Cintreuse à tubes hydraulique 12t

  • Auteur de la discussion Yomapoitiers
  • Date de début
Y

Yomapoitiers

Nouveau
Bonjour à tous.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà utilisé ce type de matériel :

Cintreuse-a-tubes.jpg


Je souhaiterais en effet cintrer, à froid, des tubes de cuivre de 18mm et des tubes d'acier de 20 à 40mm (d'épaisseur max 2mm) mais je me demande si ce type de matériel le permet directement.

J'en trouve un modèle 12t à 120 euros (hors 30 euros de frais de port), neuf, là où certains en vendent de marque VIRAX, d'occaz, à plus de 500 euros. Est-ce que ça veut dire que le modèle à 120 euros va me permettre de ne rien faire avec ?

Il s'agit de cette annonce tout particulièrement :
http://cgi.ebay.fr/PRESSE-A-CINTRER...temQQimsxZ20090802?IMSfp=TL090802138001r16400

Merci de m'aiguiller.
Cordialement
Yomapoitiers
 
T

Turbo

Compagnon
c'est la différence de prix habituelle entre un matos pro fabriqué avec un controle qualité, un SAV, etc, à 1000E, le meme en occase à 500E et l'ersatz chinetoque à 150E avec ses défauts et limitations
si tu veux faire de l'arceau à la chaine, ça n'ira pas...
si c'est pour faire un chantier par ci par là, c'est parfait !
un conseil sur les crics/presses/chévres/cintreuse/etc chinetoques de basse extraction : changer direct l'huile pour de la qualité (compensyl)
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Bonjour,

J'ai une cintreuse de marque RIGID dans le même genre à utiliser sur un plan horizontale. Elle est vieille mais j'en suis ravi.

Pour un usage occasionnel, je pense que tu seras satisfait de cet outil probablement "made in China".
Avec un verrin 12t tu cintres jusque 2", en fonction des matrices bien sûr.

Pour ce qui est du cintrage du Cu, je ne connais pas. Mais pense plutôt pour ces tubes à une pince à cintrer qui fonctionne par enroulement. Dispo dans les commerces d'outils de plomberie pour +-70€.

Mais n'espère pas cintrer de l'acier dont l'épaisseur est <à 2.5mm à froid sans croquer. Ca n'ira pas.
Pour les fines épaisseurs, il faut soit remplir le tube de sable et chauffer ou acquérir une cintreuse à enroulement. On en revient alors à la pince à cintrer.
pince-a-cintrer-alumin-000051178-4.jpg

Pour cintrer du > à 2.5 jusque 3.25mm (P.ex tuyau de chauffage 2") la mienne le fait et je suppose que celle là le fera sans soucis!

Bonne réflexion
 
Y

Yomapoitiers

Nouveau
Merci pour vos réponses et conseils.

Effectivement je n'ai pas beaucoup de projets avec cintrage, mais à chaque fois que j'ai à cintrer un tube, j'y renonce car n'ayant rien pour le faire. Je passe alors par une soudure et un angle abrut. Je me disais que pour 150 euros, si je pouvais avoir une cintreuse de qualité moyenne, mais qui me permettrait de cintrer quand j'en aurais besoin, alors ça pourrait le faire. Surtout que là j'ai toute une rambarde à faire, plus de 15ML, dont la moitié en courbe en forme de "S". Je ne suis pas obligé pour autant de cintrer, mais je me disais que si je trouvais une rambarde qui me plaise, et avec des tubes à cintrer, alors je serais mal barré !

Vaut peut-être mieux que j'essaie de trouver une occaz un peu plus cher mais de meilleure facture alors...

Merci pour votre aide :oops:
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Attention, pas de malentendu :

Pour cintrer du tube de fine épaisseur (<2.5mm) c'est une cintreuse à enroulement qu'il te faut sinon la courbe va se croquer. Avec une pince à cintrer de plombier tu peux espérer courber du tube (cuivre, acier etc....) de 18mm. Ce diamètre existe d'ailleurs en tube de cuivre plomberie. Tu sera à mon avis limité par la force de tes bras et par la solidité de l'engin à une épaisseur de 2mm.

Pour cintrer du plus épais que 2.5-3mm la cintreuse à poussée comme en photo plus haut courbera sans croquer.

N'oublie pas que sur un étaux de plombier il y a des trous avec des matrices dessinées sur la table de travail qui te permette de courber du tube :wink:
 
G

gralo

Compagnon
Petit up!

Quelqu'un a un retour sur ce genre de cintreuse?

Je viens d'en acheter une (100€ frais de port compris) pour du cintrage occasionnel.

Je ferais un petit compte rendu lors des premiers cintrages.
 
S

supertoto

Apprenti
Ça fonctionne pas mal, j'ai déjà bossé avec une "chinoiserie" a 99 euro en promo.

