Circuit air compresseur

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je suis en cours de réinstaller mes ateliers et garage.
Un de mes ateliers est distant de 15 mètres du garage, qui abrite mon compresseur d'air.
Je voudrais faire un circuit cuivre entre mon garage et cet atelier.
J'envisageai d'utiliser du 6/8 pour faire ça, mais j'ai un stock de 12/14.

Selon vos expériences et connaissances, y a t il un inconvénient à faire cette distribution distante avec ce stock, tout en ayant une pression correcte,
sachant qu'il ne s'agit coté garage que de gonfler les pneus et de souffler pour nettoyer des pièces et de l'autre soufflage exclusivement ?

Pour info c'est un compresseur à pas cher, qui a une cuve de 100 l et qui monte au mano à 8 bars.

Pour la peinture, j'en ai un autre, plus puissant, réservé pour cet usage.

Merci pour votre aide,
 
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

L'acier/galva c'est pratique et pas chère mais ça rouille.
Le cuivre c'est plus dur à mettre en œuvre mais c'est chère et ça condense plus vite si ton atelier c'est pas toujours à la même température.
Le PE (ou autres plastiques) c'est rapide à mettre et on a maintenant quelques marques autre que Legris qui fond du bon matos peut chère.

Tu va avoir 2 choses : la première c'est que ton circuit va te servir en partie de réserve et ce peut être intéressant si tu a une petite cuve. Par contre sur la longueur et en multipliant les raccords, coudes, prises ... Tu va avoir des perte sur ton circuit.
Sur les sites des fournisseur ou directement sur google tu va trouver des belle abac qui vont te permettre de calculer ces perte et dimensionner ton circuit en fonction.
 
V

Vété

Apprenti
Salut,

Ne pas oublier de mettre une légère pente pour pouvoir purger le système.
Le cuivre va se dilater ou se contracter selon la t°. Il faut lui permettre une certaine liberté, sinon, ça va casser.
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Plus l'air est comprimé, plus les pertes de charges deviennent négligeables.
Exemple : Un réseau d’air, distribuant le fluide sous 10 bars et avec un débit de 220 l /s (ou mn ?), en tube téflon, calculé en tube de 6 – 8 mm et 10 – 12 mm : la gamme supérieure de tube avait un très léger avantage, mais pas suffisant pour faire une différence perceptible, par contre, niveau prix …
Une alimentation en cuivre ne posera pas de problème, veille juste à garder une pente pour l’évacuation de l’eau de condensation (Un bol décanteur au départ, un autre à l’arrivée.)
Le tube cuivre tient la pression (10 bars sans problème), il ne rouille pas, ne vieillit pas, n’est pas gêné par la présence d’huile.
C’est fiable et durable.
(Je n’en dirais pas autant des tubes plastiques … même de marque !)
Alors si tu peux le faire en cuivre, pourquoi te gêner ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
J'ajouterai que plus ton tube est gros et moins tu as de perte de charge car la vitesse d'air diminue, c'est donc mieux d'avoir des tubes plus gros.
 
C

Castor24

Compagnon
Merci à tous pour votre attention à mon problème, je ne connais rien aux calculs des fluides et je suis perdu.
Je retiens les conseils au niveau de la pente, pour l'évacuation des condensats, merci.

Deux questions par rapport à ce que vous me dites:
@mougp09
Peux tu m'en dire plus sur ce que tu appeles le PE, c'est du Teflon ?

@ZZR1100
Tu parles de meilleurs résultats avec du 10/12 qu'avec du 6/8, serait ce du à la qualité des tubes Teflon (ponctuellement, sans tenir compte de la tenue dans le temps) ?

Moi, j'ai un stock de 12/14 cuivre, donc pas de problème d'achat.
Mon compresseur ne passe pas les 8 bars, donc ok pour le cuivre.
J'ai l'impression, mais je me trompe peut être, que la perte sur mes trois faisceaux, le premier d'un mètre, le deuxième de 15 mètres et pour finir de 4 mètres avec deux T,
3 coudes, ne devrait pas me faire perdre trop, peut on quantifier cette perte ?
0.5 bar...1 bar... plus ?

