cintreuse

  • Auteur de la discussion jaqpot
  • Date de début
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

Je cherche à acheter ou fabriquer une cintreuse, relativement bon marché, pour divers projets. Connaissez-vous des projets homemade intéressant ?
Que pensez-vous de ce système ? le prix est intéressant.
http://www.harborfreight.com/tubing-roller-99736.html

L'alu serait-il un choix intéressant pour les galets ? J'aimerais cintrer autant des tubes que des profilés plein genre 5x30mm.

Si vous avez des références, n'hésitez pas ! salutations à tous
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, avec le moteur de recherche tu devrais trouver ton bonheur car il y en a quelques unes sur le fofo..
 
J

jaqpot

Ouvrier
ProToolsBender.jpg


J'aime bien cette cintreuse bien pensé... La structure pourrait être découpé dans des plaques d'acier au jet d'eau. pour les galets, quelle matière favoriser ?
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

pour les galets il faut les adapter à la matière travaillée, il faut qu'il soit moins dur que ta matière si vous voulez éviter les marquages. Le nylon est un bon compromis.
 
D

david_linux

Apprenti
il y aurai pas les côtes de la pièce sur le site ??
 
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

J'aimerais réaliser une petite cintreuse sur une base d'étau. J'ai récemment fait l'acquisition d'un étau gressel très robuste. Il pourrait être utilisé comme base de cintreuse pour petit profilé (j'en ai besoin dans un premier temps pour du profilé inox 40x4mm ou 20x4mm plein). l'idée serait de réaliser des mords spécifiques avec roulements à billes (voir croquis). Les galets serait réalisés en fonction des projets et l'un d'eux serait lié à une manivelle (galets en alu, fonte ?).
Que pensez-vous de ce principe ? Je dispose d'une fraise, d'une scie à ruban métallique, d'un TIG et d'un tour Schaublin pour réaliser ce petit projet (mais le TIG ne devrait pas être nécessaire). Il me suffirait d'acheter un alésoire pour les roulements choisis et le tour est joué... je pense qu'il est plus simple et moins cher (?) de réaliser les alésages pour les roulements dans une pièce brut que j'ai en stock plutôt que d'acheter des modules (roulement + carter) tout fait à visser.

Les mords sont à réaliser en alu, en acier ou en fonte ?

Quelle taille de roulement me conseillerez-vous ?

Merci pour vos conseils

photo.JPG


108980
 
J

jaqpot

Ouvrier
Le concept présenté sur ce lien me semble relativement simple à réaliser avec mon matériel. Elle est peut-être plus polyvalente que la solution avec l'étau.
Comment feriez-vous les galets ? usinage requis ou achat possible ?
http://www.progressivelogic.com/mf/ringroller.html
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Jaqpot, cette dernière t'offrira certainement plus de possibilité mais l'encombrement ne sera pas le même. Pour les galets, je ne pense pas que l'usinage soit nécessaire mais je pense que cela reste une appréciation personnelle de ce que tu veux obtenir et bien entendu les moyens dont tu disposes pour y arriver. Avant d'avoir un tour, je me suis toujours débrouillé (presque 15ans) avec un poste à souder et une disqueuse. Ça ne marche pas toujours du 1er coup mais la persévérance est de mise.
Pour les galets, je pense que si tu sais récupérer de la matière, ça te coûtera moins cher que de les acheter mais je peux me tromper!!!
 
J

jaqpot

Ouvrier
En fait, je dispose d'un TIG AC/DC, d'une ou deux disqueuse et d'une table métallique bien solide. Le tour, la fraiseuse, perceuse à colonne sont a ma disposition dans un petit atelier bien équipé qu'on a au boulot. Nous avons aussi de la matière qui me permettra de faire les galets. Par contre je devrai me procurer le matériel pour la structure.
Je la trouve bien pensé (d'ailleurs ce projet ressort plusieurs fois sur le net).

Je vais m'orienter vers un système identique alors, souder au TIG. Je n'ai jamais souder l'acier (juste inox) mais ça ne doit pas être plus critique. Au fait, ça se fait de souder de l'acier au TIG et tungstène ou c'est un peu sur-fait ? Je n'ai pas d'expérience à l'electrode enrobée, mais c'est une autre possiblité.

Le système est fait de profilé plat 100x6 mm et tube carré 100x100x6 mm. Qu'en pensez-vous, possibilité de partir sur du 4 ou 5 mm d'épaisseur pour réduire les coûts ?

Merci
 
J

jaqpot

Ouvrier
plus complexe le chopper tube bender... mais sympa aussi. Merci pour le lien, j'ai vu 2-3 autres réalisations intéressantes. Mais la version présentée plus haut me semble tout aussi intéressante, je trouve le système bien guidée, mieux que sur cette image

6357518151_871460fe38_z.jpg


Je vous tiens au courant de mes avancements, merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
jaqpot a dit:
En fait, je dispose d'un TIG AC/DC, d'une ou deux disqueuse et d'une table métallique bien solide. Le tour, la fraiseuse, perceuse à colonne sont a ma disposition dans un petit atelier bien équipé qu'on a au boulot. Nous avons aussi de la matière qui me permettra de faire les galets. Par contre je devrai me procurer le matériel pour la structure.
Je la trouve bien pensé (d'ailleurs ce projet ressort plusieurs fois sur le net).

Je vais m'orienter vers un système identique alors, souder au TIG. Je n'ai jamais souder l'acier (juste inox) mais ça ne doit pas être plus critique. Au fait, ça se fait de souder de l'acier au TIG et tungstène ou c'est un peu sur-fait ? Je n'ai pas d'expérience à l'electrode enrobée, mais c'est une autre possiblité.

Le système est fait de profilé plat 100x6 mm et tube carré 100x100x6 mm. Qu'en pensez-vous, possibilité de partir sur du 4 ou 5 mm d'épaisseur pour réduire les coûts ?

Merci

Pas de soucis pour souder l'acier au tig, juste prévoir une plus grande intensité pour une même épaisseur que l'inox (par contre sur de plus forte épaisseur je te le déconseille) et évite de souder sans apport car c'est plutôt cassant. La 2ème réalisation est pas mal non plus, la différence principale est le galet incurvé pour les tubes.
 
J

jerome35

Apprenti
vince_team a dit:
Voici un exemple trouvé sur le net

scaled.php


scaled.php


scaled.php


scaled.php


scaled.php

bonjour,

j'ai pour projet aussi de me realiser du petit materiel de cintrage et divers,

j'aurai souhaité avoir quelque cotes de depart pour pouvoir dessiné cette petite cintreuse

merci
 
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

Est-il possible de réaliser des "spirales" (plusieurs tours) avec ce genre de ring roller ? j'imagine que oui, mais avec un certain espace entre les spires... la version avec les galets à l'extérieur est plus adaptée à mon avis mais plus dur à réaliser. Connaissez-vous des réalisations de ce type ?

A l'avenir je vais certainement utiliser ce système pour réaliser un échangeur thermique (de type solénoide) en tube inox, d'où ma question. Merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, pour le modèle avec des axes extérieurs, je pense juste que tu dois prévoir des diamètres d'axe plus important mais le principe reste le même. Je ne vois pas plus de difficulté pour réaliser ce modèle. Je dirais même qu'elle sera plus facile à réaliser.

4114-cintreuse-manuelle-saf-curvatrici.jpg


ancienne_cintreuse_manuelle.jpg
 
J

jaqpot

Ouvrier
De mon point de vue, c'est plus dur... Comment ferais-tu la base qui maintient les galets pour avoir plusieurs possibilités de positionnement des galets ? mets-tu les roulements dans les galets ? Quel galet est entrainé dans les exemples ?

Faut que je me fixe sur une idée, je suis super motivé pour réaliser un ring roller !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour la base je piquerai l'exemple de celle que tu avais trouvé sur le net (je vois comment la faire mais je n'arrive pas à l'expliquer). Je mettrais des roulements, ce qui est mieux et pas de risque de grippage des axes. Pour le galet entraineur, c'est un peu difficile à dire (il y a des cintreuses ou les 3 galets tournent ensemble, d' autres ou c'est le supérieur et encore d'autres ou c'est les inférieurs).
Pour plus de facilité j’opterais pour le supérieur, ainsi pas besoin d'artifice pour entrainer ensemble les deux du bas.
Tu n'as pas besoin de savoir bouger les galets dans ce cas-ci, seulement celui du haut qui doit pouvoir monter et descendre via une grosse vis. Entre les deux du bas, je te conseille de mettre un entre axe allant de 300 à 500mm suivant ce que tu désires cintrer (gros, moyen ou petit).

Il faudrait que je fouille dans mon pc, je crois avoir d'autres photos et peut être des plans.
 
J

jaqpot

Ouvrier
Merci... Par contre, j'aimerais bien avoir la possibilité de bouger les galets du bas... pour diminuer l'effort à fournir sur des gros profilés (je crois que c'est le principe). Mais j'y réfléchis et je proposerai un plan...

Que pensez-vous du sujet cric bouteille vs vis dans ce genre de réalisation ?
 
J

J-Max

Compagnon
Attention pour les modèles "planétaires", à moins de faire du lourd,
ça convient pour des arcs assez ouverts pour les plus simples.
111090.gif

J'en ai eu un modèle semblable à celui ci-dessus, je l'ai revendu,
par manque de rigidité/guidage le tube vrillait,
il me faisait des spirales irrégulières difficiles à redresser.
Si j'en rachète un, ce sera un modèle à plat, plus facile à contrôler.
 
J

J-Max

Compagnon
Ça :wink:
cintreuse-hydraulique-manuelle-384771.jpg

Il en existe à un peu tous les prix, hydrauliques ou pas.
En plus ça va carrément plus vite que de mouliner des heures dans un sens, puis dans l'autre.
Tout dépend aussi du rayon dont tu as besoin.
J'en ai vu sans gabarit, avec piges réglables, un peu comme une cintreuse numérique.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J-Max a dit:
Ça :wink:
cintreuse-hydraulique-manuelle-384771.jpg

Il en existe à un peu tous les prix, hydrauliques ou pas.
En plus ça va carrément plus vite que de mouliner des heures dans un sens, puis dans l'autre.
Tout dépend aussi du rayon dont tu as besoin.
J'en ai vu sans gabarit, avec piges réglables, un peu comme une cintreuse numérique.


Attention car vous mélangez cintreuse et coudeuse!!!
Pour la coudeuse il est en effet normal de déplacer les galets pour éviter de croquer un tube et celle-ci permet des rayons bien plus fermé mais si vous devez réaliser un long cintrage, c'est une cintreuse qu'il faut et dans ce cas, il y a juste le galet d'appui qui monte ou qui descend.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
jaqpot a dit:
Merci... Par contre, j'aimerais bien avoir la possibilité de bouger les galets du bas... pour diminuer l'effort à fournir sur des gros profilés (je crois que c'est le principe). Mais j'y réfléchis et je proposerai un plan...

Que pensez-vous du sujet cric bouteille vs vis dans ce genre de réalisation ?

A choisir entre le cric et la vis, je choisis la vis, tu auras toujours la même pression sur ton profilé tandis que l'hydraulique peut fuire et est une source d'ennui supplémentaire et te fera de suite une machine plus conséquente.

P.S : j'ai retrouvé les fichiers mais bcp trop volumineux pour te les envoyer,pff...
 
J

jaqpot

Ouvrier
Celui-là est sympa aussi... par contre, comment est guidé la partie mobile ?
finishedroller5A.jpg
 
J

jerome35

Apprenti
bonsoir a tous,
je suis ce post avec interet, car il y a longtemps que je voulais m'en fabriqué une aussi,
j' ai visionné beaucoup de video sur youtube, mais c'est deux realisations tres bien concus,
TubeBender[1].jpg
Ringroller_001.jpg

je crois que je vais me remettre dans mes dessins
 
J

jaqpot

Ouvrier
Ben unissons nos forces ! :wink: je regarde ce qu'il existe comme roulement. Connaissez-vous le catalogue Misumi ?
Ci-dessous un roulement spécial qui pourrait être utilisé...

Capture d’écran 2012-05-10 à 22.42.24.png
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
jaqpot a dit:
Ben unissons nos forces ! :wink: je regarde ce qu'il existe comme roulement. Connaissez-vous le catalogue Misumi ?
Ci-dessous un roulement spécial qui pourrait être utilisé...

[attachment=0]Capture d’écran 2012-05-10 à 22.42.24.png[/attachment]

Ça va pas faire un peu cher tout ça!!!!
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
M
Réponses
8
Affichages
1 589
morgan199647
M
D
Réponses
21
Affichages
12 118
vibram
V
A
Réponses
37
Affichages
17 546
Alexandre
A
Haut