cette solution car j'ai pas de transfo comme ça et ça court pas les rues non plus pour ceux là.

bon, dans la semaine je vais aller voir le rebobineur d'à côté et voir ce qu'il a comme moteur , on verra bien avec un peut de chance, il en aura un pas trop cher
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est une bonne solution, mais relevez bien sur un bout de papier les caractéristiques de votre moteur actuel sur la plaque signalétique et particulièrement la hauteur d'axe, la puissance et la vitesse.
 
C

cerber

Compagnon
oui c'est vrai que la hauteur d'axe est importante en effet, si c'est un léger décallage je peux encore modifier le support du moteur mais si c'est trop important ça deviendrait plus problématique . et suttout la puissance est importante aussi car je dois rester dans la limite du contacteur inverseur qui est dans le coffret électrique, se serait gagné qu'il conviendrait plus ce coup ci

mais si j'en trouves un chez le bobineur, se serait tout bon, je le mettrais sur ma liste pour papa noël :-D , en fait chez nous pour pas avoir des cadeaux où il faut sourire de façon forcée en disant "ho j'en rêvais de ce pull jaune canaris", on fait une liste de 10 cadeaux que l'on voudrait avoir avec une limite de prix bien entendu (faut pas demander une ferrari à papa noël, ça marche pas) et on mets les liste dans un chapeau et chaque couple tire une liste et doit faire un choix parmis les 10 cadeaux pour l'offrir.
pour ma part j'ai pas souvent de chance car dans ma liste c'est souvent des roulements par exemple, des engrenages ou des treucs comme ça, même du cable électrique une fois,
cette année se sera :
1. un moteur bivitesse
2. un nouveau mandrin pour mon tour south bend
3. un roulement XLS 4 1/4
4. un marbre de précision
5. un étau de fraisage
6. un variateur de fréquence
7. de la matière de différents diamètres (alu et bronze)
8. des engrenages pour faire les filets sur mon tour south bend
9.un mandrin à serrage rapide en sa40
10. j'ai pas encore trouvé celui là edit : si je viens de trouver : une boite de plaquette de fraisage XD 11T3

comme on peut le voir, papa noël doit s'y connaitre un peu, parfois il trouve, parfois non :-D (dans ce cas je dis "ho j'en rêvais de cette chose là").
 

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