Pour être plus clair sur mon install:
Le compresseur est dans le garage.
Tout de suite, à la sortie du compresseur, j'aurai un T, qui d'une par alimente ma machine démonte pneu et de l'autre alimente la suite du circuit.
2 Mètres après ce premier T, j'en ai un second, qui d'une part dessert une longueur de 3 mètres et de l'autre une longueur de 15 mètres.

Attention, ne vous lancez pas dans des calculs au micro-bar, je rappele que je ne vais que gonfler des pneus et souffler sur les pièces que j'usine...
c'est une estimation de ce que je vais trouver à mon connecteur rapide.
C'est sur que si vous me dites que je vais perdre 4 bars entre une install en diamètre 12/14 par rapport à une install en diamètre 6/8, je vais sortir le portefeuille pour faire une install correcte.
 
C

Castor24

Compagnon
@Yoda78
Je n'ai vu ta réponse, qu'après avoir pondue celle au dessus, donc tu me rassures et c'est là qu'on voit que je n'y connait rien en fluide...:shock:
 
B

bimeur

Compagnon
PE c'est du polyethylene, donc pas du téflon​
 
C

Castor24

Compagnon
Ok, merci pour cette info, j'irai me coucher moins bête :mrgreen:
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Peux tu m'en dire plus sur ce que tu appeles le PE, c'est du Teflon ?
Non le PE, ce n'est pas du téflon, c'est du polyéthylène.
Dans mon cas, si j'ai parlé de Téflon, c'est pour d'autres spécificités (Le tube de Téflon est plutôt couteux.)

Tu parles de meilleurs résultats avec du 10/12 qu'avec du 6/8, serait ce du à la qualité des tubes Teflon (ponctuellement, sans tenir compte de la tenue dans le temps) ?
Je parlais d'un tube téflon de 6 mm de D intérieur, puis de 8 , 10, 12 mm de D.

Je te rassure, je ne vais pas aller calculer les pertes de charges de ton réseau : cela fait intervenir un sacré paquet de variables et de paramètres !

Si tu veux éviter les pertes de charges (et sauvegarder ton débit), garde-toi des raccords en T, préfère les raccords en Y, pour les coudes, utilises des coudes à grand rayon.
Pour quantifier ces pertes, cela est difficile (en pressions < 1 bars, je pourrais donner des approximations), mais supérieur à 1 bars, je ne saurais te donner d'ordre de grandeurs.
Tout ce que je peux te dire c'est que les raccords en T sont des gouffres à pertes de charge et particulièrement en sortie de tête de compresseur (toujours sortir en Droit !)

Une anecdote, si tu veux :wink:
On avait une "sorte" de compresseur bicylindre et un autre monocylindre.
L'un débitait 60 L/mn (ou sec, je ne me souviens plus), l'autre, addition de 2 monocylindres aurait dû débité le double....
Manque de pot, il ne débitait pas le double, mais 90 L ... et de plus, tombait très fréquemment en panne.
Il nous a fallu quelque temps pour comprendre .... le deuxième cylindre débitait sur la hampe du T qui raccordait la sortie à la cuve et l'autre sortie de l'autre cylindre.
L'un débitait 50 % de moins et était beaucoup plus chaud ... au point de grippé systématiquement.
On a viré le T et remplacé par un Y : le taux de panne, proche des 100 % est passé à 30 % ....
Bon, il y avait d'autres ennuies ...[/QUOTE][/QUOTE]
 
C

Castor24

Compagnon
@ZZR1100
Merci pour ces précieux renseignements, avec toutes ces réponses, je suis rassuré et je vais utiliser mon stock en 12/14,
pour les T, je vais les banir et les coudes je vais les cintrer large, plutôt que de prendre des petits coudes à 90°.
Ton anecdote est très significative.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,

pour fixer les idées,
sous 6 bar (relatifs)
au débit de 200 Nl/mn
avec un tuyau de 12/14

bien sûr les "accidents de parcours" (coudes, tés, vannes, etc...jouent un rôle mais il est très difficile de connaitre leur coefficient de perte de charge, il est plus simple de majorer la longueur du circuit dans le calcul pour en tenir compte, il faut savoir que les calculs de perte de charge ne sont jamais précis.