Par rapport a du matos pro, les défauts sont toujours les mêmes :

Qualité des finitions ( peinture, découpes, concentricité des trous de réglage )

Et c'est souvent plus lent qu'un équipement de prix "pro".

Il faut faire attention a une seule chose : c'est du matos de plomberie, l'angle de courbure est fixe, pas possible de cintré sur différent diamètres. ( suis pas certains que ce soit super compréhensible ca ?? )
 
M

MR VECTRA

Compagnon
alors je vais essayer d'etre bref ,j'en ai deux à l'atelier ,de bonne facture ,mais ce que tu as; peut donner de bons résultats que çe soit pour le cuivre ou l'acier ,la seule différence c'est la qualité des galets ,les chinoiseries ,c'est trés bon pour le bricolage et dépannage ,mais pas vraiment pour un travail continue en atelier .
une référence dans la qualité avec des prix , pas trop cher , c'est MINGORI
mais je le dis et redis , c'est la qualité des galets et contre galets ,qui vont donner la précision ,et finition dans les rayons de courbure .
pour moi ,ya pas photos , je chercherai bien une occas ,mingori ,si jétais à ta place ,tu peux trouver des packs complets ,à 400 EUROS .

:wink:
 
G

gralo

Compagnon
oui mai entre 400€ pour cintrer 4 tubes dans l'année et 100 y'a une grosse différence.

C'est sur qu'une mingori ou une virax c'est le top.

J'ai lu sur un autre forum qu'un utilisateur d'une de ces cintreuses intercalé une petit feuille métallique pour ajuster au mieux le diamètre galet par rapport au diamètre tube.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
:-D :-D je n'ai jamais eu besoin de le faire , à moins d'avoir les galets un peu usés , je me suis fais faire une série de galets en acier xc ,des diamètres manquants, avec une fraiseuse numérique, la qualité est top jusqu'au diamt 60 MM c'est pas mal .
alors pour toi ,si c'est pour faire quatre cintrage par an ,alors !
c'est vrai que la solution chinoiserie tient la route .

BONNE FETE SOUS LA NEIGE
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonjour à tous,

N'étant pas un pro. du cintrage, je me greffe à ce post en espérant avoir une réponse de la part d'un 'initié'. Voilà ma question: je dois couder un tube inox de diamètre 25mm et d'épaisseur 1.5mm à 90°.

A quel rayon minimum puis je le couder sans le déformer. Puis je le faire à froid et avec quel type de cintreuse? existe il des formes et galets pour ce diamètre? sachant que cette dimension n'est pas un standard dans la plomberie.

Merci pour vos réponses.

Philippe
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonjour Olivier311,
Merci pour la documentation, mais je l'avais déjà. Les abaques qui sont dedans ne mentionnent pas les rayons pour des épaisseurs de 1.5 mm
en diamètre 25 mm. Elle ne donne pas non plus de formule pour le déterminer. Je suis donc bloqué et je n'ose pas trop engager le cintrage si je ne suis pas sûr du résultat, car je vais vraisemblablement louer la cintreuse. De plus vu le prix du tube inox je ne voudrais pas le gâcher.

Merci quand même

Philippe
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Comme je l'ai déjà dit plus haut, une épaisseur de 1.5mm ça va croquer avec une cintreuse à poussée.

à fortiori avec de l'inox (échappement je suppose).

La seule solution pour cintrer de l'inox, ou de l'acier à faible épaisseur est la cintreuse par enroulement (impayable pour un bricoleur!)
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Salut,

Oui je le savais c'est pourquoi j'envisage de la louer :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
Goodpapounet a dit:
Salut,

Oui je le savais c'est pourquoi j'envisage de la louer :wink:

tu veux louer une cintreuse par enroulement pour couder du tube en 1,5mm d'épais :shock:
ça se trouve ça en location !!!!

La déformation tu en auras toujours, à l'extérieur du coude tu étires la matière et à l'intérieur tu la comprime. J'ai fabriquer une petite cintreuse manuelle par enroulement pour cintrer du tube inox de 10mm de diam. J'ai copier le système des cintreuses industrielles sur la partie matrice pour éviter au max la déformation du tube, elle est ajustée au diamètre du tube à cintrer avec quelques dixième de marge pour avoir le glissement, je ne voulais pas non plus avoir quelque chose de trop ovale. Par contre j'achète du tube inox recuit, c'est comme pour le cuivre au cintrage ça n'a rien à voir. Le même tube inox en 10mm non recuit j'en c***e comme un rat mort pour le cintrer, c'est le jour et la nuit :wink:
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Salut Nico91,

Oui çà se loue chez Kiloutou et c'est cher, 66 € le WE. l'inox que je veux cintrer c'est de l'inox accastillage en 316L. Je ne sait pas si c'est du recuit mais il est très utilisé dans la construction navale, notamment pour la fabrication des balcons des bateaux.

