Circlips pour mise en place manuelle

Gerardpich
Compagnon
10 Décembre 2012
650
FR-22Guingamp
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Savez-vous s'il existe des circlips du genre de celui ci-dessous mais avec une "languette" permettant de les mettre et de les enlever à la main ? Je voudrais améliorer le temps nécessaire à changer les pignons de mon tour Damato CQ9332. Actuellement, c'est assez fastidieux.
Merci de vos idées.

1543407860983.png

Gerardpich
Compagnon
10 Décembre 2012
650
FR-22Guingamp
Merci brise-copeaux,
c'est effectivement la solution si ça ne se trouve pas dans le commerce. J'ai donc fait un premier essai. Reste 2 à faire...

DSC_0004.JPG

Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 381
12350 et 31200
Bjr

est-ce que souder sur l'anneaux truarc n'enlève pas le traitement thermique qui rend l'anneau élastique?

autres solution,: tarauder l'axe

ou mettre une goupille beta?
1543432352022.png

sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 610
Fr 62 Réty
Bonsoir à tous.
Et un circlips standard qui se met avec la pince qui va bien?
Ça reste standard et ça ne vas pas être démonté tous les jours?!
Il reste tenu sur ta pince, tu changes le pignon et remets le circlips et hop..,
Enfin, c'est ce que je ferai..
Bonne soirée.
Séb

Gerardpich
Compagnon
10 Décembre 2012
650
FR-22Guingamp
Et un circlips standard qui se met avec la pince qui va bien?
Ça reste standard et ça ne vas pas être démonté tous les jours?!
C'est ce que je fais à présent mais si je cherche une autre solution, c'est que je pense y gagner en temps (pourtant, je n'ai que ça à faire:-D )
Avec ce tour ne disposant pas de boite d'avance, si par exemple tu fais un filetage pas de 2,5 et ensuite un moletage pas de 1 et que tu reviens à tes avances par défaut, ça peut te prendre 1/2 heure si tu ne traînes pas trop. Il y a souvent le train complet d'engrenages à changer.
Clips d axe de chappe de vérin pneumatique
Quel diamètre fais votre axe
Ø12 avec gorge épaisseur ~1,3

Gerardpich
Compagnon
10 Décembre 2012
650
FR-22Guingamp
Merci Fred69, mais c'est cela que j'avais auparavant mais je voulais vraiment me passer d'outils pour mettre et enlever. Le modèle que j'ai indiqué dans le lien précédent est vraiment très pratique pour ces changements de pignons.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois