Cintreuse par galets

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
J'ai pour projet de me faire une cintreuse à galets, avec un système utilisant un cric afin de baisser le galet du haut et un petit moteur electrique qui avance et recul le profilé à cintrer. De ce genre :
1600854264961.png


Il doit y avoir je suppose des règles de calcul pour le diamètre des galets et l'espacement des 2 galets inférieurs, mais malgès mes recherches je ne trouve rien qui m'aide ou qui explique les calculs à faire, est-ce que quelqu'un ici aurait une idée du comment faire ?
Quand je regarde un peu les modèles existant je trouve souvent comme valeur un diamètre de 98mm pour le galet supérieur et de 118mm pour les 2 galets inférieur et un entraxe de 170mm entre ces 2 galets.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Et tant pis si je suis désagréable.
Je te donne tout faux.
Plutôt que me lancer dans des calculs alors que je n'ai pas les données et sans doute les compétences je pompe les côtes, la vitesse de rotation, la puissance moteur sur les produits du commerce.
Les publicités, doc techniques, question aux forumeurs donneront la solution.
Une vis apporte un positionnement stable, pas un cric hydraulique.
Amicalement

Luc
 
S

simon884

Ouvrier
Les côtes que je donne sont prise d'un produit du commerce, seul produit d'ailleur ou j'ai trouvé la côte d'écartement entre les galets inférieurs
 
S

simon884

Ouvrier
Sympa, effectivement j'ai lu ton thread sur le forum @vibram , comment as tu procédé pour tes calculs concernant l'entraxe, le diametre etc? Ou alors as tu repris les côtes sur un modèle commercial ?
 
V

vibram

Compagnon
oui j'ai du trouver ca quelque part mais je ne sais plus ou.
Apres c'est l'avantage de ce genre de modele, tu as plusieurs entraxes possibles
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
J'ai pas mal épluché le sujet et je te livre l'état de ma compréhension du sujet :
- plus les galets sont proches, plus les courbes pourront être serrées
- plus les galets sont proches, plus il te faudra de force pour obtenir la torsion
- plus les galets sont proches, plus la torsion entre deux passes successives s'amplifie
Selon donc ce que tu veux pouvoir réaliser comme courbures, tu peux adopter une position proche ou éloignée ; l'idéal étant d'avoir soit plusieurs positions possibles, soit que ce soit réglable. J'ai vu des systèmes avec des rayons de plus de 1m, où la courbure est facile mais uniquement pour de grands cintres (genre serre, pergola, arc de jardin...) et d'autres à base d'IPN/UPN articulés et soulevables par cric avec plusieurs positions des paliers supportant les arbres de cintrage, et des systèmes comme celui que tu as présenté mais qui demandent apparemment plus de "puissance" tant pour le cintrage, que pour l'avance/recul (avec parfois des "patinages" )...
Je te souhaite une bonne réalisation.
PS: j'avais repéré une cintreuse de charron dans un musée dans l'Aube qui me servira de base si j'attaque le projet... Je vais regarder si je retrouve une photo.
A+
PG
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Il y a quelques année, j'ai conçu ça : rouleuse à trois galets entraînants pour mon patron, nous avons fabriqué un proto qui fonctionner très bien, après j'ai quitté l'entreprise donc je ne sais pas si il y a eu des petits frères....

rouleuse_1.jpg


rouleuse_2.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Salut Mickael
Accepterais tu de partager l'ensemble ou pas stp ?
Merci
 
P

Papygraines

Compagnon
Voici la photo promise...
DSCN1633.JPG


Ce qui me paraît le plus intéressant c'est que la rotation simultanée des trois rouleaux permet un entraînement sans aucun glissement ! Dans beaucoup de fabrications DIY, c'est souvent le défaut constaté ! Cela patine ! Voire, cela bloque !!
 
S

simon884

Ouvrier
Effectivement c’est ce genre de modèle que j’aimerais faire avec les guides qui permette de faire suivre le profile droit durant le cintrage. Petite question quel est l’intérêt de pouvoir pivoter les galets inférieur en hauteur ? Très belle étude en tout cas @mickbzh sur fusion 360 il me semble non ?
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir, conception sous Inventor Pro.
Sur cette rouleuse, les 3 galets tournent avec une transmission par double chaîne et moto-réducteur.
L 'intérêt d'avoir les deux galets inférieurs réglables est de ne pas avoir de parties "finales" non cintrées.
Les Guides servent aussi à créer des spires.
La Cintreuse est aussi prévue pour pivoter de 90° (rouleaux à la verticale) sur son piétement, afin de faciliter le cintrage de grands rayons : plus facile d'avoir de la surface que de la hauteur .
 
S

simon884

Ouvrier
Oui, c'est possible, par contre il faut que je me penche dessus pour vérification car je n'avais pas ouvert ce projet depuis presque 10 ans ......

Si tu es d'accord pour partager les sources du projet je suis preneur aussi à 100% :-D
 
R

Rom'

Compagnon
Sur la mienne ( largement inspirée de ce qu’on trouve dans le commerce ...)
Entraxe galets bas 360mm
Course galet haut 200mm
Arbres 50mm

2898E578-BC2F-4DC8-8287-C3DA5EBB6610.jpeg
 
B

Beber70

Compagnon
Pour les entraxes des galets c'est assimilable à du pliage les 2 galets représente le vé et le 3eme le poinçon.
Donc tu peux calculer l'effort nécessaire suivant la matière que tu veux cintrer. Le diamètre du galet va te déterminer ton rayon mini de cintrage.
Il faut donc savoir jusqu'où tu veux aller en section de profil pour dimensionner les axes le diamètre et la puissance.
 
S

simon884

Ouvrier
Belle réalisation @Rom' , c'est ce genre de modèle que je souhaite réaliser aussi. Au niveau du diamètre de tes galets tu es à combien? Quel est le rayon mini de cintrage avec ton système ?
 
R

Rom'

Compagnon
j'utilise des galets qui tournent autour de 150 / 160, le rayon mini de cintrage dépends de plusieurs paramètres,
par exemple avec mes galets pour tube de 50mm, je peux descendre théoriquement jusqu'a 500mm de diamètre environ ( mais le tube sera croqué dans la réalitée vraie bien avant... )
 
B

Beber70

Compagnon
Bien noter que le rayon de cintrage possible dépend également de l'épaisseur du tube et de la matière et de son état donc en fonction du resultat souhaité il faut choisir tous ces paramètres...
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
T
Réponses
6
Affichages
4 203
rranno**90
R
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
G
Réponses
13
Affichages
25 082
Guydo67
G
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Haut