circuit de commande pour perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion sunny302
  • Date de début
S

sunny302

Nouveau
J'ai acheté une perceuse à colonne qui fonctionne mais j'aimerais améliorer/sécuriser la partie électrique!

Actuellement, j'ai un boîtier avec un bouton on, un off et un on/off qui alimente une ampoule. Je voudrais au minimum placer un arrêt d'urgence dessus, et si possible, y ajouter une commande à pied!

Donc le top serait un sélecteur en plus, du genre
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Perceuse à colonne : partie électrique

Bjr ,

Pinpain t'as donné une reponse simple !
Pinpain a dit:
Bonsoir à tous,
Pourquoi ne pas utiliser un DRT 230V
Tout est câblé et prévu justement pour cette application.
un bouton marche et un bouton arrêt.
L'arrêt normal fait également office d'AU car en saillie par rapport au reste. Il appuie directement sur le thermique et fait tomber l'auto-maintient --> arrêt prioritaire.
Le boitier peut être placé près du genoux pour qu'en cas de nécessité on puisse tout couper rapidement.
204538.jpg

En plus le thermique assure la protection machine, tout y est.

C'est bien plus simple que d'avoir 2 boitiers separés , un pour le contacteur 1 pour les boutons .
mais ce sera trop cher !! :sad:
 
P

Pinpain

Apprenti
Re: Perceuse à colonne : partie électrique

Bonjour.
Il est vrai que c'est une des solutions les plus simples. De plus si tu tapes DRT démarrage prix dans gogol, tu trouve sur la première page de recherche des modèles pour 38€10 + 13€83 de thermique.
Il y a d'autres solutions, mais seront-elles vraiment meilleur marché?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Perceuse à colonne : partie électrique

Bjr ,

Je pensais que c'etait plus cher ! :-D

Sauf recup , l'autre option ne peut pas etre moins chere .
 
W

wika58

Compagnon
Re: AU sur P-C.

sunny302 a dit:
... Je voudrais au minimum placer un arrêt d'urgence dessus, et si possible, y ajouter une commande à pied!
Donc le top serait un sélecteur en plus, du genre

Premiere question : le moteur de ta P-C est-il en Mono 230 VAC ou en Tri.

Ensuite,
si tu veux vraiment avoir un AU (type coup de poing) spécifique et pouvoir le mettre en position frontale sur la perceuse pour être sûr de le chopper facilement en cas de problème tu peux très bien utiliser le boitier présenté ci-dessus (qui a le meilleur rapport fonctionnalité/qualité/prix) qui t'assure le M/A normale...
... et insérer (en serie avec le bouton "0") un bouton AU (contact NC) comme celui-ci. (6€) :
IMG_20141023_172026.jpg

http://pages.ebay.com/link/?nav=item.view&id=121397236232&alt=web

Pour la commande a pédale avec sélecteur, c'est un peu plus complexe (mais faisable) et il faut savoir quel type de fonctionnement tu souhaites (et quelles sont tes connaissaces en électricité...).
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Re: Perceuse à colonne : partie électrique

1- C'est un moteur tri 230 v , 1.5 KW , asynchrone
2- le courant nominal doit etre de 4.7 amperes , le courant au demarrage peut monter à 4 à 8 fois ce courant nominal en demarrage direct .

3- ces boutons poussoirs ( BAU ) ont un pouvoir de coupure d'environ 6 Amperes !!

:mrgreen: :smt003
 
W

wika58

Compagnon
Re: Perceuse à colonne : partie électrique

Pardon, mais tu es à côté de la plaque... :smt003

1. Je reponds à notre ami sunny302 qui n'a pas encore donné les caracteristiques du moteur de sa P-C... et donc ma question est tout à fait à propos... :roll:

2. Le BAU est placé dans la boucle de commande de contacteur du boitier presenté par Pinpain... :wink:
Et donc, il ne voit jamais passer le courant du moteur mais bien au max. le courant d'appel de la bobine... et ça ne monte pas à 6 A...
Sinon je me demande comment les boutons "1" (NO sur le schéma) et "0" (NC) tiendraient puisqu'ils sont de même type = bouton Telemecanique (Schneider)...
IMG_20141023_231550.jpg
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Le sujet de sunny302 a été divisé pour une meilleure lecture.

