Cintreuse Mingori

  • Auteur de la discussion chignoleur83
  • Date de début
chignoleur83
chignoleur83
Apprenti
13 Avr 2012
145
le Var
  • Auteur de la discussion
  • #1
Ce matin je voulais me servir de ma cintreuse , mais en pompant rien ne sort ; je pense que les joints sont mort .J 'ai fait des recherches sur le forum mais je ne trouve rien sur le démontage, et sur ces fameux joints . Si vous avez quelque chose sur le démontage merci . :lol:
 
S
solent
Nouveau
14 Mai 2009
8
Cholet 49
J'ose esperer que tu as vérifié qu'il y avait bien de l'huile !

Fais un éssai en déposant le reniflard,c'est celui qui fait également office de bouchon de remplissage .Si la ceintreuse fonctionne sans ce bouchon alors c'est la valve ( type valve de chambre à air de bicyclette ) qui se trouve dans le bouchon .
Si la ceintreuse est une Mingori type OB-58,j'ai la doc .

Bonne soirée .
 
chignoleur83
chignoleur83
Apprenti
13 Avr 2012
145
le Var
  • Auteur de la discussion
  • #3
Quel bouchon ? il y en as plusieurs . :?:
Pour huile j'ai regardé , mais le niveau se fait comment , merci
 
S
solent
Nouveau
14 Mai 2009
8
Cholet 49
surpris qu'il y ai plusieurs bouchons sur la cintreuse ,!le mieux serait de mettre une photo de l'engin .

A bientôt .
 
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 296
Nord Isère
J'ai la doc d'une Mingori en format PDF .
Je ne sais pas integrer un PDF dans un message ?
Envoie moi ton adresse mail en MP .
Georges
 
J
Juanjo
Nouveau
15 Déc 2014
8
bonjour
pour faire le plein c'est le bouchon qui se trouve vers la sortie du piston sur le fût a environ 10 cm du bout de la cintreuse cote opposée a la pompe
coedialement
 
J
Juanjo
Nouveau
15 Déc 2014
8
Bonjour SOLENT
Si tu as une vue éclatée sur la type 58 je suis preneur
merci
 
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 296
Nord Isère
Juanjo a dit:
bonjour
pour faire le plein c'est le bouchon qui se trouve vers la sortie du piston sur le fût a environ 10 cm du bout de la cintreuse cote opposée a la pompe
coedialement
Dans ta demande tu n'avais pas spécificié le type de cintreuse !!!
Un merci ne t'aurai pas fait de mal ! :wink:
Georges
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
874
78 chapet
Apparemment il y a plein de types différents de cintreuses la plus récente est une NC et sur la vue éclatée c'est spécifié Cintreuse Mingori NC type OB
Je l'ai démontée et nettoyée puis soufflée (sauf le vérin ) puis remontée mais c'est toujours pareil quand on pompe le vérin avance mais il ne rentre pas quand on tourne la vanne
Sur la notice il est spécifié quand le vérin ne rentre pas "tube de marche arrière dessoudé ou éclaté - piston faussé" j'ai controlé cela mais n'ai rien trouvé de deffectueux
je suis preneur de toutes suggestions
 
J
Juanjo
Nouveau
15 Déc 2014
8
Bonjour Tinkerland

J'ai fait des essais de fonctionnent après le remontage et j'ai le même phénomène que toi le vérin sort mais ne veut pas rentrer
Je pense que le problème vient de cette bille de 6 et de la tige de 4 il faut trouver leur place dans le circuit ?
Le ŕeste de la cintreuse a été remise en état ( joints , tube ) sont OK ,on va chercher la solution
Courage et a bientôt
Cordialement


A Monsieur Georges Villette
J'ai pas compris ta réflexion et si tu t'adressais à moi, si tu pouvais m'expliquer j'apprécierai
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
874
78 chapet
EN fait j'ai deux vérins un 53 et un CN1 plus récent
N'ayant pas les pièces pour la 53 j'ai démonté la CN1 aussi pour essayer de comprendre ce qui empêche le piston de rentrer
comme je n'ai pas démonté le piston de vérin peut être y a t il une saleté dans le tube de retour je n'ai plus qu'a recommencer !
 
