Circuit de pulsation sur générateur isopulse 25

  • Auteur de la discussion philoo
  • Date de début
P

philoo

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Depuis quelque temps j'ai un problème sur ma Charmilles D10, en faite lorsque je veux utiliser le sélecteur basculant pour faire descendre la tète avec l'hydraulique il ne se passe rien , il fonctionne juste pour remonter ...

Je me demande s'il n'y a pas une panne sur la carte numéro 853189 avec les deux micro relay SCHRACK, c'est la carte de pulsation, j'ai déjà changé un des deux relay en fin de vie, la tète venait en contact avec la pièce et puis après il ne se passait plus rien sauf un court circuit direct avec la pièce et l'outil... Sur cette carte il y a deux circuit intégré en boitier DIP-14 , il y en a un où il est inscrit SN7400N (Ils sont souvent HS sur les cartes électronique des vieux flippers) et sur l'autre boitier en DIP-14 ça a l'air d'ètre effacé et on peut lire 7219 et en dessous N747 ...

Les symptômes de la panne sont:

Lorsque j'enclenche le générateur et la pulsation pour lancer la phase d'érosion , l'outil vient en contact avec la pièce on voit bien le plasma mais même en paramétrant la durée et la pulsation c'est comme ci l'outil se posait sur la pièce et qu'il remontait sans prendre en compte tout les paramètres de temps et de monté...

C'est ce qui me fait penser à une panne de l'un ou des deux circuits intégré , ils datent de 1972... Dans certains ateliers je sais que les personnes qui travaillent avec ce genre de machine gardent toujours des vieux circuits en bon état pour pouvoir réparer facilement et rapidement...

Est ce que quelqu'un possède encore ce genre de machine et pourrait m'indiquer la référence du circuit intégré en Dip-14 un peu gris clair juste à coté du SN7400N ?
je ne trouve aucune donné sur ce composant et suis persuadé que la panne vient de là, le reste de la machine a été révisé et est en très bon état.

Je vous remercie pour votre aide ,et vous tiendrai au courant de la réparation.
Bien Cordialement,
Philippe
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Les circuits intégrés de la série 74** dont vous parlez sont de la logique TTL 5 v encore disponible.
Ces ci n'aiment pas les surtensions...

Le premier est un 7400 (quadruple porte nand à 2 entrées) +5v en broche 14 et masse en broche 7
( les préfixes "SN" et suffixes "Genre BCP" sont des identifications de constructeur et gamme de t°, voir série militaire)
Le second circuit est un: SN 747x ( peut être 7474 double bascule D avec présélection ou 7472 Double porte ET J K maître esclave avec présélection
mais aussi du 7476 ou 7478)
il faut le schéma pour être affirmatif.
( le code 7219 signifie: 72 année de fabrication et 19 la semaine)

Donner un coup d'oeil chez : SELECTRONIC /RADIOSPARES OU RS COMPOSANTS/ CONRAD Electronic pour vos appro.
ces circuits sont pas chers donc dans le doute...
Les relais schrack peuvent également être en défaut (contact charbonné qui sont résistants)
C'est difficile de dépanner par correspondance.
Une petite photo pour être sûr éventuellement.
les datasheet sont disponible sur la toile.

Dépannage de base:
Vérifier que l'alimentation est correcte (fusible )
la présence du 5v avec voltmètre en continu sur broche 7 et 14 sur les ci
Vérifier qu'il y a des impulsions (sur les broches notée "clock" avec un scope)
Si ce générateur d'impulsions ne fonctionne pas, la machine non plus.
Vérifier les changements d'état des portes (les diagrammes de fonctionnement sont avec les données (data sheet))
Bonne chance.

Bien cordialement.
cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Vos 2 circuits TTL Réf "SN7400" et SN7474 (à vérifier) sont disponibles chez
[glow=red]Electronique-Diffusion[/glow] avec possibilité de commande en ligne...

Il existe dans ma région une PME qui dépanne les cartes électroniques (je n'ai plus les coordonnées en tête)
je recherche donc un peu de patience.

Ce serait bien si vous pouviez avoir une photo de la carte en question (origine peut être une machine identique à la votre)
il faut être absolument sûr de la réf du second ci...

