Cintreuse à volutes maison

  • Auteur de la discussion dom23
  • Date de début
D

dom23

Nouveau
J'apporte ma modeste contribution aux outils et créations présents sur le forum. Intéressé par la création de volutes en série, mais rebuté par le prix des machines du commerce, j'ai donc décidé de fabriquer la mienne.

PICT1443.JPG
Vue de face de l'étagère.

PICT1442.JPG
Une étagère pour ma fille ( qui m'a harcelé jusqu'à ce que je la lui fasse ) pour ranger une partie de ses jouets. Le côté bois et fer et assez agréable à mélanger.

PICT1445.JPG
Vue du moyeu qui est un axe de machine récupéré à la casse puis coupé et percé au tour avant de l'ouvrir à la meuleuse et de l'arrondir à la meuleuse puis à la DREMEL. La lèvre a été arrondie sur les conseils d'un membre de FORGEFR ce qui améliore le dépa

PICT1383.JPG
Premier essai de volutes, l'enroulement est trop droit au départ.

PICT1386.JPG
Le plateau est un plateau de tour acheté au poids à la casse.

PICT1385.JPG
Vue de la ceintreuse sur son support scellé.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut dom23.

Bien le coup du plateau de tour, en plus tu la scellé dehors pour être plus a l'aise quand tu passe des grandes dimensions.

A+
 
H

HoloLab

Compagnon
Super, t'as fait du bon boulot.

Maintenant j'ai un modèle pour en faire un pour mon père qui en rêve toutes les nuits !

Tu démontres ici qu'on devrait plus souvent faire le tour des casses et récupérateurs de matériaux, ce sont de vraies cavernes d'ali baba pour peu que l'on aie de l'imagination ... et de l'huile de coude.

@+ et bonnes volutes !
 
D

dom23

Nouveau
Merci pour vos encouragements.
Pour liaudet : Je l'ai surtout mis dehors parcequ'à l'intérieur je n'ai plus de place, et c'est vrai qu'il faut avoir un bon débattement autour. De plus, le scellement ou le boulonnage au sol sont obligatoires vu la pression exercée et pour éviter de se retrouver avec un plateau de tour de 25 kgs sur les pieds ( même si on porte des chaussures de sécurité ) :-D .
Pour Hololab : Si ça peut faire le bonheur de ton père, c'est pour cela que je l'ai mis sur le forum, car avant de réaliser celui là, j'ai pas mal cogité et cherché des modèles un peu partout. Le forum m'apporte beaucoup, j'essaye donc de renvoyer un peu l'ascenseur dans la mesure de mes moyens. Pour info l'axe qui est sur le moyeu s'enlève pour une éventuelle adaptation pour réaliser des torsades. Il est également possible de boulonner sur le plateau des formes arrondies qui prolongent le noyau de volute, mais je n'ai pas encore eu le temps d'en fabriquer :wink: .
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour que ton départ ne sorte pas de la gorge (et donc, que tu te retrouves avec une partie ronde dès le départ, il faudrait modifier ton tourne à gauche en lui mettant de la matière, un déflecteur qui va maintenir la petite partie droite que tu as rentrée dans la fente.

En effet, ce qui se produit quand tu travailles, le premier cambrage se produit, et lorsqu'il est fini, tu libères l'espace en face de ta fente (le roulement laisse donc la place) et quand tu continues à enrouler, avant d'y arriver, la petite partie droite va avoir tendance à sortir.

Donc, soit tu places une partie métallique à l'arrière de ton roulement pour maintenir ton fer plat, soit tu perces ton axe central, et tu y place une vis pointeau à bout plat pour fixer de manière rigide ta partie droite qui ne peut alors pas reculer (mais il faut qu'il y ait assez de détord sur l'ensemble pour passer une clé btr pour pouvoir desserrer...

Si je ne suis pas clair, n'hésite pas à me le dire...
 
D

dom23

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Pour LIAUDET, moi aussi, cet émoticône m'éclate, je ne sais plus ou je l'ai trouvé. Et puis j'aime bien les chevaux, mais en aucun cas je ne leur tape dessus :lol: .
Pour NEKTARFL, effectivement, j'ai oublié de préciser qu'il fallait insérer une cale a l'arrière du fer à torsader pour le bloquer dans la fente.
 
D

dom23

Nouveau
Modèle très intéressant, l'axe sous le plateau doit apporter pas mal de souplesse quant à la réalisation de formes différentes.
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Voila un modèle acheter tout fais elle plie torsade et fais les volutes
Bonne soirée
@+ vogele

Voluteuse ufalix 006.JPG


Voluteuse ufalix 005.JPG
 
D

dom23

Nouveau
Voila exactement le modèle de forme à faire pour agrandir la volute.
 
B

baloo01

Apprenti
On a la même a l'école
Je me souviens en 1 et 2 eme on devait ""forger"" avec cette machine

J’étais toujours étonne que avec le peut de force qu'on avait on faisait de jolie chose
 
T

Turbo

Compagnon
voila un petit modéle que j'ai, c'est un Express "Volutor"
peut etre moyen de s'inspirer de quelque chose là dessus
j'ajoute qu'il n'est pas complet sur la photo, il manque une petite "table" qui se positionne en hauteur dans l'alésage qu'on voit
si ça interesse je peux prendre d'autres photos

DOXX0526.JPG
 
S

serge32

Nouveau
cintreuse a volute

Bonjour, je suis impressioner par vos realisation de cintreuse a volute moi même essayant de m'en construire une, mon problème actuellement est la fabrication des gabarrits a volute.Si quelqu'un pouvait me donner des conseils ou des idées ou encore des photos cela m'aiderait beaucoup d'avance merci.
 
J

JKL

Compagnon
Re: cintreuse a volute

serge32 a dit:
Bonjour, je suis impressioner par vos realisation de cintreuse a volute moi même essayant de m'en construire une, mon problème actuellement est la fabrication des gabarrits a volute.Si quelqu'un pouvait me donner des conseils ou des idées ou encore des photos cela m'aiderait beaucoup d'avance merci.


Tout dépend de ce qu'on appelle "volute". Sur plusieurs exemples il semble qu'il s'agisse d'une forme en spirale, mais mathématiquement il existe plusieurs types de spirale. N'importe quel formulaire pour mécanicien dont le fameux, l'indispensable : Formulaire Technique de Mécanique Générale de Jacques MULLER, apporte des éléments de calcul pour les réaliser plus ou moins facilement. Une CNC est de toute évidence un moyen expéditif pour y parvenir.
 
S

serge32

Nouveau
merci jkl pour tes renseignements,mais moi ce que je cherche ce sont des gabarrits a acheter ou des exemples de realisation de ces gabarrits.
 
L

LFG

Nouveau
Pour Serge 32 tu peux trouver les gabarits chez Volutex .
Je leur ai acheté une de leur machine à la foire de Paris
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour a tous,
Turbo ,moi j aimerais bien d autre photos de ta petite
machine car elle m'a l air d etre bien sympathique
et j aime assez les vieilles cuvees merci de ta gentillesse.
 
B

bricolo42

Nouveau
ah ca donne envie de s'y mettre mais je n'ai pas le niveau pour fabriquer moi même. pour ma part j'ai opté pour une cintreuse multivolute. C'est pas mal. Mais ca revient plus cher :)
j'ai trouvé ca sur http://multivolute.wifeo.com j'avais vu la démo sur une foire expo. j'en suis content.
 

Sujets similaires

Haut