tu auras une perte de charge (= perte de pression) d'environ 0.1 bar par 10 mètres de longueur.
Si tu as 20 mètres réels, tu comptes 30 mètres, ça fait 0.3 bar perdu, toujours pour 200 N/mn. Tu peux corriger cette valeur en fonction du débit en sachant qu'elle varie au carré de celui-ci. Donc delta P devient <0.1 bar pour 100 Nl/mn, et 1.2 bar pour 400 Nl/mn, mais ça m'étonnerait que tu aies un tel débit d'après ce que tu nous dis.

Tu parles de meilleurs résultats avec du 10/12 qu'avec du 6/8
En termes de perte de charge (=perte de pression) plus le tuyau est petit et plus il y en aura, et cela joue énormément, le diamètre intervient à la puissance 4, si tu divises par 2 le diamètre, tu multiplies par 16 la perte de charge, pour un même débit....Maintenant, à partir du moment où elle serait suffisamment faible, il est évidemment inutile de surinvestir pour les réduire encore, puisqu'il n'y a plus rien à gagner.
 
V

Vété

Apprenti
Salut, pour gonfler des pneus et passer un coup de soufflette, 15 m en diam 12 int ne me parait pas critique.

Tu peux donc utiliser le cuivre que tu as sans souci.
 
C

Castor24

Compagnon
Merci à tous pour vos avis éclairés.
Je suis à présent très rassuré et je vais utiliser le 12/14 que j'ai en stock.

La mise en place étant assez complexe, (parcours du combattant en rampant dans des combles pleins de poils à gratter... laine de verre),
je ne voulais pas me retrouver avec 4 bars de perte et devoir tout refaire dans un autre diamètre, d'où ma question.

Pour les Tés, je n'ai pas trouvé de Y en remplacement, même chez Legris ou d'autre, sauf à utiliser des système avec pas de vis,
ce qui me parait moins performant pour les fuites, que les brasures avec argent que j'utilise.
Par contre, pour les coudes, même si comme le dit gégé62,
la perte n'est pas très significative dans mon cas,
je vais quand même faire en sorte, de soigner ça pour tout mettre de mon coté,
en faisant des coudes à grand rayon.

Merci
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Pour que ça puisse servir à tous, j'ai terminé mon circuit de distribution d'air.
Petit rappel de ma config:
- Petit Compresseur de 1 ch, cuve 100 litres.
- 4 points de connexion en connecteurs femelle rapide, dont l'entrée d'alimentation.
1) Point Zéro (PZ) relié via un tube souple phi 8mm interne, dédié au raccordement du compresseur.
2) distant de 1.5 mètre du PZ, (alimentation machine démonte pneu).
3) distant de 5 m du PZ, (alimentation usuelle du garage).
4) distant de 20 m du PZ, (alimentation atelier). Sur cette terminaison, j'ai un mano me permettant de visualiser ma pression.

Tout le circuit est en cuivre phi 14/16, brassé à l'oxy.
Un seul T de jonction et un seul coude à 90° en raccords à souder tout fait.
Tous les autres coudes, sont formés à la cintreuse de manière à ne pas "étrangler" le flux.

En charge, j'ai 8 bar au mano du compresseur et 8 bar au mano distant de 20 m.
Mon flux, sur la sortie la plus lointaine, est largement suffisant et je ne ressents pas de différence,
avec la sortie directe du compresseur.

Pour le confort, mon atelier étant à 20 m du garage où est entreposé mon compresseur,
j'ai installé un va et vient pilotant la PC qui me permet de relier le compresseur au secteur.
De cette manière, je peux alimenter/couper l'alimentation électrique du garage et de mon atelier.

C'est le bonheur:
Dans l'atelier, pas besoin de courir pour le mettre en marche ou le couper,
pas de bruit pénible quand je bosse,
une pression correspondant à mon besoin.
Que demander de plus...

merci à tous pour vos conseils,
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
c'est 8 PSI ou 8 bar ? (8 PSI = 0.57 bar environ...)
 

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