cintreuse à trois galets

  • Auteur de la discussion dod.riadh
  • Date de début
D

dod.riadh

Nouveau
Bonjour Depuis quelque temps je souhaite réaliser une cintreuse à trois galets dans le but de cintrer des profilés ayant un moment quadratique inférieur à celle de carrée plein 30 mm vaut (6.75 E -8 m^4 ). Avec une vitesse linéaire de 0.05 m/s sur les deux galets moteurs ayant un rayon R=0.03m Pour l'aspect un peu plus théorique, j'aimerais savoir si quelques aurait un ordre de grandeur pour le couple sur l'axe des deux galets moteurs, la pression normale capable de déformer le profilé et le coefficient de roulement galet/profilé . En effet cela me permettrait de choisir les dimensions des axes, le type de réducteur et le choix de moteur électrique à deux sens de rotation .
En vous remerciant d'avance, je vous souhaites une bonne journée,
dod.riadh
01.jpg
 
F

fred03800

Compagnon
Pour faire simple, copie en gros une machine du commerce comme celle de ta photo.
sur certain site tu trouve pas mal de détail comme par exemple les vitesses de rotation, les entraxes...

Pour la pression c'est une vis (comme pour un étau) sur ton exemple, donc c'est pas des pressions énorme que l'on compte en dizaine de tonne
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Cintreuse à galets.jpg

Comme tu peux voir les puissance ne sont pas énorme et pourtant nous sommes sur un carré de 35
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Je pense que pour toi 1,5 Kw c'est pas mal.
Le galet presseur c'est une vis pour les deux machines.
 
V

vibram

Compagnon
Je me permets de remonter le sujet
j'ai fait des recherches de cintreuse à 3 galets (en anglais et en francais), je n'ai pas trouvé d'auto construction pertinente.
J'aimerais bien me construire la mienne, manuelle dans un premier temps et eventuellement motorisée un jour
Si cetains ont des photos de montage ou autre histoire que je puisse m'en inspirer
merci bien
 
K

kultrixx

Compagnon
Y a longtemps j'étais tombé sur un genre de blog de swag off road on il montré comment en faire une .
Maintenant ils en vendent et je retrouve plus le blog .
 
V

vibram

Compagnon
interessant merci !
J'ai que de la fonte en gros diametres en ce moment, cela pose problème tu penses ?
 
V

vibram

Compagnon
Bonsoir à tous,
j'ai trouvé des plans dont je me suis inspiré et j'ai également passé l'ensemble en métrique.
Il me reste 2 points sur lesquels j'ai besoin de vos connaissances/experiences:
Voici la base:
upload_2016-9-12_21-29-6.png


Il manque encore quelques bricoles bien sur
Je n'ai pas vraiment de mérite, je copie grossierement cette réalisation:
http://www.pirate4x4.com/forum/shop-tools/788408-3-roll-bender-diy.html
1ere question:
Pour les galets du bas, ils sont montés sur roulements sauf que leur largeur n'est pas égale à la largeur des deux grandes pieces verticales. Une simple entretoise entre les parois et les roulements suffit ?
upload_2016-9-12_21-49-49.png


2eme question plus problematique:
le galet du dessus sera celui qui va entrainer le tube.
comment entrainer le galet ?
je vois qu'il fait (cf le lien juste au dessus) une rainure de clavette dans le galet mais j'ai du mal à comprendre comment il assemble tout son montage serré avec les deux roulements (ceux ci font le diametre de l'axe hors clavette...)
Alors soit je suis tres fatigué soit il me manque une étape...
Est-ce que vous voyez une autre solution?

Merci !
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr
sur ce galet, les roulements sont monté sur la "fourche" (ou chape) réalisé en plat
on voit l'usinage des plats (alesage du logement roulement et le montage des roulement à la presse

donc; un simple axes claveté, l'axe sortant d'un coté, puis il rajoute une manivelle, ou un volant pour l'entrainement, ou un moteur (avec la bonne réduction)
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je vais m'inspirer des réalisations ci-dessus, car la dernière fois que j'ai eu à cintrer je n'ai pu qu'improviser la cintreuse à 3 galets ci-dessous::)

[div=none] P1070786%20D_zpsyghvkhlp.jpg [/div]

Mon étau fait 100 Kg (gravé dessus) mais c'est quand même faiblard comme cintreuse.
 