Je fais un petit rappel des règles de ce forum
En cas de désaccord, après que chacun ait donné ses arguments, les sujets ne doivent pas tourner à la polémique stérile et encore moins aux insultes.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La solution donnée par Pinpain est la meilleure sur une perceuse ( techniquement et financierement ) !

Un BAU nécessite un contacteur et dans un boitier contacteur Telemecanique tout est compris ,
le circuit de puissance et la protection thermique du moteur , le circuit de commande avec le bouton marche , et le bouton arret + AU .
C'est ce que j'ai installé sur ma scie à ruban , par ex .

Mon message plus haut concernait la perceuse de DC85 , l'autre fil de discussion similaire
, divisé à bon escient par JMS .

P1030750b.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Bjr,
JeanYves a dit:
...
Un BAU nécessite un contacteur et dans un boitier contacteur Telemecanique tout est compris ,
le circuit de puissance et la protection thermique du moteur , le circuit de commande avec le bouton marche , et le bouton arret + AU ...
En quelle tension est alimentée la boucle de contrôle sur ce boitier svp?
Serait-ce possible d'avoir une photo de l'intérieur?

L'emplacement du BAU derrière la machine n'est-il pas un peu ennuyeux pour l'atteindre en cas de problème...?

Mon message plus haut concernait la perceuse de DC85 , l'autre fil de discussion similaire
, divisé à bon escient par JMS .
:mrgreen: :mrgreen:

D'avance merci pour ces réponses.

Sur une perceuse-colonne, n'est-il pas plus pratique/judicieux d'avoir le BAU en tête de la perceuse pour pouvoir le couper à la limite d'un coup de tête.
En tout cas c'est ce que l'on voit sur les perceuses du commerce ajdh...
perceuse%20colonne.jpg
PC-BAU.jpg

Peut-être une norme ?
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour ces informations... :roll:
Mais, ...
wika58 a dit:
En quelle tension est alimentée la boucle de contrôle sur ce boitier svp?
Serait-ce possible d'avoir une photo de l'intérieur?

L'emplacement du BAU derrière la machine n'est-il pas un peu ennuyeux pour l'atteindre en cas de problème...?
:rolleyes:
 
J

JeanYves

Compagnon
- Bobine contacteur en 230 V ou en 400 V .

Quels sont les pb sur de telles petites machines ??
, il y a un etau et eventuellement des moyens de bridage ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben oui ! , parceque "double isolation " , les 2 carrés .
Comme ta perceuse portative ! :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
Alors, on est bien d'accord que celui-ci aussi peut accepter du 230 VAC... :7hus5:
BoitierCmdeMAAU.JPG


Avec les mêmes règles de câblage bien sûr... :roll:
 
J

JeanYves

Compagnon
Si le contacteur est bien positionné , je ne vois pas l'interet de mettre un boitier de commande à 3 boutons .
 
W

wika58

Compagnon
Il n'est pas evident de mettre un gros boitier contacteur à une position facilement accessible en cas d'urgence sur une perceuse-colonne... :roll:
Et donc un boitier bien accessible avec le BAU est un plus.

Le boitier avec les 3 boutons est pour la configiration envisagée avec en contacteur sans bouton en face avant comme présenté pour le cas de dc85.
 
J

JeanYves

Compagnon
Mais si , sur le coté à gauche ,
face en avant sur une equerre au niveau de la tete .
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 079
p.e.basile
p.e.basile
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 475
rogerboldor
rogerboldor
B
Réponses
17
Affichages
7 597
Precis84
P
N
Réponses
21
Affichages
13 027
guy34
G
G
Réponses
42
Affichages
4 346
Gaëtan 16
G
L
Réponses
25
Affichages
3 325
Lallemand
L
Haut