J
Juanjo
Nouveau
15 Déc 2014
8
Bonsoir tinkerland

Bon ! ça marche elle avance et recule normalement

Il semble que c'est bien un problème de bille je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai fait en reprenant tes photos
Tu démonte la tête de la pompe de façon à voir le piston ,tu enlève le joint carton et stop
Tu démonte la vis qui est avec la tige de. 4 et la tige
Maintenant tu démonte le distributeur ( pièce conique avec les usinages qui est commandé par la manette)
Sur la partie haute en plus du piston il y a deux trous de 7 qui se trouvé sous le joint papier quand tu es dessus la pompe et que le vérin est devant toi il y a un trou sur le devant et un légèrement à droite tu prends la bille de 6 et tu la fait tomber dans le trou de devant et tu fais attention qu'elle aille au fond du trou car elle peut sortir par le trou du distributeur
Quant ta bille est bien en place tu remonte la tige de 4 avec sa vis à sa place et tu fini le remontage
Et cela doit marché purge bien et nous sommes d'accord c'est le modèle 53
Si tu veux savoir si le circuit de retour est bon tu peux mettre la manette sur retour et faire rentrer le vérin ( choc avec un maillet ou avec un serre joint)
Bonne chance et tiens moi au courant
Juanjo
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
874
78 chapet
merci de ces explications que je mettrais en application en 2015
bonnes fetes de fin d'année
 
L
leo_037
Nouveau
27 Mai 2016
2
Bonsoir tout le monde,

J'ai acquis une cintreuse Mingori M60 (électrique) d'occasion dont voici une photo:
UGRkdSY.jpg


Le piston ne sort que jusqu'à 175-180 mm (variable d'au moins 5 mm; pas très loin sachant que le vérin fait 450 mm) et une fois cette fin de course atteinte, le piston ne veut plus bouger, ni en avant ni en arrière. Est-ce que c'est normal? Le niveau d'huile a été vérifié, rien d'anormal de ce côté-ci.

Pour remettre le piston en mouvement:
  1. manette en position neutre
  2. moteur éteint
  3. ouvrir reniflard "travail/transport"
  4. ouvrir bouchon de l'ouverture de remplissage d'huile
  5. fermer les deux, allumer, mettre la manette en marche arrière
  6. si pas de changement (en général le cas), répéter et éventuellement laisser "couler" un moment avec reniflard et bouchon ouverts

Une fois remise en route, si on va en avant autant qu'on peut, immanquablement, le piston se rebloque à une course d'env. 175-180 mm.

Avec les matrices dont nous disposons, cette course pourrait juste suffire à effectuer des cintrages de 45° sur tube de 20 mm, mais ne semble pas suffire à effectuer la plupart des travaux normalement possibles (en particulier angles droits).

Ma suspicion est que le mécanisme dont la fonction est décrite dans le texte suivant (de [1]) est défaillant:
Quand ce piston arrive presque en fin de course, les extrémités de la goupille 26 viennent buter contre la bague de guidage 48, décollant la bille 79 par l'intermédiaire du poussoir 27. La cylindrée de marche avant est ainsi mise en communication avec le retour au réservoir et le piston n'avance plus. Ceci constitue la sécurité à fin de course avant.
30nNJDA.jpg

Ce mécanisme serait dans notre cas déclenché prématurément, par exemple à cause d'un encrassement.

Avant de procéder à une ou plusieurs des procédure de réparation décrites aux pages 6-8 du document [1], je vous demande si vous avez une suggestion.

références:
[1] document en français sur des cintreuses manuelles: https://www.usinages.com/threads/cintreuse-mingori.49653/#post-807720
[2] document en allemand sur des cintreuses électriques (dont la nôtre, la M60): http://www.gta.bis.bilfinger.com/fileadmin/material/dateien/anleitungen/BA_352112_0011.pdf
 
H
H-D WLA
Nouveau
28 Avr 2020
2
merci de ces explications que je mettrais en application en 2015
bonnes fetes de fin d'année
Bonjour, vos explications sur le positionnement de la bille de 6 m'ont permises de remonter ma 53. Par contre le vérin sort bien mais ne veut plus rentrer. Si vous auriez une idée merci d'avance
 
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