Circlips

  • Auteur de la discussion mekratrig
  • Date de début
M

mekratrig

Compagnon
Plutôt que de polluer l'excellent fil de messages de notre ami Daniel67, je préfère ouvrir un autre fil, ne serait-ce que pour faciliter les recherches ultérieures.

Concernant ma remarque sur l'esthétique des goupilles, j'avais évoqué l'idée des circlips

Notre ami Berola a fait cette remarque
je rebondis sur cette remarque de Mekratrig :
"Des circlips n'auraient pas été plus jolis ?"
Les circlips sont inappropriés dans cet usage , il finissent toujours par sauter .
La goupille fendue est la meilleure solution.

Loin de moi vouloir le contredire, mais je n'ai jamais rencontré ce problème avec mes micro moteurs.

Il y a deux type de circlips (en mini):
circlip.2010319181341.jpg

Le circlip 1 n'est pas facile à mettre en place et vu la taille, Épaisseur 0,40. La gorge de réception ne doit pas être trop profonde.

Le circlip 2 est un autre modèle. Épaisseur 0,6.
J'ai usiné un burin à 0,70 pour pratiquer la gorge qui peut être plus profonde.
Il faut savoir que ce type de circlip se met en place et se resserre à la pince dans la gorge. Ainsi pour sauter ça devient difficile.

Si vous avez de l'eau au moulin à apporter, n'hésitez pas.
 
J

jungo1

Compagnon
Sur les voiture tout terrain thermique 1/8 ème beaucoup d'axes étaient maintenus avec ce type de circlips (2) et pour être sur qu'ils soient bien mis en place : il fallait s'assurer qu'ils tournent librement sans jeu dans leur gorge, nous avons fait énormément de course, nous n'avons jamais perdu un seul circlips.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
sans vouloir Paul et Mickey, une goupille fendue est plus esthétique et plus proche de la réalité qu'un circlips, si petit soit-il.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Au delà des considérations purement mécaniques, j'utilise des goupilles fendues tout simplement pour le réalisme car c'est le système utilisé en réalité (voir la loco couchée au musée de Mulhouse).

Elles ont un diamètre de 0,75 mm et donc sont très proches de l'échelle ; seules les têtes sont sur-dimensionnées.

Je pense également qu'un circlip correctement monté tient très bien.

Bonne journée à tous.

Cordialement,

Daniel
 
J

jungo1

Compagnon
Je suis complètement d'accord avec toi les goupilles fendues que tu as utilisées sont parfaitement adaptées à la magnifique machine que tu es en train de réaliser, encore bravo pour ce superbe reportage.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Il existait aussi des circlips qui ressemblaient à des joints toriques, ils tenaient super bien je ne sais pas si ça se fait encore.
 
M

MKSA

Compagnon
Papynano a dit:
Bonjour
Il existait aussi des circlips qui ressemblaient à des joints toriques, ils tenaient super bien je ne sais pas si ça se fait encore.

On peut les faire soi meme avec du fil acier ressort.
 
F

fab 45

Ouvrier
:-D les circlips cylindriques sont plus communement appelé " jonc d'arret " .
 
Haut