V

vibram

Compagnon
Bjr
sur ce galet, les roulements sont monté sur la "fourche" (ou chape) réalisé en plat
on voit l'usinage des plats (alesage du logement roulement et le montage des roulement à la presse

donc; un simple axes claveté, l'axe sortant d'un coté, puis il rajoute une manivelle, ou un volant pour l'entrainement, ou un moteur (avec la bonne réduction)
Merci, la nuit a porté conseil et j'ai trouvé comment faire le montage.
Sinon, un arbre percé ou taraudé dans son diamètre avec une goupille ou une vis qui passe dans le galet, ce ne serait pas envisageable ?
De mémoire l'arbre c'est du 20 ou 24 donc du costaud, on peut déjà mettre une bonne goupille ou vis pour maintenir le tout.
je ne veux pas réinventer les méthodes d'entrainement, c'est juste que c'est beaucoup plus simple pour moi de faire ca que de faire une rainure de clavette avec mes moyens
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

mettre une bonne goupille ou vis pour maintenir le tout.

la goupille n'a pas besoin d"être grosse
car le couple à transmettre (ou transmissible) est lié à l'adhérence du profil à cintrer sur le galet

Au boulot,( avant ) on avait une cintreuse hydraulique (un peu plus gros que celle de la photo du post #1)
on réalisait les gorged de profil dans des galets en POM de 250 à 300mm
quand on était trop ambitieux (taille profil ou passe de cintrage) cela patinait parfois, il fallait aider l'avancement du tube à la main
 
V

vibram

Compagnon
Bjr



la goupille n'a pas besoin d"être grosse
car le couple à transmettre (ou transmissible) est lié à l'adhérence du profil à cintrer sur le galet

Au boulot,( avant ) on avait une cintreuse hydraulique (un peu plus gros que celle de la photo du post #1)
on réalisait les gorged de profil dans des galets en POM de 250 à 300mm
quand on était trop ambitieux (taille profil ou passe de cintrage) cela patinait parfois, il fallait aider l'avancement du tube à la main

merci de ces precieuses infos.
je peux réaliser les 3 galets en POM?
Cela me simplieferait pas mal la tache
Ou que celui qui entraine ?
Sachant que c'est principalement pour cintrer du tube de 25cd4
 
A

Alex31

Compagnon
tu peux essayer le POm
et être pret à les refaire dans une autre matière si tu n'est pas satisfait du résultat

si je devais acheter la matière, je prendrai directement de l'acier, pour ne pas avoir besoin de recommencer
si c'est de la récup,.....
tu peux, aussi, augmenter le diamètre des galets, et la largeur (pour augmenter l'épaisseur des flancs de galets)

sur la photo du post #1, les galets sont en plastique
 
V

vibram

Compagnon
Ok merci.
J'ai prevu des flancs de 15mm d'epais en plus du rayon du tube donc je pense qu'en acier, ca ne va pas bouger...

Presque fini

upload_2016-9-13_18-55-58.png


upload_2016-9-13_18-56-25.png
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
J'ai prevu des flancs de 15mm d'epais en plus du rayon du tube donc je pense qu'en acier

+1

n'hésite pas à faire remonter les flancs plus haut
c'est a dire, même diamètre primitif de la gorge, et augmenter le diam extérieur du galet, et laisser quelque mm de jeu (pour que ça coince pas)

en se cintrant, le tube rond va s'ovaliser naturellement
les flancs vont le contenir, et limiter cette ovalisation, les flancs du tube seront marqués (une sorte de trace de frottement)
le jeu, c'est pour que sa coince pas trop
plus le rayon de cintrage et faible, plus ces effets augmentent
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,
L'écrou fixe qui pousse le galet central et un peu faible et va vite s'user, prévoir au minimum de le faire toi même dans du carré plein (efin d'avoir plus de longueur de filet) et de faire un joli taraudage à 20 par exemple (et pourquoi pas de ragouter un graisseur).
 
V

vibram

Compagnon
OK je retiens l'idée, c'est fort intelligent !
J'etais parti sur du M30, je vois un peu costaud !
 
F

fred03800

Compagnon
M30 c'est même mieux mais faut avoir le taraud. (c'est pour cela que je citai du m20)
Niveau graisseur déjà expérimenté cela sur une presse de collage pour arc : c'est vraiment bien (elle était équipé de 16 presse en M20 filté sur 30mm, sur 120cm de long, avec tout cela la résine rentrer parfaitement dans le bois)
 
V

vibram

Compagnon
je pensais "bricoler" comme le lien que j'ai mis cad un ecrou M30 soudé sur un morceau d'acier...
pas tres propre mais economique
 

Sujets similaires

Haut