Je veux bien fabriquer une matrice pour faire une cintreuse à enroulement mais en premier lieu il me faudrais le rayon mini que je peux utiliser pour ce type de tube, si tu connais, je suis tout 'ouî' :wink:

Philippe
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Une cintreuse à enroulement en location à 66€ ça me parait impossible! Déjà une cintreuse à enroulemnt n'est pas mobile.

CURVING%20F352.jpg
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonjour,

c'est pas une cintreuse à enroulement çà? :shock:

cinele_350.gif
 
N

Nico91

Compagnon
D2jà tu veux dans ta demande pouvoir coudé des tube acier jusqu'a 40mm de diam, la cintreuse Kiloutou ne va que jusqu'à 28mm pour un tube en 1,5 de diam sur un inox.

De plus si tu loue cette machine qui enroule bien, tu n'auras pas le choix sur le rayon de courbure en fonction du diamètre, il est donné avec les outils qui sont livré avec
 
G

Goodpapounet

Apprenti
re bonjour Nico91,

:neo_xp: Relis bien mon message, c'est du 25 mm de diamètre et non pas du 40 mm :wink:
Je suis d'accord avec toi qu'avec ce type de cintreuse je suis limité au rayon de cintrage qu'elle impose. Cependant si j'ai l'information sur le diamètre minimal autorisé pour ce type de tuyau en fonction de son diamètre et de son épaisseur, je pourrais peut-être en fabriquer une spécifique avec un rayon de courbure moindre, d'où ma demande sur le rayon minimum autorisé.

Cordialement,

Philippe
 
N

Nico91

Compagnon
Goodpapounet a dit:
re bonjour Nico91,

:neo_xp: Relis bien mon message, c'est du 25 mm de diamètre et non pas du 40 mm :wink:

a oui excuse, j'ai regardé le 1er sujet, mais ce n'était pas de toi :lol:

A mon avis, les rayon de cintrage en standard des outils livrés avec les cintreuse sont réglés pour avoir un résultat convenable dans la gamme ou il sont prévu. Après tu dois pouvoir certainement grappiller un peut sur les rayon de courbure mais, là, je ne pourrais t'aider !!!
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Si ce sont effectivement des cintreuses à enroulement.

Je reste sceptique sur la capacité en diamètre pour 25mm pour ces machines.

L'inox est beaucoup plus rigide que le Cu.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut !

donc voici mes constatations ,vu que j'ai pas mal de cintreuses à l'atelier toutes pro !

- sous traiter pour un tube diamt 25 mm inox ,si pour une seule fois,enfin tu vois!! :shock:
-louer pour ce prix c'est se faire arnaquer !!! :shock: :shock:
- cintreuse à enroulement non, limitée dans les diamètres ,chère à l'achat ,limitée dans l'acier et l'inox ,à moins d'avoir le modèle pro.trés cher!à partir de 2000 euros .
- cintreuse hydraulique oui, oui !!c'est ce qu'il te faut ,en plus la cintreuse est muti-fonctions, tu pourras l'utiliser comme presse etc..
- tu prends une chinoise , tu commandes de vrai galais mingori en acier,avec aussi les contre galets , ça ne coute pas des masses , et tu as la meilleure configuration .
sinon ,en vente pleins de pack d'occas de cintreuse virax et mingori ,pour le diametre 25 mm ,tu prends le diamètre ,26.9 mm ext ,en standard , ça marche impecc ,tu choisis un rayon de courbure moyen,tu ne verras pratiquement aucun défaut.
- relis la doc pour les rayons de courbures ,tu as tout la-dedans ,sinon tu fais tes essaies ,avec des bouts de tube ,en modifiants la distance entraxe ,des contre-galets, pour obtenir le bon rayon de courbure.
conclusion ,tu prends une presse chinoise ,tu utilises les galets std 26.9ext, ça marche !

et bonne chance
 
O

olivier311

Compagnon
Lorsque j'ai acheté ma mingori, j'ai en fait eu droit à "presque" deux machines, puisque le vendeur m'a donné un second lot quasi complet dans lequel manquait le vérin.
Je peux regarder si dans les galets, j'ai celui en 26,9.
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour tes conseils VECTRA, j'ai déjà une presse chinoise que je pensais modifier quelque peut en fabricant une forme et les galets correspondants au diamètre exacte de 25 mm. Mais si olivier311 peut me céder une forme et les galets en 26.9 et que tu me dis que çà marchera, alors je suis partant.
Donc olivier311, la balle est dans ton camp :wink:
En tout cas merci pour vos précieux conseils. Je vous tiendrais au courant des résultats.

encore merci à tous,

Philippe
 
R

Ricounet53

Apprenti
Juste pour info , les formes au détails sont assez chères , sur ma virax j'ai commandé une forme pour cintrer du tube serrurier de 40 , 204 € HT , ça fait cher pour ce que c'est , et en 50 la c'est plus de 700 € , il n'y a rien a comprendre.....
 

Sujets similaires

Haut