Bonne recherche.
Cldt, cf63.
 
P

philoo

Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse cf63 et tous les détails que vous apportez à ma question,
C'est vrai que ce n'est pas évident de comprendre le circuit électronique sans l'avoir vu, je vais poster une petite photo de celui-ci , mais c'est bien il me semble les référence que vous avez cité dans votre réponse le CI SN7400N et celui qui n'a qu'une partie de sa référence lisible N 474 , qui je pense aussi correspond à la référence SN7474...

Je vous remercie infiniment pour votre aide et tous les détails que vous apportez à mon problème, c'est vraiment très gentil à vous, je vais passer la commande de ses composants et vous tiendrai au courant de la réparation de ce circuit très prochainement...
Au plaisir, et encore Merci, à bientôt.
Cordialement,
Philippe
 
M

micoud

Nouveau
philoo a dit:
Bonjour tout le monde,

Depuis quelque temps j'ai un problème sur ma Charmilles D10, en faite lorsque je veux utiliser le sélecteur basculant pour faire descendre la tète avec l'hydraulique il ne se passe rien , il fonctionne juste pour remonter ...

Je me demande s'il n'y a pas une panne sur la carte numéro 853189 avec les deux micro relay SCHRACK, c'est la carte de pulsation, j'ai déjà changé un des deux relay en fin de vie, la tète venait en contact avec la pièce et puis après il ne se passait plus rien sauf un court circuit direct avec la pièce et l'outil... Sur cette carte il y a deux circuit intégré en boitier DIP-14 , il y en a un où il est inscrit SN7400N (Ils sont souvent HS sur les cartes électronique des vieux flippers) et sur l'autre boitier en DIP-14 ça a l'air d'ètre effacé et on peut lire 7219 et en dessous N747 ...

Les symptômes de la panne sont:

Lorsque j'enclenche le générateur et la pulsation pour lancer la phase d'érosion , l'outil vient en contact avec la pièce on voit bien le plasma mais même en paramétrant la durée et la pulsation c'est comme ci l'outil se posait sur la pièce et qu'il remontait sans prendre en compte tout les paramètres de temps et de monté...

C'est ce qui me fait penser à une panne de l'un ou des deux circuits intégré , ils datent de 1972... Dans certains ateliers je sais que les personnes qui travaillent avec ce genre de machine gardent toujours des vieux circuits en bon état pour pouvoir réparer facilement et rapidement...

Est ce que quelqu'un possède encore ce genre de machine et pourrait m'indiquer la référence du circuit intégré en Dip-14 un peu gris clair juste à coté du SN7400N ?
je ne trouve aucune donné sur ce composant et suis persuadé que la panne vient de là, le reste de la machine a été révisé et est en très bon état.

Je vous remercie pour votre aide ,et vous tiendrai au courant de la réparation.
Bien Cordialement,
Philippe
 
M

micoud

Nouveau
tu devrais contacter cette societe il ont beaucoup de pièces pour D10


FERRARI SYSTEM
Créapole 1 - RN 191
91540 MENNECY
Tel 01 64 57 20 71
Fax 09 70 61 62 93
info@ferrari-sys.fr
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Attention aussi aux remplacements... Les séries 74xx ont eu de nombreuses cousines (les LS/S/F/HC/HCT.... je ne sais plus combien il y en a !). Le numéro donne toujours la fonction (eg SN7400 ça marche comme un 74LS00) mais électriquement, c'est pas vraiment tout pareil. Dans du matériel ancien, je me méfie de ce genre de truc. Ca marche "souvent" mais des fois...

Bref, si tu cherches exactement de la série 74xx, je dois pouvoir te dépanner.

a+
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
470
petit_lulu
petit_lulu
DDMIL
Réponses
2
Affichages
396
DDMIL
DDMIL
H
Réponses
26
Affichages
1 294
H
I
Réponses
18
Affichages
3 011
I
L
Réponses
99
Affichages
10 043
lacier
L
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 532
FB29
FB29
grandioso
Réponses
7
Affichages
481
grandioso
grandioso
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
Haut