Cintreuse ancienne

  • Auteur de la discussion Landsmànn
  • Date de début
L

Landsmànn

Ouvrier
Salutations , un ami de toujours me prête la cintreuse de son père qui ne s'en sert plus contre bon soins . Des que j'en aurais l'occasion , je questionnerais le père sur la provenance de cette machine . Je vous mets au passage quelques photos du matériel dont je dispose pour l'instant à plus

Voir la pièce jointe 392919

IMG_0378.JPG


IMG_0379.JPG


Voir la pièce jointe 392925

Voir la pièce jointe 392926

IMG_0388 (1).JPG


Voir la pièce jointe 392929

Voir la pièce jointe 392930

IMG_0387.JPG


Voir la pièce jointe 392933

Voir la pièce jointe 392934

IMG_0383.JPG


IMG_0382.JPG


IMG_0381.JPG


IMG_0392.JPG
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
la photo qui précède l'étau est une rouleuse de charron destinée à rouler les bandages des roues de charrettes avant soudure au feu de forge et montage a chaud sur les roues de bois.
Ces opérations étaient très spectaculaires pour tous les gamins du village dont j'étais!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Exact, mais ça sert encore pour faire des grilles cintrées. Entre autres.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
ça sert à quoi ces outils ?
Merci ...

IMG_0379.JPG
 
A

Alex31

Compagnon
BJR

Est-ce que il n'y a que chez moi que certaines photos ne s'affichent pas,

avec un message d'erreur du site "usinage.com" quand on clique sur le lien "L'attachement demandé n'a pu être trouvé."
 
P

papeteme

Compagnon
Ce sont des bigornes de ferblantier.
Utiles dans le travail de la tôle pour rouler par exemple le bec d'un arrosoir.
Papeteme
 
L

Landsmànn

Ouvrier
La petite bigorne à été achetée pour 5 euros aux puces , la grande je l'ai récupérée à la déchèterie avec un étaux ( pas celui de la photo ) plus une autre grande bigorne que j'ai donné à un pote , je m'en sers essentiellement pour former des tôles ( les oreilles et la queue du cochon barbecue par exemple ) à plus https://www.usinages.com/posts/1161845/
 
Dernière édition:
L

Landsmànn

Ouvrier
Le support pour la matrice est une réalisation récente et on peu positionner celle ci verticalement ( le seul défaut c'est que ça modifie la hauteur de travail ) . Cette matrice provient d'un atelier de maintenance d'une marque de yaourts bien connu qui a fermé ses locaux en alsace depuis bien longtemps ( elle fait 400 mm /400mm /100 mm ). Celle qui se trouve au sol est une matrice que j'ai échangée contre moultes réalisations et services il y à plus de trente ans mais malheureusement de provenance inconnue , elle est un peu moins large et haute que la précédente et présente une usure beaucoup plus prononcée . L'enclume au sol fait partie d'un lot que j'ai acheté il y à aussi plus de trente ans ( le gros étaux en faisais partie aussi ) . Les autres enclumes proviennes toutes d'ateliers de maintenance avec qui j'ai travaillé ( je vous mettrais des photos de celles qui ne figurent pas dans le post pour l'instant ainsi que de la forge ) à plus
 
Dernière édition:
P

Polaris

Nouveau
Photo postée par ALVIN le 16 mars dans :
Retrouver l'usage exacte de cette table de forgeron, charron ?

sfj_craft_of_the_wheelwright_08-jpg.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
..... une matrice que j'ai échangée contre moultes réalisations et services il y à plus de trente ans mais malheureusement de provenance inconnue , elle est un peu moins large et haute que la précédente et présente une usure beaucoup plus prononcée .
Par curiosité, cela peut valoir combien un engin pareil ? cela m'intéresserait mais je ne suis pas riche (du tout) :lol:
 
L

Landsmànn

Ouvrier
J'en ai vu sur LBC aux alentours de 250 euros mais de fabrication française , celle qui m'a été prêtée est je pense de fabrication allemande ( due à l'histoire de l'Alsace ) et je n'en ai pas encore vue de similaire . Celles sur le bon coin ( de même facture ) peuvent cintrer des ferrures déjà soudées alors que la mienne ( sous réserve de démontage ) ne le peu pas . Si j'en ai l'occasion je ferais des photos d'une autre machine qu 'un de mes ami possède et qui normalement d'après mes souvenirs est prévue pour resserrer les cerclages (ou bandage ) de roues . à plus
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Merci.
En fait, je suis "hors sujet" c'est de la matrice par terre que je parlais. :lol:
 
L

Landsmànn

Ouvrier
j'en ais vue sur LBC de 300 à 800 euros .Pour ce qui concerne la mienne , je suis plutôt échangeur ( que tout le monde si retrouve ) que vendeur .
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Merci pour l'information.
Echangeur oui chacun son truc, perso l'outillage que j'ai acquis c'est pour m'en servir donc je n'ai jamais de quoi échanger. :lol:
 
C

christophe81

Compagnon
la derniere enclume, celle qui a bien vécue est un veritable tresor, prends en soin... les blocs de matriçage étampage valent une fortune, avec ces deux blocs, tu as un matos de folie dont beaucoup de forgerons rêvent....
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Les enclumes sont facile à trouver , mais je dois reconnaître que pour les matrices c'est malheureusement plus compliqué , j'ai eu la chance de pouvoir acheter ou échanger ces deux la à un prix correct . Celle de mon ancien patron malheureusement décédé est toujours dans son atelier et aucun moyen de la récupérer pour en faire profiter qui que ce soit . Le matériel que tu vois sur les photos " tourne " , c'est à dire qu'on se le prête suivant les besoins de chacun ( à part l'enclume au sol qui n'a jamais vraiment servie chez moi ) . Je possède encore une petite forge qu'il faut que je déplace et de l'outillage spécifique à plus
 
C

christophe81

Compagnon
L'enclume dont tu ne re sers pas merite mieux que d être posée au sol, la forme est assez caractéristique des modèles 18eme siècle. C est pourquoi je parlais de trésor .
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Elle est très lourde et doit être récupéré par un collègue retraité qui veut l'exposer dans sa bergerie maison quelque part dans les Pyrénées . à plus
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Les enclumes sont facile à trouver , mais je dois reconnaître que pour les matrices c'est malheureusement plus compliqué , j'ai eu la chance de pouvoir acheter ou échanger ces deux la à un prix correct . Celle de mon ancien patron malheureusement décédé est toujours dans son atelier et aucun moyen de la récupérer pour en faire profiter qui que ce soit . Le matériel que tu vois sur les photos " tourne " , c'est à dire qu'on se le prête suivant les besoins de chacun ( à part l'enclume au sol qui n'a jamais vraiment servie chez moi ) . Je possède encore une petite forge qu'il faut que je déplace et de l'outillage spécifique à plus

Salutations , je viens de récupérer la matrice de mon ancien patron , y suffisait d'en parler , je vous mets 2 photos à plus

IMG_0413.JPG


IMG_0414.JPG
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
4 153
p7m13
P
T
Réponses
98
Affichages
6 597
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Plastik
Réponses
18
Affichages
5 607
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
R
Réponses
13
Affichages
12 502
gégé81
G
Maxx27
Réponses
9
Affichages
2 134
Le Prolls
Le Prolls
01power
Réponses
30
Affichages
4 761
guy34
G
X
Réponses
32
Affichages
12 661
XIIIVSI
X
francis10
Réponses
6
Affichages
1 085
francis10
francis10
Haut